Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Du foil aux JO?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lenox
Newbie
Newbie

Re :Du foil aux JO?

Message par Lenox »

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Mon avis à moi que j'ai sur les voiles, en gardant à l'esprit que j'ai un très modeste niveau et que je viens de la formula :

Sortir en 7.5 (8.5) c'est déjà du freeride pour moi.

Il me faut un peu de jus pour sortir le foil de l'eau et en l'air tu as ensuite toujours trop de toile.

Et bien j'aime autant avoir des cambers car je trouve la voile plus progressive dans sa variation de puissance quand tu ouvres. Les nocam c'est trop on-off à mon goût.

J'ai monté de tout sur mon foil, 8.5 2-3 cam ça passe très bien et j'ai un objectif à 7.5 m2 sur un flotteur plus étroit que ma 155.

Au delà de 8.5 m2 je déconseille c'est trop lourd et trop long de wish. Le tout pour 95 kilos.

D'un autre côté j'ai volé avec une petite nocam un jour ou il n'y avait pas tempête, on peut enlever 2-3 m2 en foil.

Pour des coureurs 7.8 ça ne m'étonne pas par contre 4 cambers c'est 1 ou 2 de trop.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je ne crois pas à un concept 2 en 1 pour les JOs, NP se paye du buzz à bon marché. Lorsque le vent sera à la limite entre les 2 pratiques, soit on autorise le libre choix entre foil et classique mais dans ce cas ça rompt le principe de tout le monde sur le même matos, soit un jury imposera l'un des deux supports ce qui reviendra arbitrairement à favoriser certains compétiteurs (soit pour une raison de gabarit; soit pour une raison de différence de niveau entre les 2 supports) avec tous les abus et polémiques que celà implique.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pourquoi faire simple quand on peut se prendre la tête......

Sous 15 noeuds foil au dessus aileron, et à après aux pros de la.rsx de caler la limite... C est la même pour tout le monde, ou ça polémique?
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Les JO, c'est pas la PWA, les enjeux sont énormes. Tu mets une limite à 15 noeuds mini et bien tu auras les 60 entraineurs avec un anémo qui suivront la course et qui feront annuler la manche dès qu'il y a une molle à 14.99 noeuds et que leur poulain est mal placé.

Et puis le foil; on revient au problème de base du fun au JO, s'il y a 3 noeuds de vent, on fait quoi?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A 3 noeuds on peut enculer les mouches. Tu devrais tenter la medaille d'or :D

Jvois pas en quoi une limite serait impossible.... Ya pas deja des limites sur la RSX aujourd'hui? Ou ca court a zero noeuds?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

de 3 à 33 la RSX il me semble  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Donc ya 60 entraîneurs avec des anémos au bord de l eau qui checkent si ya pas un dixième de noeud sous les trois pendant toute la manche?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

ça ne m'étonnerait pas... le monde de la régate haut niveau c'est ultra tatillon et à cheval sur les règlements que ce soit windsurf ou n'importe quel autre support à voile...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

suffit de faire une règle qui précise que le vent doit être > 15 pendant 5 min avant le depart (soit du 18 moyen )  ou 13 et 15 kts moyen pendant 5 min avant départ ensuite on va jusque l'arrivée...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour éviter d'avoir un coureur type niveau taille et poids, je suis contre toute dérive du style 5 noeuds et 7.8 pour tout le monde.

A la limite je préfère une liberté de prendre foil ou aileron pour chacun, faire le bon choix faisant partie des qualité requises pour gagner.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

le coureur type est le résultat de la monotypie  pendant de l'olympisme

sinon ya la pwa...

faire le bon choix est aussi une bonne option
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi aussi perso je verrais chacun se demerde et essaye de choisir la bonne option.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Homerdusud @ 01/03/2016 - 16h36 a dit:

Donc ya 60 entraîneurs avec des anémos au bord de l eau qui checkent si ya pas un dixième de noeud sous les trois pendant toute la manche?

Ba oui, qu'est-ce-que tu crois, c'est les JO, pas une régate saucisson. C'est une question de fierté nationale
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Viking @ 07/03/2016 - 13h03 a dit:

Homerdusud @ 01/03/2016 - 16h36 a dit:

Ba oui, qu'est-ce-que tu crois, c'est les JO, pas une régate saucisson. C'est une question de fierté nationale

Donc ca checke deja sans foil, don ca bougera pas pour le foil....
Répondre