Je sais que Lomic arrive à tester la planche avant de l'acheter, perso je n'ai jamais pu le faire sauf pour ma Bic rap en 92!
Pour le surf et Cobra, j'avais vu les chiffres effectivement rien à voir avec le windsurf, c'était juste monstrueux...
Je vais répondre encore une fois au débat sur les shapeurs...
Si on regarde un shapeur comme Seaclone:
fb il a une gamme en SUP les corsair?, comme en windsurf slalom les mercury et mercury UC développé par lui et par quelques coureurs, (pareil chez Copello
la gamme développée avec Greg Penne et Pascal Boulanger, et de même chez Blacklocal:
la gamme) après bien sûr que tu peux sortir de la gamme, Copello ne met pas de cutout, je sais bien que certains ont réussi à le convaincre, d'autres ont demandé un petit plus d'épaisseur ou de volume sur certaines planches, etc, mais tu peux aussi piocher dans la gamme, donc ce n'est pas plus compliqué que de choisir une planche de série.
On peut essayer... En tout cas chez Seaclone, une bonne partie des boards sont essayables, il y a au moins pour ce que 'j'ai vu cet été, 5 ou 6 planches d'essais, son atelier est à leucate, franchement pas compliqué d'emprunter une board et d'aller faire un petit tour, même si je ne l'ai pas encore fait... Marco n'en fait plus, enfin c'était Greg Penne qui s'en chargeait, mais Marco trouvait que les boards étaient trop maltraité, en tout cas c'est la raison officielle, je pense que vue sa notoriété il n'en a pas besoin, et la plupart de ceux qui achètent sont passé par un essai de la board d'un pote ou une planche d'occaze, pas sûr que ce soit plus difficile que pour de la série...
La revente, Seaclone a un espèce de shop, il fait du dépôt vente des boards de ses clients, et perso je trouve que les Copello se revendent plutôt mieux que les planches de série, peut être pas au bout de 6mois, mais après entre 2 et 5 ans aucun soucis...
Reste le délai, pas acheté de planche neuve récemment, perso y a strictement rien en shop autour de chez moi, donc ce serait commande obligatoire, à Leucate quand j'y pas pas mal de choses, mais pas tout non plus...
Après chacun se fait son opinion, de toute façon tous les shapeurs français ne suffiraient clairement pas à fournir le marché intérieur, y a une place pour les deux modes de production....