Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le poids du matos, arnaque ? :)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bricefa
Newbie
Newbie

Re :Le poids du matos, arnaque ? :)

Message par bricefa »

Ouais mais la roue elle tourne, la planche elle n'est pas vraiment en mouvement... j'suis pas sur qu'on puisse comparer un objet qui tourne à un objet qui glisse.

Donc en planche est ce que le kg dans la planche ou dans le bide a tellement d'influence ?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

bricefa @ 14/06/2015 - 16h27 a dit:

Ouais mais la roue elle tourne, la planche elle n'est pas vraiment en mouvement... j'suis pas sur qu'on puisse comparer un objet qui tourne à un objet qui glisse.

Donc en planche est ce que le kg dans la planche ou dans le bide a tellement d'influence ?

c'etait un exemple  (en effet rien ne tourne sur une planche ;) ) mais la planche est un objet dynamique pas statique. Chaque impact de clapot, chaque risee, chaque poussee de jambes soumet la planche a une accelaration. Le poids a donc une grosse influence a ce niveau la. Ton bide lui est sur amortisseurs ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Homerdusud @ 14/06/2015 - 16h17 a dit:

Ben quand meme. Passer de 5 a 7 kilos sur une board de 100 litres vers 102 litres, ca fait 40% de poids en plus, avec seulement 2% de plus sur le volume... Pour etre peinard dans le light de toutes facons ya pas de secret, faut du volume, pas juste des galettes tres larges et fines (a moins d'avoir un tres bon niveau ou une grosse toile bien péchue)

Principe d'archimède : Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

Autrement dit, si tu ajoutes 2l à ta planche, tu gagnes 2kg en flottabilité.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Tortue @ 14/06/2015 - 15h34 a dit:

En effet tout peut être bon pour l'argument de vente, ce qui ne manque pas de produire parfois des contradictions...

Le poids de l'objet en question est à mettre en relation avec son utilisation, exemple : intérêt d'un wish 100% carbone pour des voiles < 5m² = marketing ?

Le poids d'un wish carbone est pas forcément inférieur à celui d'un wish alu...

L’intérêt d'un wish carbone, c'est la rigidité, et puis niveau durée de vie, normalement c'est mieux.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

A chaque fois que le flotteur veut "bouger", sa masse s'y oppose. Notamment le nez, c'est sans doute pour ça qu'on a des planches courtes. On a bien une inertie qui s'oppose au mouvement.

En plus si la planche est "molle" on a une perte d'énergie dans la déformation du flotteur, on transmet moins d'énergie, on amortit.

C'est ce qui explique que la version d'un même shape, la plus léger et la plus rigide, part plus vite.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Pour le poids en général, non ce n'est pas seulement marketing...

Mais ce n'est pas la seule chose a prendre en compte.

Plus une planche est légère, plus elle est facile a mettre en mouvement (logique), et donc plus elle est facile a faire partir au planning, surtout si on est actif : quand on pompe, si on a 9kg a pousser, c'est pas pareil que 6...

Mais il y a aussi la construction en elle même sans parler du poids. Le carbone étant plus rigide, presque toute l'énergie qu'on donne à la planche contribue au départ au planning. Tandis que pour une planche en glass, vu qu'elle se déforme un peu, une partie de cette énergie sera perdue.

Au niveau des voile, c'est la même chose : une voile plus mégère sera plus facile a mettre en mouvement, donc on pompera mieux, et on aura un planning plus précoce. Mais il y a aussi la rigidité de la voile en elle même que ce soit de part le mat, le wish, et bien sur les tissus.

Perso, en passant sur 100%, j'ai gagné une taille de voile.

Et franchement, je le sens énormément quand je reprend le matos de mon club de voile (Wish alu, nonmonobloc, mat C30, bic techno...).
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bin, ma Fanatic Freewave 95 TexTreme pèse 500g de moins que ma Freewave 85 TE et ça se sent sous les pieds: plus libre, plus confortable dans le clapot.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Perso, en passant sur 100%, j'ai gagné une taille de voile.

Et franchement, je le sens énormément quand je reprend le matos de mon club de voile (Wish alu, nonmonobloc, mat C30, bic techno...).

En passant de quoi à quoi exactement ? C30 > C100 ? C'est quoi pour toi une taille de voile, 0.5m² ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 14/06/2015 - 16h17 a dit:

Passer de 5 a 7 kilos sur une board de 100 litres vers 102 litres

bah ça fait 2kg d'écart, donc si tu ajoutes 2L au volume, elles flottent de la même façon

une planche de 102L et 7kg a une flottabilité de 95kg

une planche de 100L et 5kg a une flottabilité de 95kg

égalité  :dry:

sinon faudrait une planche de 140L  :lol: si on suit ton raisonnement

après en navigation les 2kg tu les sentiras au niveau des réaction du flotteur (d'autant que tu tiens le tout par l'extrémité avec tes pieds) mais pour la flottabilité c'est pas parce que ajoutes 40% au poids qu'il faut ajouter 40% au volume pour retrouver la même flottabilité
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est bien pour ca que je disais que j"y pite rien en calcul de volume flotabilité and co, mais compenser 2 kilos par deux litres je me dis qu'ya un truc qui va moins bien marcher ^^
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 14/06/2015 - 19h17 a dit:

Bin, ma Fanatic Freewave 95 TexTreme pèse 500g de moins que ma Freewave 85 TE et ça se sent sous les pieds: plus libre, plus confortable dans le clapot.

T'as une fanatic TExtreme? Tu vois La Rousse quand je dis que les riches c'est les profs (meme a la retraite) :D

Bon. J -22.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

KeziaCinema @ 14/06/2015 - 19h14 a dit:

Au niveau des voile, c'est la même chose : une voile plus mégère sera plus facile a mettre en mouvement, donc on pompera mieux,

comme toi j'adore les voiles mégères qui sont plus aptes au pumping  :p
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

C'est un argument marketing qui a de la valeur. Plus une planche est légère plus on peut jouer avec, elle est plus réactive. Et idem pour la voile.

Ensuite l'énergie requise par le vent est moindre sur quelque chose de plus léger. Après pour ce qui est de la tenue d'hiver été, ça peut valoir une taille. Par contre l'hiver l'air est plus dense donc plus puissant.

Maintenant plus c'est léger plus c'est fragile donc il faut compenser avec des matériaux conséquents.

Un débat aussi intéressant, c'est de savoir si le nouveau matos est plus performant et aussi durable.

Pour ce qui est des wishs carbones, c'est plutôt pour l'aspect rigidité et solidité .
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je suis passe de voile puissante search 5,4 et lourde avec un mat sdm 30% et wish Alu a un gréement 100% carbone voile de 4 lattes de 5,3 FS hyper légère...

Franchement je n'ai pas gagne une taille de voile... Au mieux 2 à 3 noeuds au depart planning ...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

2 à 3 noeuds c'est énorme dans le light ;) entre 20  noeuds et 17 noeuds y'a un gouffre. Le gouffre est encore plus énorme entre 14 et 17. Donc gagner 3 noeuds de départ au planning avec la même taille de voile c'est énorme
Répondre