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Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
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- Jiber
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Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Un soir alors qu'on avait pas de vent jusque là, ça s'est mis à souffler à 17h30.<br />
Coucher de soleil en gros vers 19h donc ça laisse une bonne heure pour aller faire des ploufs.<br />
Annoncés 15-20 nœuds, 1.2-1.4 et 12s Side, premier jour de houle (les premiers sont généralement les meilleurs ou les plus gros). Bon me dis je prends la grosse voile pour bien planer <img src="smileys/devil.gif" alt=":dev:" class="smiley" /> et n'ayant que peu de temps (et peu d'espoir aussi) je laisse la GoPro à la maison...<br /><br />
Premier sur l'eau, arrivé sur le reef, tiens ça taille, 1.2 oui mais Hawaien alors, en effet les vagues "normales" faisaient bien 1.2-1.4 plus Side-On mais des séries venaient Side du NNE et elles étaient 2m+ puissantes et qui fermaient de haut. En gros, que quelques fois à l'année ici car nos vagues ont tendance à s’écrouler sur elles-mêmes plutôt qu'à fermer.<br /><br />
Une fois la barre passée, ça vaut la peine d'attendre avant de partir. C'est un peu de l'art car il faut attendre suffisamment près pour partir sur une rampe mais pas trop pour pas se retrouver dans la zone d'impact. Entre les séries ça peut être calme donc difficile à juger où se placer. Les meilleures vagues peuvent prendre plusieurs minutes à attendre.<br /><br />
Je ne me souviens plus combien de fois j'ai passé la barre, parfois, j'évitais les pics, parfois je partais en backloops involontaires. Au retour, je descends une grosse puis trop tard, merde, ça va vite et je sais pas trop quoi faire bon je ressors... <img src="smileys/blushing.gif" alt=":gene:" class="smiley" /> Entre temps, les potes arrivent on est 5 sur l'eau, tous d'excellent niveau (à part moi).<br /><br />
Ça faisait un moment que je ne faisais plus de chicken jibe, c'est-à-dire, je charge et on verra ce qui se passe. Je re-rentre dans le reef et là montagne droit devant, vague bien lisse, droite, large, sombre sans mousse. Je CHARGE, BANZAÏÏÏ !!!!!!! Et là juste avant de taper la lèvre, je vois le dos de la vague sur le dessus qui ferme. Je n'avais pas capté qu'elle s'était creusée. J'envoie tout en avant pour "percer" avec mon matos mais la vague se referme complètement sur moi et je perce que dalles alors que j'étais pleine bourre <img src="smileys/blink.gif" alt=":blink:" class="smiley" /> !<br /><br />
De 20 noeuds de vitesse à la marche arrière, je prends le premier impact, BOOUM, le mât tient, me dis, ah bien fait Ezzy... puis le wish se plie, me dis il va péter, j'ai du mal à le tenir, mais non, il tient. Le premier impact passé vient la descendre dans la mousse, toujours sous l'eau, et là j'ai l'impression que le mât touche au fond (difficile à dire car difficile à juger dans quelle position je suis), et paf quelque chose pète.<br /><br />
La mousse se passe, je fais surface, il me reste la planche (me dis "ah au moins j'ai ça") et une voile en lambeaux avec le mât plié qui a cassé sur le haut. Sur ce, en vient une deuxième moins méchante, je pense ça achève la voile mais tire nettement moins fort que la première.<br /><br />
Entre temps j'ai pris un petit coup de mât pété sur le tibia mais pas méchant. Par la suite j'avais le pied avant un peu douloureux, je pense le premier impact a dû être l'équivalent d'une catapulte dans un mûr mou <img src="smileys/biggrin.gif" alt=":D" class="smiley" /> J'ai eu l'impression de plancher tout droit vers une chute d'eau. Il n'a fallu que deux vagues pour me sortir de la barre, d'habitude c'est plutôt 5 ou 6.<br /><br />
Depuis je navigue en Goya Eclipse 5.0 et en utilisant l'oeillet du haut jusque là j'arrive à obtenir un plage basse suffisante.<br /><br />
Donc voilà le résultat et en fait je pense que ça m'arrange car je n'ai jamais vraiment été fan de cette Alpha qui tirait trop sans pouvoir adoucir sa transmission de puissance. Le mât Ezzy avait aidé un peu par rapport au Neilpryde X9.<br /><br />
<!--img--><img src="http://i275.photobucket.com/albums/jj29 ... /casse.jpg" alt="Posted Image" /><!--/img--><br /><br />
J'ai un peu de mal à estimer par rapport à la forme de la vague combien de temps j'ai pour la sauter ou la passer. J'ai l'impression que ça change aussi, des jours elles sont plus lentes, d'autres où ça passe sans même fermer. Idem quand je fais des chicken jibes et me retourne et je vois qu'en fait j'aurais pu passer tranquille.<br /><br />
Pour le surf front-side c'est un peu plus facile car on est de côté donc on a la pente pour visualiser, de face c'est plutôt comme un contraste dans la vague, quand il n'y a pas de mousses c'est compliqué.<br /><br />
Une petite astuce que j'essaie de respecter c'est de passer au vent ou sous le vent de là où ça pète le plus sévère, ça peut éviter des surprises. Mais encore faut-il pouvoir bien juger l'endroit où se situe cette zone entre les séries.<br /><br />
Conseils ?
Coucher de soleil en gros vers 19h donc ça laisse une bonne heure pour aller faire des ploufs.<br />
Annoncés 15-20 nœuds, 1.2-1.4 et 12s Side, premier jour de houle (les premiers sont généralement les meilleurs ou les plus gros). Bon me dis je prends la grosse voile pour bien planer <img src="smileys/devil.gif" alt=":dev:" class="smiley" /> et n'ayant que peu de temps (et peu d'espoir aussi) je laisse la GoPro à la maison...<br /><br />
Premier sur l'eau, arrivé sur le reef, tiens ça taille, 1.2 oui mais Hawaien alors, en effet les vagues "normales" faisaient bien 1.2-1.4 plus Side-On mais des séries venaient Side du NNE et elles étaient 2m+ puissantes et qui fermaient de haut. En gros, que quelques fois à l'année ici car nos vagues ont tendance à s’écrouler sur elles-mêmes plutôt qu'à fermer.<br /><br />
Une fois la barre passée, ça vaut la peine d'attendre avant de partir. C'est un peu de l'art car il faut attendre suffisamment près pour partir sur une rampe mais pas trop pour pas se retrouver dans la zone d'impact. Entre les séries ça peut être calme donc difficile à juger où se placer. Les meilleures vagues peuvent prendre plusieurs minutes à attendre.<br /><br />
Je ne me souviens plus combien de fois j'ai passé la barre, parfois, j'évitais les pics, parfois je partais en backloops involontaires. Au retour, je descends une grosse puis trop tard, merde, ça va vite et je sais pas trop quoi faire bon je ressors... <img src="smileys/blushing.gif" alt=":gene:" class="smiley" /> Entre temps, les potes arrivent on est 5 sur l'eau, tous d'excellent niveau (à part moi).<br /><br />
Ça faisait un moment que je ne faisais plus de chicken jibe, c'est-à-dire, je charge et on verra ce qui se passe. Je re-rentre dans le reef et là montagne droit devant, vague bien lisse, droite, large, sombre sans mousse. Je CHARGE, BANZAÏÏÏ !!!!!!! Et là juste avant de taper la lèvre, je vois le dos de la vague sur le dessus qui ferme. Je n'avais pas capté qu'elle s'était creusée. J'envoie tout en avant pour "percer" avec mon matos mais la vague se referme complètement sur moi et je perce que dalles alors que j'étais pleine bourre <img src="smileys/blink.gif" alt=":blink:" class="smiley" /> !<br /><br />
De 20 noeuds de vitesse à la marche arrière, je prends le premier impact, BOOUM, le mât tient, me dis, ah bien fait Ezzy... puis le wish se plie, me dis il va péter, j'ai du mal à le tenir, mais non, il tient. Le premier impact passé vient la descendre dans la mousse, toujours sous l'eau, et là j'ai l'impression que le mât touche au fond (difficile à dire car difficile à juger dans quelle position je suis), et paf quelque chose pète.<br /><br />
La mousse se passe, je fais surface, il me reste la planche (me dis "ah au moins j'ai ça") et une voile en lambeaux avec le mât plié qui a cassé sur le haut. Sur ce, en vient une deuxième moins méchante, je pense ça achève la voile mais tire nettement moins fort que la première.<br /><br />
Entre temps j'ai pris un petit coup de mât pété sur le tibia mais pas méchant. Par la suite j'avais le pied avant un peu douloureux, je pense le premier impact a dû être l'équivalent d'une catapulte dans un mûr mou <img src="smileys/biggrin.gif" alt=":D" class="smiley" /> J'ai eu l'impression de plancher tout droit vers une chute d'eau. Il n'a fallu que deux vagues pour me sortir de la barre, d'habitude c'est plutôt 5 ou 6.<br /><br />
Depuis je navigue en Goya Eclipse 5.0 et en utilisant l'oeillet du haut jusque là j'arrive à obtenir un plage basse suffisante.<br /><br />
Donc voilà le résultat et en fait je pense que ça m'arrange car je n'ai jamais vraiment été fan de cette Alpha qui tirait trop sans pouvoir adoucir sa transmission de puissance. Le mât Ezzy avait aidé un peu par rapport au Neilpryde X9.<br /><br />
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J'ai un peu de mal à estimer par rapport à la forme de la vague combien de temps j'ai pour la sauter ou la passer. J'ai l'impression que ça change aussi, des jours elles sont plus lentes, d'autres où ça passe sans même fermer. Idem quand je fais des chicken jibes et me retourne et je vois qu'en fait j'aurais pu passer tranquille.<br /><br />
Pour le surf front-side c'est un peu plus facile car on est de côté donc on a la pente pour visualiser, de face c'est plutôt comme un contraste dans la vague, quand il n'y a pas de mousses c'est compliqué.<br /><br />
Une petite astuce que j'essaie de respecter c'est de passer au vent ou sous le vent de là où ça pète le plus sévère, ça peut éviter des surprises. Mais encore faut-il pouvoir bien juger l'endroit où se situe cette zone entre les séries.<br /><br />
Conseils ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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- Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
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Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Manu aux states @ 25/04/2015 - 19h14 a dit:
Conseils ?
Fait du surf.
Antant je navigue tres peu en vagues (100 fois moins que toi) antant je ne me fait que rarement surprendre grace a des annees a attendre au pic plus jeune (et de temps en temps encore maintenant). En planche tu te promenes trop. En surf tu ne fait rien d'autre que regarder les vagues se former pendant des heures avec tout types de conditions.
Et puis le top c'est top quand il n'y a pas de vent.
Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Manu aux states @ 25/04/2015 - 19h14 a dit:
Conseils ?
Je doute qu'il existe une solution miracle, quand on fait de la vague on s'est tous au moins fait ramasser une fois par une vague parce que tu étais au mauvais moment au mauvais endroit, souvent tu t'en sors après avoir bu un peu le bouillon, et parfois ça casse...
Olivier
(4 mâts, 3 voiles, 2 wish détruits, une évacuation aux urgences pour bibi suite à des sessions vague...)
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
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- Jiber
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Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
C'est sûr, plus on joue là où c'est vertical et plus on paie mais plus c'est jouissif donc voilà.
EDIT: Alto, mon pote m'a dit ça aussi, en plus ça développe la technique de wave riding. Seulement j'aime pas être dans l'eau et c'est pour ça que j'adore la planche où l'on passe que quelques secondes dans l'eau (sauf en cas de casse, arf !).
EDIT: Alto, mon pote m'a dit ça aussi, en plus ça développe la technique de wave riding. Seulement j'aime pas être dans l'eau et c'est pour ça que j'adore la planche où l'on passe que quelques secondes dans l'eau (sauf en cas de casse, arf !).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Tu connais le dicton... On n'a pas d'omelette sans casser des œufs...
Ba voilà... Tu nous as fait une belle omelette !
Ba voilà... Tu nous as fait une belle omelette !

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- Jiber
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Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Dommage que j'ai pas filmé ma cuisine, ça devait être joli.
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Re :Éviter la casse - Savoir lire les vagues, J'ai encore des progrès à faire !
Endorphin @ 25/04/2015 - 19h45 a dit:
Manu aux states @ 25/04/2015 - 19h14 a dit:
Conseils ?
Fait du surf.
Antant je navigue tres peu en vagues (100 fois moins que toi) antant je ne me fait que rarement surprendre grace a des annees a attendre au pic plus jeune (et de temps en temps encore maintenant). En planche tu te promenes trop. En surf tu ne fait rien d'autre que regarder les vagues se former pendant des heures avec tout types de conditions.
Et puis le top c'est top quand il n'y a pas de vent.
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