Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?

Message par Manu aux states »

En Freewave et à mon niveau, il y a pas mal de vagues (même glassy) auxquelles je dois me dire, bon on va la laisser passer celle-là et choisir plutôt la petite du milieu !  Je veux parler des bonnes pentes que l'on regarde de bien haut et où l'on sait qu'on va arriver à pleine bourre sur le plat.  Mon problème c'est que ma planche (et moi, ou peut-être surtout que moi ?) a tendance à tirer un peu des "tout droit" quand ça va vite.<br /><br />
En gros, si je peux pas tourner sur le pied avant, je peux pas vraiment descendre tout en bas, je dois rester plus coller sur la pente de la vague.  Ça fonctionne ok jusqu'à 1m-1m50 au delà, ça va un peu trop vite pour moi.  J'ai une Acid aussi qui passe beaucoup mieux au niveau du surf mais comme elle est plus grosse (86L et elle me parait longue et difficile à contrôler dans le clapot) généralement je la sors pas quand les vagues sont grosses.<br /><br />
Alors laissez-vous passer les monstres ?  Sortez-vous en freewave ou wave dans du 1m50+ ?<br /><br />
Ah oui un autre point, je trouve le volume encombrant dans le clapot et même quelquepart dans les vagues où la force de levier de la largeur se fait ressentir sur les chevilles.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
mélapatate
Killer
Killer

Re :Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?

Message par mélapatate »

Plus c'est gros moins faut regarder en bas !  ^^

On m'a dis un jour plus c'est gros plus faut rester en haut de la vague, comme ça même si il y a taille de mat, tu ne vois que taille de genoux !!! Merci  :gene:

Bref faut réussir a regarder ou on veut que la planche aille... Mais bon des fois ça va vite, souvent ça fait peur et il arrive de se mettre des boîtes qui font de la casse (mat, pied,...)

Y'a quoi sous ton spot de vague ? Du sable ou des cailloux ? Et a quel profondeur ?
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Choix des vagues: à partir de quelle hauteur laisser passer?, Ça dépend de la planche ou bien de la technique?

Message par Nausicaä »

a carro un jour de gros en AXXIS 261, j'avais souffert....
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Manu aux states @ 09/04/2014 - 07h12 a dit:

....

Sortez-vous en freewave ou wave dans du 1m50+ ?

Ma freewave 85/5,0m² surfe TB sur des vagues pas trop poussives et désordres ... dans du 20-25 ts

mais dès que les vagues deviennent propres et  > 1m/1m50 ... je passe en wave75  (sans pour autant changer de voile)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jsuis deja sorti dans du 1m velu avec ma 107 litres 4WD. Quoi, j'ai pris cher? ^^

Et quoi jsuis une quiche pour surfer?  :fear:
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

dans les vagues je fais presque tout avec ma GOYA ONE 95L avec mon pratiquement quintal elle passe plutôt bien, pour la taille des vagues les limites sont plutôt de ma capacité à présent à passer le shore break, pour progresser bouffer des sorties. travailler le placement dans les vagues et sur la planche.... et avoir un aileron en bon état, quand je parts en spinout au bottom 3 fois sur 4 mon aileron avait pris un pet quelques temps avant. (20 ans que je surf la même vague).
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Pour ma part c'est surtout une question de vitesse de la planche à partir de laquelle je n'ose plus engager le bottom à fond, sauf si la vague est super glassy et que j'ai aucun risque de m'exploser sur un clapot fourbe.

Compte tenu de ta progression il va falloir que tu envisages de sortir plus souvent la Acid pour profiter de ces vagues, une freewave dans des vagues qui poussent c'est pas l'idéal du tout.

Si le vent n'est pas trop fort la Acid ne devrait pas trop te gêner au surf normalement.

Dans les conseils techniques, y a plie les genoux et recule la main arrière, ça peut pas faire de mal
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

pour moi grosse vague = multifin (quad de préference) moins de risque de spin out, bonne accroche au bottom , une 85 l reste maniable, et sur les grosse trop creuse j'essais le travers (down the line) en single je truve que c'est plus chaud...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Mouette @ 09/04/2014 - 06h36 a dit:

Pour ma part c'est surtout une question de vitesse de la planche à partir de laquelle je n'ose plus engager le bottom à fond, sauf si la vague est super glassy et que j'ai aucun risque de m'exploser sur un clapot fourbe.

C'est exactement ça.  Plus ça va vite et plus ça demande un contrôle aigüe de la planche.

Mais si la vitesse vient du vent et qu'il y a moins de pente, ça va.

C'est quand la vitesse est générée par la pente que ça devient chaud.

Du coup c'est vrai que j'ai trop tendance à regarder en bas et pas assez la vague même, ça aide de regarder la vague car on peut voir la pente et donc où elle en est de son déferlement.

Quand on voit à la vitesse ou déboule Polakow, ouf... c'est marrant ça s'apparente vachement au piste de ski.

Ok bon faut que je me lâche, les spins out au bottom c'est chaud, mais ça m'arrive pas très souvent, je plante beaucoup plus le rail par exemple quand je veux surfer du clapot !

Comme dit plus haut le multi-fin ça peut aider les débutants comme moi !

Pour l'instant on va essayer de bien engager le rail, je suis descendu en aileron mais c'est un freestyle wave, j'aimerais essayer un X1 par exemple.

Et merci pour les encouragements pour la 86, je vais insister avec.  Elle est faite pour les lourds donc elle reste pas mal technique quand on s'engage moins.

J'ai une Goya 105 pour surfer quand il y a rien, c'est sur que dans plus d'1m ça reste compliqué.  Il faut juste resté là où ça descend moins.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Compte tenu de ta progression il va falloir que tu envisages de sortir plus souvent la Acid pour profiter de ces vagues, une freewave dans des vagues qui poussent c'est pas l'idéal du tout.

+1, les freewave ça sait surfer, mais y'a une limite, et rien de comparable a des pures waves.

Puisque tu parles d'aileron, le X1 est bien c'est une valeur sure. Mais regarde un peu du coté de MFC, j'en ai testé un seul, mais c'est le meilleur single que j'ai jamais eu sous les pieds : il y avait tout ! Maniabilité, vitesse, appuis, replacement... Bref, le problème, c'est que je ne connais pas le nom du modèle, et que ça doit être un ancien (pas sur leur site, ressemble au 211 mais pas exactement le même).

Niveau technique, faudrait te voir pour te conseiller, et je penses qu'après toutes tes sessions, tu connais les bases, donc ça devrait aller.

Du coup c'est vrai que j'ai trop tendance à regarder en bas et pas assez la vague même, ça aide de regarder la vague car on peut voir la pente et donc où elle en est de son déferlement.

On te l'a déja dit mais : regarde pas en bas !

En windsurf j'ai jamais pris de vague qui m'ont fait peur. Faut avouer qu'au niveau taille chez moi c'est pas trop ça... En revanche en surf, j'en ai pris quelques unes de taille correcte.

Surtout il ne faut pas regarder directement en bas : (attention, mode pas très clair activé)

-Tu es en haut de la vague, juste au take-off, tu amorce la descente

-Il faut que tu regarde la ou ton bottum va finir, certes, tu dois regarder la trajectoire dans son ensemble, mais jamais directement en bas, sinon tu te bloques, et t'arrives a rien faire. La en fait il faut regarder en bas, mais décalé sur l'épaule.

-Durant le bottum, tu vas regarder la ou tu veux aller sur l'épaule.

En fait c'est un peu comme en ski, tu regarde pas juste devant toi, mais un peu plus loin. Comme c'est pas exactement la zone critique, c'est moins gros, moins creux, plus rassurant et t'y vas.

Pour le reste y'a pas de secret, tu vas te prendre des taules, faut pratiquer pratiquer puis pratiquer.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Manu aux states @ 09/04/2014 - 17h20 a dit:

Ok bon faut que je me lâche, les spins out au bottom c'est chaud, mais ça m'arrive pas très souvent, je plante beaucoup plus le rail par exemple quand je veux surfer du clapot !

Comme dit plus haut le multi-fin ça peut aider les débutants comme moi !

Pour l'instant on va essayer de bien engager le rail,

Ah oui le coup du spin out bizarre au bottom je connais : en gros pour tourner, pour engager le bottom, il ne faut pas appuyer uniquement avec les pieds il faut forcer avec le wish vers le bas pour coller le nez de la planche dans la pente de la vague

Bref on en reviens à la pente et plus c'est pentu et plus faut s'engager !

Compares l'épaisseur de tes planches sous le pieds arrière tu vas comprendre de suite pourquoi les planches typés vague on plus de facilité à planter le rail !!! Du coup si tu peux, navigues avec ta planche de vague.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Tout d'accord avec ce qui a été dit.  J'ai un Drake 24cm sur l'acid pour 59cm de large.  Ça le fait ?

Je spin out pas mal en nav normale, c'est plus physique que la freewave qui reste bien ancrée sur sa trajectoire.  L'acid part un peu à droite à gauche et aussi est vraiment très basse sur l'eau donc elle enfourne souvent.  J'ai reculé un peu le pdm, ça la lève un peu et ça gagne en vitesse mais perd au surf...

Notez que le proprio de Vela dans les 90kgs est en 87L wave (tri?) et 5.8, Tony Garcia 85L freewave (single) (il était en 75 wave hier), un mec de Vela 70kgs 07 Da Curve 85L et 5.3, un autre 70kgs 07 Goya wave 77L et 5.3.

Donc on a un peu de tout.  Le problème c'est qu'on peut avoir vraiment du clapot infernal et j'ai du mal à le gérer avec du plus gros volume.  Il faut vraiment que j'arrive à rester dans les vagues comme ça, plus de clapot !
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Un 24, c'est gros pour surfer. Je suis en 85 litres et MUF 21 cm. Fin bon, chui une quiche en vague ...
Manu aux states
Jiber
Jiber

C'est l'aileron d'origine, c'est à croire qu'ils servent à rien.  J'ai toujours fini par ne plus utiliser l'aileron d'origine sur aucune de mes planches...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

En général c'est mieux de prendre la série, chopper la petite au milieu c'est un coup à surfer plus près du bord et à se ramasser la série sur la tronche en ressortant.

Si c'est trop gros, que ça sature et que le vent n'est pas assez side, mieux vaut aller sur un spot de repli ou attendre un jour meilleur, sinon c'est un coup à perdre son modjo.
Répondre