Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
AHD Attitude Inspiro 74 130 L, Toujours dans le coup ?
-
- Newbie
AHD Attitude Inspiro 74 130 L, Toujours dans le coup ?
J'envisage d'acquérir cette planche, modèle 2003 :<br /><br />
265x74x130L pour 300 €, comme neuve mais vendue sans aileron...<br /><br />
2 questions :<br /><br />
>>Est ce une bonne planche pour un programme freeride vent léger et est elle toujours dans le coup face au planches actuelles ?<br /><br />
>>Est ce un prix correct ?<br /><br />
je fais 80kg 1m87 niveau planning dans les straps (pas de jibe ni waterstart pour le moment).<br /><br />
Question voiles, voici mon programme : 6.5 / 8 / 9 (après avoir acheter la planche pour la 9 m²)<br /><br />
Merci pour vos avis sur cette planche!
Re :AHD Attitude Inspiro 74 130 L, Toujours dans le coup ?
ViveLeVent @ 22/04/2010 - 15h58 a dit:
Bonjour
J'envisage d'acquérir cette planche, modèle 2003 :
265x74x130L pour 300 €, comme neuve mais vendue sans aileron...
2 questions :
>>Est ce une bonne planche pour un programme freeride vent léger et est elle toujours dans le coup face au planches actuelles ?
>>Est ce un prix correct ?
je fais 80kg 1m87 niveau planning dans les straps (pas de jibe ni waterstart pour le moment).
Question voiles, voici mon programme : 6.5 / 8 / 9 (après avoir acheter la planche pour la 9 m²)
Merci pour vos avis sur cette planche!
Oui, c'était et ça reste un TBonne planche pour une nav freeride cool
130 litres = bien pour relever ta voile
il faudra simplement visser les straps en position centrée et avancée
Tu pourras t'initier au jibe sur une planche qui flotte
130 litres x 74 = ok pour ta 6,5 et 8m²
300€ ça me parait un peu chère... surtout sans l'aileron !!!!
Neuve, ya 2 ans on les trouvait - soldé - à 399€ équipé
Négocie le prix
=> sans aileron, je dirais qu'elle vaut dans les 200 Euros max (à voir selon l'état)
Elle doit supporter les 9 m2 (va voir sur le site AHD).
La désignation de série AHD Attitude Inspiro ne comportait pas de 130 litres, sauf erreur de ma part. Il y avait la 79 et la 87 avec les wingers à l'arrière (rétrécissement de la largeur du tail, au niveau des straps avant).
La désignation Inspiro (sans marque AHD) correspondait, elle, à des ré-éditions Low Cost de bons shapes AHD (avec matériaux et équipements un peu plus basiques que les séries AHD). Parmi celles-là, il y avait bien la Freeride 130.
Comme indiqué, les fins de série de ces modèles étaient bradés à 299 (version Eva avec aileron Select) ou 399 (version Protec avec aileron Select). Si c'est bien l'un de ces modèles, en très bon état, je ne mettrais pas plus de 200 Euros.
Après un rapide saut sur le site AHD, l'AHD Attitude Inspiro 74 a bien existé en 2003:
http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2003/attitude-inspiro/
Attention : c'est peut-être l'un des 1ers millésimes fabriqués dans l'usine Mangusta en Tunisie => process pas forcément aussi bien maîtrisé que dans l'usine suisse.
=> vérifier l'état de la planche.
Sans aileron, elle doit valoir moins de 200 Euros.
Ce genre de freeride de 2006 vaut dans les 250 Euros avec aileron.
Pour ton niveau, elle ira très bien.
Les freerides plus récentes sont proposées dans des constructions nettement plus légères => dans les 1.700 Euros avec souvent un aileron de m... Je trouve ça délirant pour du freeride.
Cette planche en 74 cm de large et dans les 2,60 m de long est bien adaptée à ton niveau. Suffisamment long pour remonter facilement la voile au tire-veille sans qu'elle plonge du nez. Suffisamment long pour partir au planing sans que ce soit trop technique. Très facile à faire marcher. Elle va te permettre de progresser facilement.
Un flotteur plus récent sera plus court (2,40 m max) pour mieux passer en plage de vent haute (mais je ne suis pas sûr que ce soit ton programme), mais demandera une technique adaptée sous peine de ne pas partir au planing dans le vent léger.
-
- Newbie
Une négociation s'impose quand même!
FR14>> effectivement, je n'ai pas l'intention de passer en plage de vent haute pour l'instant. Peu être plus tard après maitrise du WS et jibe !
Merci pour ces avis éclairés

-
- Newbie
j'ai beau chercher, je ne trouve pas la signification de la largeur OFO que l'on retrouve souvent sur les caractéristiques des planches.
Quelqu'un connait exactement ce qu'est cette largeur ? Et ça influe sur quoi ?
donnée majeure : départ planning /tenue baston
forte largeur => favorable pour le planing + position favorable pour le près mais défavorable à la trainée
faible largeur => favorable pour la maniabilité et la vitesse de pointe
Les shapes modernes de freeride / slalom sont généralement nettement plus larges au OFO que les shapes des années 90.
Cependant, c'est la combinaison de plusieurs caractéristiques d'un shape (combinées à celles de l'aileron et celles du gréement) qui donnent le comportement de l'ensemble.
-
- Newbie
la largueur à 30 cm (1 pied) a l'arrière)
donnée majeure : départ planning /tenue baston
C'est plus clair comme ça !
Une caractéristique plutôt intéressante à comprendre au final... j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum