Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h09 a dit:
Quand on parle de déclin de compète on en parle eu égard au déclin ( ou pas ) du support dont on parle. Sur ton graphe on voit en effet que le déclin "windsurf" est bien marqué.
Tu proposes de normaliser compet par windsurf en quelque sorte.
Pourquoi pas. On voit que les plus motivés continuent, peut être même que compet prend des %.
Mais si on pense un peu long terme, avec une érosion du réservoir global de pratiquants, je ne suis pas optimiste. Pour moi ça va inéluctablement virer "niche". Argument déjà cité plus haut.
Et je connais Vesoul, j'ai déjà navigué avec eux.
Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h09 a dit:
L'intérêt pour la PWA slalom n'a jamais été aussi fort que depuis qu'il y a la vidéo, idem à l'échelle national sur l'AFF (...)
Oui oui je connais google trend
Oui oui pour exclure Progressive Web Apps tu aurais pu sélectionner "sport" dans catégorie
Vos désirs sont des ordres :

Donc, on prend en compte le fait que la vidéo et les supports du web démultiplient l’intérêt pour la compet, au mieux ça reste en très légère baisse. Ben vaut mieux pas trop en abuser de l'argument, finalement. Il fait mal.
Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h14 a dit:
Oups pardons .... c'est l'explosion

Pas si mal dans un monde en net déclin, encore mieux si on renormalise comme tu souhaites le faire.
Et sur 5 ans, donc avec une saisonnalité très marquée sur la courbe. Faudra voir dans 2 - 3 ans comment ça évolue mais pour le moment c'est bien un phénomène qui prend de l'ampleur, x4 sur 4 ans à la grosse louche.
Viking @ 03/03/2019 - 08h35 a dit:
Attention avec Google Trends, il faut pas rechercher le "terme de recherche", il faut rechercher le "sport". En fait il te propose "planche à voile" sport et il y a beaucoup plus de demandes
En valeur, mais en dérivée ça reste moyen non ?