Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Leasing de matos?
Re :Leasing de matos?
Ah mais je suis impatient que tu me montres que j'avais tort et qu'en fait le leasing sur du matos de windsurf ça marche à donfHomerdusud @ 23/11/2014 - 11h51 a dit:
Et allez le breton qui rale

- Homerdusud
- Star
Si je prends mon budget planche ces derieres années pas sur que ca me soit revenu moins cher en leasing (ou autre formule) meme en comptant a revente... Apres chacun son profil, evidemment.
Des vieux comme nous , pas trop d'intérêt , on fait évoluer notre quiver en fonction de l'usure , mais surtout souvent de l'envie de se faire plaisir .
Un jeune qui doit tout acheter par contre c'est plus dur de sortir une somme importante d'un coup
Si il est dans les mœurs de ce payer une moto en crédit , peu le font pour acheter un quiver de planche.
Les valeurs sont pourtant proche , mais sur le quiver elle va se cumuler sur des années.
Ce qui peux être décourageant pour la pratique du sport que de ce trimbaler avec des vieux tromblons complètement obsolète pendant que des vieux schnock bourrés de rhumatisme s'éclatent ( ou essaient ) avec du matos plus facile car plus récent.
-
- Jiber
Je propose qu'on regarde un peu "ce qui se fait" en d'en déduire ce que ferait un shop...
Dans ce cas d'une planche, avec 3 voiles, deux mats de la marque (max carbone), un wish carbone, et les accessoires. Prenons du goya, avec chinook pour les accessoires.
La goya quad MB 84 2014 : 1900€, les trois voiles Goya Banzai : 1900€ aussi. Les deux mats direct drive 1000€, le wish carbone chinook 600€, et les accessoires (plaquette, PDM), 150€.
Soit au total pas loin de 5500€...
A ce prix la le shop va généralement un bonne ristourne. On va dire 5000€ le tout !
L'année d'après, revente : 1000 voire plus pour la planche, 300 par voiles.
Généralement, on garde les mats, le wish, et les accessoires. Mais on va faire les choses bien...
300 par mat, 300 voire plus le wish, et 75 les accessoires.
On est sur du 3000€ de revente de matos.
Au final, ça aura en gros coûté 2000€ par an.
Si Hotmer veut mettre en place ce service de location à l'année. Il faut compter je penses 200€ par mois.
Pour le shop, ça fait comme si il avait vendu du matos de l'année, et un peu plus pour le service, et le fait que ce soit lui qui doive revendre le matos.
Pour le client, ça revient un poil plus cher, mais il y a la facilité du service, en mode clef en main... Et surtout, le principe d'étaler le paiement... Peu de personnes peuvent se permettre de sortir 5000€ d'un coup (le plus dur), puis 2000€ chaque année d'un coup encore.
En revanche, sortir 200€ par mois, c'est plus raisonnable...
Même si c'est toujours hyper cher
Après, passons au aspects un peu plus compliqués a gérer...
Ce que veut le client
Si on fait des packs fixes, je trouve ça dommage, car l’intérêt je trouve c'est aller facilement voir ce qui se fais chez les autres marques. Mais si on fait des packs sur demande, en fonction des marques distribuées, il faut faire évoluer le prix des packs en fonction de ce que c'est... Pas le même prix pour une Gun que pour une pryde quoi... Sans parler des différences de gamme (slalom / freeride c'est pas le même prix !).
Un détail, mais ça veut dire qu'il faut faire un genre de devis à chaque pack, selon la valeur du matos neuf, et celle qu'elle aura dans un an. Ce qui peut s'avérer compliqué...
Défaut de construction
On parle la de l'assurance, mais celle la, on l'a (en théorie) même sur du matos neuf.
Casse de la part du client
Le point le plus compliqué selon moi...
Il peut y avoir deux cas...
-> On a une assurance
Dans ce cas, il faut payer un supplément. Qui encore une fois évoluera selon le pack choisi... En vague, a priori, elle sera plus chère. En Slalom moins (proportionnellement au prix de départ).
Mais ça peut aussi dépendre du gabarit... Un gus de 120kg, va plus défoncer son matos qu'un mec de 60... Va falloir passer sur la balance avant de faire le contrat de loc ?
Sans parler du niveau des mecs... Rien a voir entre celui qui fait ses bords en planche de vague, et celui qui envoie une rotation dès qu'il voit une rampe et qui est un peu trop gourmand au surf...
Donc le pauvre gus ui fait ses bords tranquille va devoir raquer autant que le fou, alors qu'il y a probablement moins de chances qu'il casse ?
Bref, gros gros bordel, pas trop envisageable a mon avis.
-> On a pas d'assurance
Dans ce cas, c'est le plus équitable... Prenons une voile cassée...
Le shop a deux choix : soit de refuser le voile, dans ce cas, il demande de payer l'intégralité du prix de la voile (en prenant en compte ce que l'on a déjà payé en location). Ou encore de demander une compensation financière. Mais la aussi on se fait allumer. Un panneau central, d'une 4.7, c'est 70€ en voilerie. Sauf que le shop devra la vendre 50/100€ moins chère a cause de ce panneau changé...
Bref, pour le client qui juste de quoi payer sa location chaque moi, c'est pas top...
J'ajoute que au rendu du matos, il sera forcément usé. Faut voir avec le shop, au début de la location, dans quel état il faut lui rendre, pour ne pas avoir de désaccords.
-> Assurance a la carte
Le choix qui devrait s'imposer. C'est un mix des choix un et deux. En gros, on signe pour un rendu des planches et des voiles en terme d'état a la fin de la saison. Mais on paye plus ou moins cher selon ce qu'on veut.
Il peut y avoir par exemple un pack zéro casse, gratuit. On a le droit a des pocks et des rayures sur la planches, des griffes sur la voile, rien de plus. Un pack casse légère +30€/mois : 1 à 2 panneaux, 2 à 3 pets sur la planche. Un pack grosse casse +100€/mois : 1 voile inutilisable, 2 en mauvais état, planche inutilisable. Un entre ces deux derniers a 60€...
Hors cadre de l'assurance, on raque.
Bref, a voir avec le shop !
Après le shop a tout interet a passer par un shapeur pour faire un lifting de chaque planche avant la mise en occasion (griffes de peinture, éclats de gelvoat)...
Bref, voilà quelques idées... Et je suis sur qu'il y a d'autres points sur lesquels il faut planche
-
- Jiber
De l'année n à n-1, le matos décote plus vite que de l'année n-1 à n-2.
Un contrat de 2 ans sera donc bien moins cher qu'un contrat d'un an, tout en restant avec du matos très récent.
Par contre, niveau assurance, faut prévoir plus large.
soto @ 22/11/2014 - 07h11 a dit:
je viens de faire un calcul rapide: sur 10 ans, mon matos m'a couté 9000€ (delta entre achat et vente).
Donc en leasing (location), ça ne devrait pas me couter plus de 900€ par an soit 75€/mois
sauf que par rapport à l'offre proposée, j'ai 6 planches, 8 voiles, 3 wish et tous les mats et ailerons qui vont bien...
Oui, mais pas tout de l'année donc pas forcément comparable.
A 75€, t'as la loc pour une journée complète... Et encore...
En achetant du n-1 pas trop chère, et en se demerdant pour le revendre cher l'année suivante, y'a presque moyen de ne rien perdre !
J'ai même certains collègues qui arrivent toujours a revendre plus cher que ce qu'il ont acheté... Eux ça leur rapporte des sous !
Après, je suis exactement comme toi : j'ai 6 planches et 8 voiles (pas tout dans ma signature), et avec ce leasing j'en aurai moins pour le même prix... Perso c'est pas pour moi.
Et je penses que ceux qui peuvent se permettre d'avoir du matos de l'année, n'ont pas tellement besoin de ce leasing... Simplement le service achat/revente est vraiment bon pour eux...

Mais le concept serait peut être aussi applicable au stock d'occaz des shops. En effet, il y a souvent un stock dormant d'occaz relativement récente suite à des reprise dans les shops. Le leasing serait surement une solution pour rentabiliser ce stock, le faire tourner plsu vite et pourquoi pas attirer de nouveaux clients plutôt habitués à fouiner sur le bon coin et autres petites annonces...
ça me parait d'autant plus intéressant avec la tendance actuelle des shops à reprendre le matos très (trop?) cher, pour ne pas ensuite faire de remise sur du neuf. Avec ce système de reprise au prix fort, le stock d'occaz du magasin se retrouve souvent 25% plus cher que son prix de particulier à particulier. Dans ces conditions, difficile d'écouler le stock. Alors pourquoi le proposer en leasing ?
Je vais peut être lancer mon ptit biz moi...

KeziaCinema @ 24/11/2014 - 22h34 a dit:
J'ai même certains collègues qui arrivent toujours a revendre plus cher que ce qu'il ont acheté... Eux ça leur rapporte des sous !
J'y crois pas. Et si c'était le cas en plus, je trouverais ça vraiment déplacé.
Nicko @ 26/11/2014 - 10h58 a dit:
Je vais peut être lancer mon ptit biz moi...
Martin_A et Endorphin vont te le déconseiller fortement, tu penses, en France tu vas crouler sous la paperasse et la pression fiscale, et si ça ne te suffisait pas tu vas te faire lapider par la foule si tu échoues.
Je te conseille plutôt de te mettre au RSA et de glander, il paraît que ça rapporte autant que de bosser, donc tu pourras en plus de te payer du matos en leasing d'avoir 100% de temps libre pour naviguer !
+ accessoirement, faire la manche 1 ou 2h par jour (avec les gosses) car il parait que ça rapporte gros. Enfin, il parait, mais ça doit être vrai, c'est "enquête exclusive" qui me l'a appris. Je vous laisse j'ai RDV à pôle emploi pour l'apéro.
Le leasing sur l'occase c'est pas intéressant je pense, ça limite le choix + la décote est faible, donc autant acheter le matos puis le revendre 2 ans après.
-
- Jiber
stef38 @ 26/11/2014 - 14h57 a dit:
KeziaCinema @ 24/11/2014 - 22h34 a dit:
J'y crois pas. Et si c'était le cas en plus, je trouverais ça vraiment déplacé.
C'est le cas. Et je comprend ton point de vue.
Mais d'un autre coté, c'est pas parce que t'as fait une super bonne affaire et que t'en a profité une année, que t'es obligé de la bradé pour que ça ne soit pas déplacé.
Perso je pars sur le fait que si il y a acheteur c'est que c'est un prix correct...
Puis y'a plein de facteurs qui jouent :
Bien sur la chance de tomber sur un type qui veut absolument les voiles que tu vend, quitte a monter un en prix.
Puis la patience, si t'es pas pressé, tu peux la tenter plus chère.
La vente en lot aussi, tu baisse le prix si achat groupé en général.
La région ou tu vend, ainsi que la période de l'année par apport a ce que tu vend...
Ils ont peut-être fait faire un lifting par un shaper, ou repris un un pet, ou autre...
Bref, un prix peut varier selon pleins de choses, et c'est pas forcément déplacé.
Dans la catégorie exemple :
Un copain a acheté un RRD thruster 76 2011 (?) 350€. Il a un an. Il vient de le changer pour une JP quad.
Donc il la vend (je crois).
Ce qui est sur, c'est qu'il va pas la mettre sur LBC a 280€ pour bonne conscience.
Et je ferais la même chose. Comme 99% des gens je penses.
Si quelqu'un trouve correct (par exemple) 420€, mon pote sera cotent, et l'acheteur sera content.
Buiness is buiness !