Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

anticipation du vent, pour les vacances je suis de rhones alpes

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
skplso
Timide
Timide

anticipation du vent, pour les vacances je suis de rhones alpes

Message par skplso »

salut a tous et toutes ,dites moi comment faites vous pour savoir quand prendre vos vacances au niveau du vent ?<br />
Etlesgens de rhones alpes ,quel sites regarder vous pour le vent ?
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :anticipation du vent, pour les vacances je suis de rhones alpes

Message par KOUBY »

A part si tu peux poser tes congés 2/3 jours avant de partir, y'a pas trop de solutions... Ou alors Mme Irma, une boule crystal  ;)
Image Powered by MWS
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

j'ai demandé défois qu'il y ait d'autres possibilitées que mme irma .........
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Pour les vacances, faut juste compter sur le coup de moule

Posted Image

et consulter les stats de vent du spot que tu as choisi, ou l'inverse, choisir ta destination en fonction des stats de vent !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Tu parles de vacances donc pour ne pas "trop" se tromper, tu vas à Leucate et tu as de fortes chances de naviguer au moins 1 ou 2 jours dans la semaine voire la semaine complète.  B)

http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/

Pour Rhône Alpes, si tu veux du vent assez souvent, c'est Montélimar / Cruas par Nord mais il faut vérifier le débit du Rhône dans ce cas et il vaut mieux oublier l'hiver.

http://funboard-rhone.forumpro.fr/
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

jmj @ 28/01/2015 - 19h30 a dit:

Tu parles de vacances donc pour ne pas "trop" se tromper, tu vas à Leucate et tu as de fortes chances de naviguer au moins 1 ou 2 jours dans la semaine voire la semaine complète.  B)

http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/

Pour Rhône Alpes, si tu veux du vent assez souvent, c'est Montélimar / Cruas par Nord mais il faut vérifier le débit du Rhône dans ce cas et il vaut mieux oublier l'hiver.

http://funboard-rhone.forumpro.fr/

+1, après à l'étranger tu as des saisons bien délimitées où t'as carton tous les jours pendant des mois, mais en France c'est plutôt la moule :)

Mais les stats de vent windfinder donnent une indication, en gros si sur un mois y'a 80% des jours avec plus de 20nds tu sais que tu prends peu de risques ! Sur les régions qui cartonnent en stars t'as leucate Lille et Marseille globalement !
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Je suis pas sur d'avoir tout bien compris dans ta question.

C'est pour des vacances en été ?   où tu as le choix de tes périodes de vacances.

C'est pour une pratique en Rhône-alpes, ou tu peux éventuellement aller chercher le vent là où il est ?  (France? europe?   plus loin ?)

Pour les sites météo pour les spots Rhone Alpes, je prends windguru pour Monteynard, mais aussi n'importe quel site généraliste type météo France, car Monteynard c'est => soleil plus flux général de nord = bonne session de windsurf.

Sinon pour le Lac du Bourget, je prends météo France, et c'est assez juste un jour à l'avance, pas plus. Mais ce lac est rarement venté.

Pour la France, c'est vrai qu'à Leucate avec des séjours de 4/5jours en avril-mai depuis plus de 25ans, je suis jamais rentré quenouille.
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

merci , c'est gentil , c'est pour mes vacances en france et pour aller naviguer les week end en rhone alpes ou suisse vu que j'habite a vingt minute de chamonix .
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour Monteynard, j'utilise Windspots parce qu'à partir de 10-11h on commence à savoir si ça vaudra le coup d'y être à 14h, en ayant aussi checker windguru les jours précédents...

Pour le reste, Leucate, Gruissan et Saint Cyprien avec une voiture, que ce soit en SE ou en NO tu arrives à naviguer. Les Flux sont plutôt bien prévu en compilant la météo marine et windguru, avec 5j d'avance ça marche plutôt bien, c'est sûr faut quand même être flexible...
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

+1 pour Leucate!

Ah si on pouvait connaître les prév à l'avance... sûr que ça faciliterai grandement le choix de la destination vacances...

Après y'a les valeurs "sûres" qui fonctionnent au thermique comme le lac de Serre-Ponçon où on peut naviguer (quasi) tous les jours à partir de 16h à condition d'être bien toilé... (D'ailleurs pour ceux qui naviguent à Monteynard est-ce que c'est le cas là-bas?)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

A Monteynard, dès qu'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent de sud, il y a du thermique (qui vient du nord), qui tourne typiquement entre 8 et 14 noeuds.

Si on n'a pas de chance, il reste entre 8 et 11 noeuds, et là il faut vraiment des grandes toiles (9m, voire plus) et des grosses planches (slalom de plus de 80cm de large, formulas). Si on a un peu plus de chance, il est plutôt entre 11 et 14 noeud, et là c'est plus sympa (j'arrive à planer en 7.7 et falcon 112).

Le vent se lève en général entre 13 et 14h.

Le conseil de Stef, qui suggère de regarder le vent à 11h, c'est pour choper du vent météo (du nord), et non du thermique (le thermique n'est jamais levé à cette heure là). Ce vent météo peut être alors beaucoup plus fort (enfin, pas tant que çà, j'ai pas sorti ma 5.3 l'an dernier...).

A Monteynard, il faut également regarder le niveau de l'eau. Le niveau est en général au plus bas entre février et avril, ensuite il remonte. Il arrive que le lac soit encore assez bas en mai, et qu'on soit obligé de "descendre dans trou", ce qui est assez pénible...

Il faut ensuite tenir compte de la température de l'eau, qui est aux alentours de 5-6° en mars, puis 10-12 début mai, ce qui nécessite une bonne combi, surtout si on tombe un peu. A ces saisons, il vaut mieux aller à Leucate où la température de l'air et de l'eau sera bien supérieure.
dav05
Newbie
Newbie

Message par dav05 »

Yes Cath tu assures! Merci pour ta description complète!

A bientôt sur l'eau (je vais attendre un peu j'ai qu'une combi de 2mm...) ;)
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Cath @ 29/01/2015 - 16h55 a dit:

A Monteynard, dès qu'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent de sud, il y a du thermique (qui vient du nord), qui tourne typiquement entre 8 et 14 noeuds.

Si on n'a pas de chance, il reste entre 8 et 11 noeuds, et là il faut vraiment des grandes toiles (9m, voire plus) et des grosses planches (slalom de plus de 80cm de large, formulas). Si on a un peu plus de chance, il est plutôt entre 11 et 14 noeud, et là c'est plus sympa (j'arrive à planer en 7.7 et falcon 112).

Le vent se lève en général entre 13 et 14h.

Le conseil de Stef, qui suggère de regarder le vent à 11h, c'est pour choper du vent météo (du nord), et non du thermique (le thermique n'est jamais levé à cette heure là). Ce vent météo peut être alors beaucoup plus fort (enfin, pas tant que çà, j'ai pas sorti ma 5.3 l'an dernier...).

A Monteynard, il faut également regarder le niveau de l'eau. Le niveau est en général au plus bas entre février et avril, ensuite il remonte. Il arrive que le lac soit encore assez bas en mai, et qu'on soit obligé de "descendre dans trou", ce qui est assez pénible...

Il faut ensuite tenir compte de la température de l'eau, qui est aux alentours de 5-6° en mars, puis 10-12 début mai, ce qui nécessite une bonne combi, surtout si on tombe un peu. A ces saisons, il vaut mieux aller à Leucate où la température de l'air et de l'eau sera bien supérieure.

Et puis aussi à Leucate tu divises la taille de voile par 2.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

dav05 @ 29/01/2015 - 17h40 a dit:

A bientôt sur l'eau (je vais attendre un peu j'ai qu'une combi de 2mm...) ;

Oula, même à Leucate, faut pas y aller de suite !
Image Powered by MWS
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

moi pour la meteo de monteynard , je regarde meteo des vents de grenoble et des qu'il fait beau et 5 a 15km heure ou plus , bein ca souffler , si ils s'annonce pluie ou nuage , niette ca souffle pas . et sinon je vais peut etre a leucate au mois de mai ey ......... de la balle mais sa va faire un trou dans le porte monnaie ... lol ey

Et a martigny en suisse , il y a un lac qui s'appelle la gouille et la bas dés qu'il y a du soleil bein sa souffle . Par compte sa souffe en raffale . voili che voula ey lol
Répondre