+1 Naussica !
Et Je pense faire parti des gens dont tu parles Lomic qui paraissent avoir un avis trop tranché

Mais toi t'as un bon niveau, ce que je veux dire vraiment c'est quand je vois des gaziers qui font du sl depuis plusieurs années, qui passent à peine les 30 noeuds en vmax, qui en chient au jibe, qui en chie en nav dans le clapot car voile trop raide...etc et qui s'obstinent avec des voiles de sl, ben je me permet d'avoir un avis tranché pour eux, faut être réaliste avec son niveau à un moment ! Et des planchistes comme ça il y en a énormément

Perso j'ai été rappelé à l'ordre sur mon niveau il y a peu justement

clairement une bonne 6.5 de freerace péchu à 2 cams, c'est des millions de fois plus facile et perfommant qu'une 7.6 de slalom à 4 cams pour un niveau bofbof, pomping efficace donc départ identique, moins de fatigue, un peu plus souple donc plus confort, profil un peu plus fin donc peut être un peu moins de reprise dans les abatée mais au moins t'as quand même un truc calé, léger (serein dans les abatée un peu hardcore) et au final ça donne de bien meilleurs perfs moyenne je pense ! Surtout sur les plan d'eau un peu compliqués genre clapot et compagnie.
La voile de slalom elle aura en plus la reprise de puissance nécessaire pour les mégas vmax en abatée et une stabilité et inertie supérieur dans les vent irrégulier molle et claque, mais sera en dessous partout ! Mais justement, c'est pour exploiter à fond ces point forts d'une voile de slalom qu'il faut le niveau qui va avec, sinon tu morfle.
Et ducoup vaut mieux exploiter à fond les possibilités un peu moindre d'une vrai bonne freerace plutôt que de réfléchir à comment se battre contre une slalom dès que ça devient un peu compliqué.
Je dis ça et pourtant je suis suis persuadé d'un truc, et je le répète, même les voiles de freerace avant de les exploiter vraiment à fond faut un sacré niveau...
Mais bon on tourne en carré dans cette histoire, entre ceux qui surestiment grandement leur niveau (il n'y en a pas ici dans cette conv je pense, c'est sur les parkings de spots qu'on les trouves ceux là), ceux qui aiment le feeling d'une slalom, ceux qui se contentent d'une freeride 6 lattes, ceux qui sont convaincus que le freerace c'est le meilleurs choix pour 90% des planchistes (hihi), ceux qui nav sur des plan d'eau plats et vent régulier, ceux ...
Bonne nuit