Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le SUP, ennemi de la planche?, déjà qu'on avait les kiteux à hair...
Le SUP, ennemi de la planche?, déjà qu'on avait les kiteux à hair...
Il aurait eu beaucoup de difficulté à se ravitailler en matos, cette année, en particulier avec les petites planches, genre Fanatic FW TE76: il a été incapable de s'en procurer. Pour la TE86, il en aurait écoulé le double s'il en avait eu assez.<br /><br />
Son explication: l'usine Cobra priorise la fabrication de SUP, qui se vendent comme des petits pains chauds. Les petites commandes sont remises à plus tard, quand c'est pas aux calendes grecques.<br /><br />
Ce qui me fait peur, c'est que ça se traduise par une augmentation du prix des planches, déjà pas données.<br /><br />
Avez-vous eu des échos de ça?
Re :Le SUP, ennemi de la planche?, déjà qu'on avait les kiteux à hair...
jamais d'interférence avec nous car c'est pas compatible avec le vent

le sup est au surf ce que le kite est a la planche
un support d'accès plus facile, sa re popularise le sport de glisse (et par conséquent augmente le nombre de pratiquant debutant d'ou les 'conflits'
le conflit planche/kite comme sup/surf n'existent pas vraiment, c'est pour moi plutot la présence de débutants qui ne maitrise pas leur engin, comme le support est facile d'accès on les retrouvent sur les meme spots (les planchistes debutants et surfeurs debutants ne sont plus a l'eau quand les gars qui 'maitrisent' peuvent sortir.
perso plus il y a de sup moins il y a de monde a plancher donc j'aime bien (et quand je surf, de toute facon les 'spots sont saturé donc ca change rien)
Concernant les volumes de fabrication ce n'est pas la premiere fois que je lis les même propos que GuyT dont ca doit être vrai.

Contrairement à vous, j'imagine aisément qu'on marge plus avec un flotteur de windsurf à 2000 Euros qu'avec un SUP à 1000 (deux fois plus de matériau, 2 fois plus cher à transporter)
Et si ça peut forcer les fabricants à trouver un fournisseur alternatif à Cobra, c'est tout bon
-
- Timide
- Homerdusud
- Star
Si t'as mettons, 1000 planches a produire, et qu'a coté t'as 10 000 SUP, tu reflechis pas deux minutes, tu fabriques les SUP.
Et du coup, tu reduis l'espace et le personnel sur la partie de la production qui diminue.
Pour le prix du matos, c'est exactement ca, ca ne coute pas 2000 boules mais ca se vend. Comme les ifon a 1000 euros.
Il faudrait plus de shapers qui peuvent te fournir du custom (Copello a plus de 6 mois d'attente je crois, Thommen monte son biz de custom avec Flikka, ya Phil Carbon qui semble avoir un bon débit de customs aussi, plus tous les autres locaux), surtout que maintenant la série est au même prix... Et bien moins solide et légère.
Edit : en parlant de solidité, les SUP prennent bien moins de contraintes que nos planches, donc les retours SAV suis pas sur qu'il y en ait autant que le windsurf, un autre bon point pour les fabricants? Enfin je jette une idée...
pour l'histoire de la priorisation, je ne sais pas ce qui est vrai ou pas, mais Cobra est un acteur incontournable dans la fabrication, en position de force par rapport à de nombreuses marques, qui ne font très probablement pas tout ce qu'elles veulent et s'adaptent aux possibilités de Cobra.
Pour Cobra, c'est clair que c'est eux qui dirigent, je me souviens qu'exocet avait voulu sortir une gamme construite chez airinside pour son haut de gamme, et Cobra leur a dit que dans ce cas il ne produirait plus le reste de leur gamme, fin de l'histoire...
c'est bon surtout pour les gens qui achètent et payent le prix neuf (et qui n'ont pas d'idée de revente derrière), les autres n'iront pas voir un shaper soit parce qu'ils sont en matos de l'année et changent tous les ans, avec des prix ou pas dans leur shop, donc il faut du monde pour reprendre vite derrière, soit parce qu'ils n'achètent pas des flotteurs à ce prix-là (shaper ou série)Nicko @ 13/09/2014 - 10h59 a dit:
Comme dit homer, tout ça c'est bon pour les petits shapeurs locaux (ou non). Il serait peut être temps que certaines grosses marques s'entendent pour trouver ou créer une nouvelle usine de production.
Viking @ 13/09/2014 - 07h41 a dit:
Contrairement à vous, j'imagine aisément qu'on marge plus avec un flotteur de windsurf à 2000 Euros qu'avec un SUP à 1000 (deux fois plus de matériau, 2 fois plus cher à transporter)
Sans doute vrai, sinon on ne verrait pas des "Gong" et autre Redwoodpaddle (quoi qu'ils ont aussi raccourci le réseau de distrib pour gagner en cout)
Mais si on compare un SUP à 2150 euros et un flotteur de wind du meme prix, meme un sup à 1500, je pense qu'il n'y a pas photo.
Plus de matériaux : je ne pense pas, plus cher à transporter, à peine.
ca dépend bien sur des modeles mais en ce moment je regarde pour remplacer mon sup pour un 100-110 litres, ca fait dans les 235 de long pour 78 de large, je ne suis pas sur que l'on soit 2 fois plus cher qu'une planche (si on prend l'exemple d'une planche de slalom de 110/120 litres).
Rajouter à celà : pas de straps, généralement pas d'insert de pied de mat, ni insert straps donc moins de renfort (comme l'a steph38). Moins de renfort aussi coté nez, j'en ai fait l'experience la semaine derniere en tombant lamentablement en faisant voir le virement à ma fille : résultat : un petit coup de mat anodin mais une craquelure sur le nez de mon SUP digne d'une belle catapulte au harnais sur une planche de wind.

Pour les shapers locaux c'est sur que c'est un investissement en terme de qualité des matériaux utilisés mais délai d'attente, pas de promo sur les anciens modèles, remises ? pas sur que ca marche non plus comme une serie (à moins de copier ou de s'adresser à de grands shapers), cote d'occaz et offre aleatoires, ca ne s'adresse pas à n'importe qui.
L'alternative c'est peut etre les semi series genre blacklocal ou witchcraft si on y trouve son programme.
edit : posté en même temps que Lomic mais globalement d'accord.

-
- Timide
freerider01 @ 13/09/2014 - 11h30 a dit:
Homerdusud @ 13/09/2014 - 10h21 a dit:
L'usine accepte des commandes.
Si t'as mettons, 1000 planches a produire, et qu'a coté t'as 10 000 SUP, tu reflechis pas deux minutes, tu fabriques les SUP.
Et du coup, tu reduis l'espace et le personnel sur la partie de la production qui diminue.
c'est pas l'usine qui décide de fabriquer les 10 000 SUP au détriment des 1000 planches. C'est celui qui passe la commande. Les grandes marquent font du SUP, du windsurf, du kite: c'est elles qui priorisent.
mais ça ne devrait pas poser tant de problèmes puisqu'il y a de plus en plus de SUP gonflables...
Oui mais non, Cobra est en position de monopole.
Si un fabricant veut fabriquer du petit volume, il va falloir mettre les sous derrière... Si toutes les planches ont pris 300 euros dans les dans y'a 2 ans c'est parce que Cobra a décidé d'augmenter ses prix du jour au lendemain.
- Homerdusud
- Star
Lomic @ 13/09/2014 - 11h23 a dit:
c'est bon surtout pour les gens qui achètent et payent le prix neuf (et qui n'ont pas d'idée de revente derrière), les autres n'iront pas voir un shaper soit parce qu'ils sont en matos de l'année et changent tous les ans, avec des prix ou pas dans leur shop, donc il faut du monde pour reprendre vite derrière, soit parce qu'ils n'achètent pas des flotteurs à ce prix-là (shaper ou série)Nicko @ 13/09/2014 - 10h59 a dit:
Comme dit homer, tout ça c'est bon pour les petits shapeurs locaux (ou non). Il serait peut être temps que certaines grosses marques s'entendent pour trouver ou créer une nouvelle usine de production.
Il y a pas mal de mec qui renouvelle le custom régulièrement (tout les ans pour certains), c'est donc qu'il y a un marché de l'occaz pour ces planches aussi. Et ce serait un comble qu'elles ne se vendent pas bien d'occaz puisque leur première qualité est souvent leur qualité de construction.
Personnellement j'ai acheté ma witchcraft custom (faite main à fuerte) d'occaz et j'en suis extrêmement content. Ultra maniable, ultra solide, le meilleur carving que j'ai pu tester de loin.
Ralaoups a dit:
Pour les shapers locaux c'est sur que c'est un investissement en terme de qualité des matériaux utilisés mais délai d'attente, pas de promo sur les anciens modèles, remises ? pas sur que ca marche non plus comme une serie (à moins de copier ou de s'adresser à de grands shapers), cote d'occaz et offre aleatoires, ca ne s'adresse pas à n'importe qui.
Le délais d'attente, tu l'a aussi avec la série (si j'ai bien tout compris tu attends de recevoir ta nouvelle quattro ou goya de série?). Pas de promo sur les anciens modèles, c'est sûr que non, mais des remises ça ne me parait pas impossible. Pas sûr que ça marche, là il ne faut pas exagérer. Entre les logiciels de shape et le fait que les shapeurs pro ont souvent pas mal d’expérience derrière eux, ça m'étonnerait qu'ils sortent des oignons...
D'ailleurs j'ai lu sur u-ride que la dernière hotgame à Moulay avait été remporté sur un custom rico (shapeur du 56 je crois).
Voilà c'était juste pour répondre à certaines idées reçues qui me dérange sur le custom. Désolé pour le HS sur ton sujet Guyt.
Non le sup n'est pas l'ennemi de la planche mais un peu quand meme: Quand un planchiste (parce que c'est surtout les planchistes qu font du sup) met 500, 1000 ou 2000€ dans un sup (en fonction de son budget) c'est autant qu'il ne mettra pas dans une planche...