Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Asymétrie de la position des bouts de harnais, C'est grave Doc' ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Lutxo
Newbie
Newbie

Asymétrie de la position des bouts de harnais, C'est grave Doc' ???

Message par Lutxo »

Salut,<br /><br />
Je me demande s'il vaut mieux prendre l'habitude de naviguer avec les bouts de harnais positionnés symétriquement ou, si on peux accepter une asymétrie de 2/3 cm. Qu'en pensez-vous ?<br /><br />
Merci beaucoup et @+<br />
:)
ya_29
Jiber
Jiber

Re :Asymétrie de la position des bouts de harnais, C'est grave Doc' ???

Message par ya_29 »

les miens ne sont pas souvent exactement a la meme position et ça ne me dérange pas ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Lutxo @ 19/03/2015 - 12h11 a dit:

Salut,

Je me demande s'il vaut mieux prendre l'habitude de naviguer avec les bouts de harnais positionnés symétriquement ou, si on peux accepter une asymétrie de 2/3 cm. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup et @+

si tu es symétrique musculairement alors cela doit être symétrique

sinon cela peut avoir peut être un sens....

pour moi un cm se ressent déjà (avec bouts serrés sur le whish)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Sachant qu'il y a un bord retour et un bord aller avec forcément des conditions de vent / vagues / houles differentes :  Si tu rajoutés en plus le fait qu'on préfère caper dans tel sens plutôt que tel autre : on s'en fout d'être symétriques :) Le tout c'est d'être bien sur les deux bords
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ralaoups @ 19/03/2015 - 13h32 a dit:

Sachant qu'il y a un bord retour et un bord aller avec forcément des conditions de vent / vagues / houles differentes :  Si tu rajoutés en plus le fait qu'on préfère caper dans tel sens plutôt que tel autre : on s'en fout d'être symétriques :) Le tout c'est d'être bien sur les deux bords

intéressant mais pour avoir testé non ca ne sert pas... en fait c'est ta position que tu dois adapter aux conditions :

prés différent de largue forcément :)

(et c'est sur que si tu es réglé différemment les sensations et performances seront toujours moins bonnes par rapport à optimum )
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Tu veux dire la distance depuis le mât ou bien leur longueur ?

Ça dépend de ton spot, de ta voile, et du mec :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

ralaoups @ 19/03/2015 - 13h32 a dit:

Je suis d'accord avec ca, selon les conditions c'est parfois plus facile de caper sur un bord qu'un autre, l'essentiel est d'etre bien des deux cotés ! Bon je viens de checker sur mon wish et mes bouts sont 1cm plus en arrière du coté ou je surf que du coté ou je saute
Lutxo
Newbie
Newbie

Message par Lutxo »

Oui Manu il s'agit bien de la position des bouts par rapport au mât. Je demande s'il vaut mieux prendre l'habitude de naviguer avec les bouts positionnés pareil des deux cotés ou, si c'est un fait commun que d'avoir un décalage de quelques centimètres entre les deux amures, y compris chez les pros.

Pour l'instant j'ai une tendance au décalage, entre 1 et 3 cm en fonction des conditions. Néanmoins, pour être passé par de nombreux réglages différents, au niveau de la longueur des bouts, de la position du pied de mât ou de la hauteur du wishbone, je vois bien que l'habitude est un facteur important.

Si je me pose la question c'est pour éviter de prendre une "mauvaise" habitude en décalant la position des bouts.

Mais une chose est certaine, je ne suis pas symétrique musculairement parlant, du tout même... aussi j'apprécie le windsurf qui nous fait pratiquer les deux cotés.

Merci beaucoup et @+

Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Naviguer sur les deux amures est sympa car des fois oui on arrive à attraper des mauvaises habitudes.

Généralement on a un côté où l'on remonte mieux (ou plus) au vent donc c'est normal d'avoir un angle voile/planche différent et du coup possiblement un position des bouts différente.

Il me semble que les formulistes ont deux bouts, un pour remonter au vent et l'autre pour descendre.

Comme exemple de mauvaise habitude, c'est d'avoir une voile légèrement trop fermée, ça peut faire perdre de la vitesse.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

La symetrie n'existe pas, sinon on serait tous ambidextre et on aurait pas de pied d'appel, les surfers surferaient tous frontside sur toutes les vagues, gauche ou droite.

En plus le windsurf est un sport fortement disymetrique.

Plus la mer est forte plus ça se ressent. Sur le plat par vent offshore parallèle à la plage c'est moins evident.

Albeau a des bouts tribord et babord décalé, car tu ne borde pas la voile de la même façon suivant que tu pars au large en naviguant contre les vagues, et en revenant vers le bord en surfant avec la houle qui te pousse.

On parle de légère difference, de l'ordre du cm. La planche est un sport subtil ;)

Comme dit Jibay il faut juste trouver l'equilibre qui te fera ressentir le confort maximal possible au niveau des bras, en sachant que ça ne sera probablement pas le même sur les deux amures.

Evidemment si tu n'as qu'un wish et que tu navigues sur differents spots il va falloir t'habituer à changer ces reglages suivant chaque configuration/ taille de voile. Chiant mais necessaire pour un reglage nickel, qui abouti au plaisir sans effort. Avec l'habitude et la connaissance de ton matos tu arriveras à faire ce règlage au pifometre en bordant ta voile sur la plage.

Amha ne pas faire ce reglage te fera naviguer en bourrin, en faisant des efforts inutiles, et finira par te créer des tendinites à repetition ou autre bobos du genre si tu navigues beaucoup.

Have fun :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

En plus, le profil de la voile est-il parfaitement symétrique? J'en doute vu que les lattes sont (pour la plupart des marques) situées d'un côté du profil; forcément que ça joue un peu.
Lutxo
Newbie
Newbie

Message par Lutxo »

Oui merci à tous je pense que l'on est d'accord pour dire que cela ne sert à rien de se forcer à naviguer avec la position des bouts de harnais exactement au même niveau.

Bravo :) et encore merci !
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Je navigue avec des bouts à peu près symétriques. Mais fondamentalement, l'important c'est que tu sois confort sur les 2 bords. Symétriques ou pas, peu importe.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

On a tous un bord de préférence et cela joue sur ta position et donc les bouts de harnais, cela me choque pas !!!
Répondre