Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

acces au plan d'eau d'une carriere de granulats ..., ... toujours en exploitation

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :acces au plan d'eau d'une carriere de granulats ..., ... toujours en exploitation

Message par Nausicaä »

thejoker @ 18/09/2013 - 23h37 a dit:

Tant que tu ne connais pas la profondeur et le fond partout c est dangereux !

note : si tu prends un stop c'est qu'il n'y avait pas assez de fond...
mich4000
Jiber
Jiber

Re :acces au plan d'eau d'une carriere de granulats ..., ... toujours en exploitation

Message par mich4000 »

J'ai débuté le Wind dans le même genre de plan d'eau en bordure de Durance, ( Mallemort) aucun soucis à l'époque , trés profond, bien (trop) ventillé, pas de souci, les gallets étaient ronds et doux mais ça niquait les pieds quand même... Moi je le tenterais, je serais curieux de savoir où c'est si un jour tu veux lever le voile...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Mich,

ton plan d'eau était toujours en exploitation ??
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Ce genre de plan d'eau peut poser problème, les berges ne sont pas stabilisés. Reste prudent voir éventuellement. Laisse une corde accroché pour pouvoir te hisser en cas de besoin.
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

écoutes, j'y suis passé il y a 2 ans après plus de 15 ans d'absence(j'habite Hossegor maintenant ) le trou à disparu pourtant c’était grand et profond, mais après l’arrêt de l'exploitation, le lit de la Durance à repris ses droits et rebouché le trou, et le tgv à complètement défiguré le site, je ne reconnais plus rien... j'y ai mes plus beau souvenir de planche en tiga wave 250 et UP mike eskimo... c'était Hawaïllemort :D
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

vince30 @ 18/09/2013 - 13h42 a dit:

Risque-t-on une amende sur on navigue dans cette carrière ?

Quelques a-t-il déjà l'expérience de ce genre de situation ?

Merci.

Ca a l'air bête, mais la question de base pour la prune, c'est "Y a t il un panneau 'Navigation Interdite' ?".

Sur première 'infraction', il est probable que ça se limite effectivement à réprimande.

NB: la Mairie d'un bled où je navigue (qui a fermé sa base nautique sous prétexte qu'elle partageait le plan d'eau d'une carrière en exploitation) m'a expliqué qu'ils étaient obligés de prendre un arrêté d'interdiction du fait d'une réglementation européenne interdisant l' "utilisation duale" d'un plan d'eau (soit c'est loisirs, soit c'est exploité). Jamais pu vérifier.

Mais comme toi, j'ai tenté (et peut être pas comme toi, je me suis fait éjecter - mais sans prune).
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Etant dans une région Ile de France très riche en lac de ce type, la navigation et la baignade y sont interdites. Les sols sont instables des années après la fin les fouilles, des mouvements de sable (sol) engendrent des tourbillons. Cela engendre des accidents mortels régulièrement chaque année par noyade. En plein été, ces plans d'eau sont recherchés par les Franciliens pour s'y baigner ou pratiquer quelques autres sports nautiques.

La question n'est pas tant de tenter ou pas d'y naviguer, mais si l'espace est en fouille, l'exploitant est déjà responsable s'il t'arrivait un pépin. C'est pour se prémunir de cela, que normalement, les plans d'eau sont réglémentés et notamment interdit.

Après on peut faire semblant de ne pas voir une pancarte, même si elle est au fond du terrain (elle s'y trouve). Mais dans le cas de notre ami, ce que je trouve peut-être dommange, c'est de risquer l'aventure sur ce type de plan d'eau, alors que de l'autre coté, il y a de quoi faire.

Comme qui dirait l'autre " Ce n'est que mon avis ".
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

et ben vas-y, va y naviguer, et si tu est mouru c'est qu'il fallait pas y aller.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Moi j'irai pas.... trop de danger potentiel...

j'ai vu qu'en Angleterre y a une retenue d'eau comme ça dans laquelle les autorités ont déversé un colorant bien dégueu genre noir verdâtre pour que les gens n'aillent pas de baigner... en effet si y a des risque d'effondrement des sols y de gros risque de siphon aussi...
Suyin
Newbie
Newbie

Message par Suyin »

Pour bosser dans l'eau pour m'être intéressé au cas en étude, c'est surtout lié au pH du "lac", qui était proche de celui de la soude pure (de l'ordre de 13/14). Pas forcément à cause des risques d'éboulement et autre ^^'. A mon avis, se baigner dans ce genre d'eau, c'est ressortir avec la peau complètement cramée (et encore, ceci uniquement si tu ressort rapidement).

Sinon, pour aussi avoir étudier le cas d'une gravière aux alentours de Stasbourg, le responsable nous disait qu'il y avait au moins un glissement de terrain par semaine, et que le plan d'eau était très profond rapidement (pente très forte). Donc prudence.
Répondre