Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
Un article sur la situation économique de notre sport.<br /><br />
Perso je n'avais pas lu un tel article depuis le début des années 90 ! Quelques données sur le nombre de planches et de voiles vendues en France chaque année ; des avis d'anciennes figures de la planche des années 80/90 sur la situation économique actuelle (dont l'avis de Franck David qui commente les derniers débats planche olympique VS kite surf) et la situation actuelle d'Antoine Albeau.<br /><br />
A lecture de cet article (sur lequel je suis tombé vraiment par hasard parce que je ne lis jamais ce mag !), je me demande vraiment ce que font nos mag (Wind et PM)...<br /><br />
A lire...
Re :finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
Merci...
Re :finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
R-two @ 17/12/2012 - 08h55 a dit:
Tu pourrais faire un scan...?
Merci...
+1 ou le lien http
Merci
- Homerdusud
- Star

(ok, hein... c'est lundi matin...

Ça demande combien un Albeau ou un Campello à un sponsor planche ?
Et il manque quoi à un sponsor planche pour sponsoriser les meilleurs mondiaux ?
Je trouve la situation assez incroyable (mais pas isolée et ni nouvelle malheureusement), mais je manque de données quantitatives pour analyser la situation... Vous avez une idée ?
quelques millions de pratiquants/spectateurs et le marché qui va avec ?Hergé @ 01/03/2019 - 17h02 a dit:
Et il manque quoi à un sponsor planche pour sponsoriser les meilleurs mondiaux ?
-
- Killer
Lomic @ 01/03/2019 - 17h05 a dit:
quelques millions de pratiquants/spectateurs et le marché qui va avec ?Hergé @ 01/03/2019 - 17h02 a dit:
C'est clair. Peu de pratiquants qui achetent des produits a faible marge. Ca ne laisse pas beaucoup d'argent a "liberer" pour les pros.
La planche sera toujours un sport elitiste. Faut du matos, faut du vent, faut du temps, c'est peu accessible (combien de temps avant de passer un pauvre jibe?). L'avenir est au ecoles et clubs dans les coins avec un vent un minimum consistant. Pour le reste c'est mort.
- Homerdusud
- Star
Endorphin @ 01/03/2019 - 17h26 a dit:
C'est clair. Peu de pratiquants qui achetent des produits a faible marge..
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, les shops peut etre, mais avant eux, yen a qui se régalent..............
-
- Killer
Homerdusud @ 01/03/2019 - 17h58 a dit:
Endorphin @ 01/03/2019 - 17h26 a dit:
C'est clair. Peu de pratiquants qui achetent des produits a faible marge..
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, les shops peut etre, mais avant eux, yen a qui se régalent..............
Il y a combien de gars qui se regalent? T'as genre 6 grosses marques et hors les patrons j'ai pas trop l'impression que ca rentre beaucoup d'argent. D'ailleurs quand elles sont a vendre ells se vendent tres peu cher.
-
- Jiber
Albeau ça demande un double SMIC ... on entend des trucs ici et la comme quoi un tel ou un tel coute X voiles. C'est à dire qu'il faut que ce rider vendent ou fasse vendre X voiles pour faire rentrer la marque dans ses frais. La dernière fois que j'ai entendu ça un rider Francias du top 10 PWA fallait 200 voiles après compliqué de déterminer le cout réel ou même le salaire. Je pense que dans le top 10 les mecs doivent toucher entre 1000 et 2000 balles au global ( sponsor voile et planche ) plus des dotations : matos ( Un rider slalom c'est en moyenne pour les meilleurs 3 jeux de planche + 3 jeux de voile complet pour la saison qui vient à la revente direct alimenter le budget de la saison d'après.Hergé @ 01/03/2019 - 17h02 a dit:
Ça demande combien un Albeau ou un Campello à un sponsor planche ?
Campello quand tu vois sa vie et ses obligation de travailler pour avoir cette vie je pense que des marques n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir sur un type comme ça.
Un intérêt ....Hergé @ 01/03/2019 - 17h02 a dit:

Situation d'arbitrage z'ont trouvé aussi bien ( apport d'image et donc de vente indirect ) et moins cher .... la loi du marché.Hergé @ 01/03/2019 - 17h02 a dit:
Je trouve la situation assez incroyable (mais pas isolée et ni nouvelle malheureusement), mais je manque de données quantitatives pour analyser la situation... Vous avez une idée ?
Tu peux préciser ce que tu appel "produits à faible marge" ? parque relativement au montant en valeur du matos je trouve que les marges sont très élevées moi ....Endorphin @ 01/03/2019 - 17h26 a dit:
.... qui achetent des produits a faible marge. Ca ne laisse pas beaucoup d'argent a "liberer" pour les pros.
-
- Killer
Yann FRA-58 @ 01/03/2019 - 19h09 a dit:
Tu peux préciser ce que tu appel "produits à faible marge" ? parque relativement au montant en valeur du matos je trouve que les marges sont très élevées moi ....
Toutes les boites etant privees pas facile d'avoir des chiffres mais quand tu vois un mec comme Naish pleurer que sa boite vivote tu te poses des questions. A ton avis (j'aimerai bien savoir), un planche Fanatic ou JP, entre le cout sortie de Cobra transport inclu et son renvoi chez un distributeur ou shop, elle prends combien? 50%? Une fois les couts des moules, la R&D, les frais de fonctionnement et de distribution et marketing autre que courreurs retires il ne doit pas rester un budget pour les athletes trop enorme..
Et ça fait peut être vendre autant de voiles, même si l'un ne va pas sans l'autre parfois.