Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Technique pour faire du tout droit en planche de vague, Ça paraît c0n mais c'est fatiguant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber

Technique pour faire du tout droit en planche de vague, Ça paraît c0n mais c'est fatiguant

Message par Manu aux states »

J'ai remarqué une grosse différence de nav entre freewave et wave en ligne droite.  La freewave garde son assiette bien plate dans du tout droit, ça accélère et ralentit sans qu'on ait à ajuster la voile.<br /><br />
En revanche en planche de vague, on a peu de volume sous les pieds donc ça bouge sans cesse et sans être calé. Le pire c'est en nav sous-toilé. Du coup ça fatigue.<br /><br />
Y-a-t-il un secret pour arriver à se caler en planche de vague ou bien c'est la nature réactive de la bête ?<br /><br />
EDIT: Problème résolu... ci-dessous -> <a href="http://directwind.com/forum/forum-t5188 ... 1117249</a>
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Technique pour faire du tout droit en planche de vague, Ça paraît c0n mais c'est fatiguant

Message par ralaoups »

Salut

Je pense que ce que tu rapportés là est  du uniquement à ta planche  et non pas à toutes les planches de vague.

Tu compares quoi comme planche ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Captain H@dock
Timide
Timide

Re :Technique pour faire du tout droit en planche de vague, Ça paraît c0n mais c'est fatiguant

Message par Captain H@dock »

Manu aux states @ 15/06/2014 - 05h25 a dit:

J'ai remarqué une grosse différence de nav entre freewave et wave en ligne droite.  La freewave garde son assiette bien plate dans du tout droit, ça accélère et ralentit sans qu'on ait à ajuster la voile.

En revanche en planche de vague, on a peu de volume sous les pieds donc ça bouge sans cesse et sans être calé. Le pire c'est en nav sous-toilé. Du coup ça fatigue.

Y-a-t-il un secret pour arriver à se caler en planche de vague ou bien c'est la nature réactive de la bête ?

Etre bien toilé, et adopter une position bien slalom? (position en arrière, jambes gainées, lifter un poil le floteur)

Après ça c'est sur un single fin.....
Manu aux states
Jiber
Jiber

La planche est une Acid 2008, aileron 24cm Drake, camion Alpha 5.4.

Si je me mets sur l'arrière dans les molles je vais remonter au vent direct ou bien partir en spinout.

Être toilé c'est ce qui aide le plus.

En gros j'ai du mal à garder la jambe avant tendu. Dès que je perds la puissance, elle se fléchit. Je me deporte vers l'avant et borde la voile en éloignant le flotteur sous le vent pour conserver le planing. Tout ça est difficile sans diminuer la tension des bouts donc ça force sur les épaules.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Fin ça, ça le fait même sur une slalom quand tu es très très limite hein!

Sinon, pour la planche de vague pas calée, tu veux dire qu'elle passe d'un rail à l'autre tout le temps?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Tentes de mettre ton pied arrière hors du strap : un peu plus a l'extérieur, comme en slalom.

Si le plan d'eau est pas trop chahuté, t'es bien plus calé pour tirer ton bord.

Et tu peux avoir une position "slalom", comme l'a dit H@dcok, sans pour autant forcer sur le pied arrière.

Dois de pied avant relevé, comme pour tirer sur le strap. Le pied arrière est juste calé, mais s'exerce que peu (idéalement pas) de pression.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Sur ce passage, certes je remonte au vent mais tu peux voir la jambe qui plie et moi qui se courbe en avant.

Comme si le wish était trop loin, ça me tue le dos et les épaules.  Réglages identiques sur la freewave et j'ai pas ce souci.

En slalom la planche glisse alors que la avec le double concave ça reste pas trop en place.  Je sors le pied arrière et le mets en travers.

http://www.youtube.com/watch?v=KljjCs0LT6s#t=132
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Manu aux states @ 15/06/2014 - 15h53 a dit:

La planche est une Acid 2008, aileron 24cm Drake, camion Alpha 5.4.

Si je me mets sur l'arrière dans les molles je vais remonter au vent direct ou bien partir en spinout.

Être toilé c'est ce qui aide le plus.

En gros j'ai du mal à garder la jambe avant tendu. Dès que je perds la puissance, elle se fléchit. Je me deporte vers l'avant et borde la voile en éloignant le flotteur sous le vent pour conserver le planing. Tout ça est difficile sans diminuer la tension des bouts donc ça force sur les épaules.

Moi ce que je t'ai dis, c'est pour une acid 80, avec ice 4.7. Donc ca devrait marcher plutot bien... :fear:

Et sinon sur ta video, il n'y a pas de vent...  :fear:

Moi la 4.7 c'etait dans 30-38kt en bump&jump , donc j'avoue que ca marche mieux (c'etait le plus petit matos que j'avais).

Note aussi que j'ai un seat harnais qui est tres bas, et que sur ta video tu semble faire pencher ton matos a la contre gite (manque de vent, je dirais). Normalement l'acid se lifte bien (le coup des doigts de pieds sur l'appui avant), elle peut monter sur l'aileron avec un poil de gite et la c'est cale (jusqu'a ce qu'une grosse rafalle prenne dessous).
Manu aux states
Jiber
Jiber

Captain H@dock @ 15/06/2014 - 15h38 a dit:

Et sinon sur ta video, il n'y a pas de vent...  :fear:

Moi la 4.7 c'etait dans 30-38kt en bump&jump , donc j'avoue que ca marche mieux (c'etait le plus petit matos que j'avais).

Note aussi que j'ai un seat harnais qui est tres bas, et que sur ta video tu semble faire pencher ton matos a la contre gite (manque de vent, je dirais). Normalement l'acid se lifte bien (le coup des doigts de pieds sur l'appui avant), elle peut monter sur l'aileron avec un poil de gite et la c'est cale (jusqu'a ce qu'une grosse rafalle prenne dessous).

Je suis bien quand ça souffle c'est clair. Mes bouts sont pas trop longs ? Ça me tue un peu le dos.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Manu aux states @ 15/06/2014 - 05h25 a dit:

En revanche en planche de vague, on a peu de volume sous les pieds donc ça bouge sans cesse et sans être calé. Le pire c'est en nav sous-toilé. Du coup ça fatigue.

Y-a-t-il un secret pour arriver à se caler en planche de vague ou bien c'est la nature réactive de la bête ?

Heu, non  :blink:

Seule solution : se perchait un max à la voile pour alléger ses appuis sur la board. Et aussi, je sors mon pied arrière que je cale un poil plus en avant sur le rail (avec les orteils en appui sur la vis avant sur strap arrière)

Mais clairement, sous toilé, ces petites planches sont inconfortables. Avant je sortais la mienne (kode 74l avec mes 83kg) dès 25nd (en 5,2), mais c’était galère en fait, je suis bien mieux avec ma 87l dans ce type de vent (plus mobile sur le plan d'eau, planning 100% du temps). Maintenant j'attends un bon 30nd moyen et 4,7 pour la sortir, et le top reste en 4.0  :pinch:
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber

J'ai raccourci mes bouts et ça va mieux quand la voile décroche au moins je suis plus droit. Aussi j'ai un meilleur contrôle de la voile et poussant sur le wish sans me courber le dos.

Cela dit j'étais toilé et ça n'a rien à voir la planche est plus haute sur l'eau, on peut la faire bien gîter. C'est marrant moins de spinout aussi, je pourrais descendre en aileron du coup.

EDIT: Changer de voile de 5.4 alpha à 5.0 Goya Éclipse rend la nav beaucoup plus tranquille et posée ! Rien à voir, vraiment beaucoup mieux.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Ouaou vous allez rigoler... sur mon aileron le vernis se décoller très légèrement, je l'ai poncé et plus aucun souci.  Je peux bourriner sur l'aileron il bouge pas.  Ça fait un an que je galère avec la planche, incroyable !
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

on savait tous que les ailerons étaient primordiales mais à ce point là sur une board de vague...  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

WindBreizheur @ 03/07/2014 - 10h47 a dit:

on savait tous que les ailerons étaient primordiales mais à ce point là sur une board de vague...  :D

Ya pas mal de monde qui se tape plus ou moins de l'aileron du moment que c'est pas une board de slalom, sauf que l'aileron avec un ptit bout de carene c est le seul contact entre la planche et l'eau.

C'est dingue de penser qu'une board ne vagues va se trainer la b*te et qu'on ne peut pas avancer avec, une un aileron de slalom yaura de quoi degouter des mecs matossés dans le chantier ^^
Manu aux states
Jiber
Jiber

Réduit les 23+cm qui restaient à 22+ ça va fumer grave.

La zone en rouge c'est là où le vernis se décollait.  Vous pouvez comprendre comment l'eau pouvait faire des turbulences dans cette zone et causer des problèmes.

Avant je devais naviguer comme sur des oeufs tout le temps maintenant, je peux vraiment m'appuyer dessus donc être plus engagé dans les jibes, au bottom et surtout dans les sauts où l'appel à été multiplié par deux !

Custom

Posted Image

Forme d'origine

Posted Image
Répondre