Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?

Message par WindBreizheur »

Lomic @ 08/03/2016 - 09h03 a dit:

WindBreizheur @ 08/03/2016 - 00h31 a dit:

quand je vois des gaziers qui font du sl depuis plusieurs années, qui passent à peine les 30 noeuds en vmax, qui en chient au jibe, qui en chie en nav dans le clapot car voile trop raide...etc et qui s'obstinent avec des voiles de sl, ben je me permet d'avoir un avis tranché pour eux, faut être réaliste avec son niveau à un moment !

Et où est le plaisir dans tout ça ? Si ça leur fait plaisir ? Ils n'ont pas le droit de se faire plaisir avec du matos un peu hors de leur portée (techniquement) ? Le plaisir de naviguer avec du matos qui les fait rêver ? Le matos de leur idole (par exemple) ?

Ben je pense que beaucoup n'ont pas forcément testé autre chose et son justement de grosses victimes des pubs/marketing et surtout (sur un forum que je ne citerai pas haha) se touchent littéralement le zob sur leur voile full cambers mais postent des centaines de sujets ou ils expliquent galérer sans savoir pourquoi..etc mais nooooon, c'est normaaaal ! Ils ne sont même pas conscient qu'il prendrait justement plus de plaisir avec un autre type de voile. Fin bref :D

D'ailleur au passage, c'est ce genre d'anneries aussi qui fait que le marché de l'occaz est noyé par les voiles de sl et qu'on galère à se trouver une bonne freeride/freerace... mais ça c'est un autre problème..
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

WindBreizheur @ 08/03/2016 - 11h27 a dit:

D'ailleur au passage, c'est ce genre d'anneries aussi qui fait que le marché de l'occaz est noyé par les voiles de sl et qu'on galère à se trouver une bonne freeride/freerace... mais ça c'est un autre problème..

sauf que si tout le monde naviguait avec du matos qu'il est capable d'exploiter, y'aurait même pas de freerace en occaz ^^ alors que là ceux qui n'osent pas aller jusqu'à la race prennent un ton en dessous (et au final se font autant chier avec les inconvénients, pour gagner pas grand chose de différence)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Je ne pense pas qu'ils soient "des victimes du marketing"....

Pour beaucoup, il y a au contraire utilisation des codes véhiculés par ce marketing,

afin d’accéder à une caste.

Je possède, j’achète, donc je suis.

Peu importe la pertinence du matériel pour mon niveau personnel.

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Lomic @ 08/03/2016 - 12h05 a dit:

WindBreizheur @ 08/03/2016 - 11h27 a dit:

sauf que si tout le monde naviguait avec du matos qu'il est capable d'exploiter, y'aurait même pas de freerace en occaz ^^ alors que là ceux qui n'osent pas aller jusqu'à la race prennent un ton en dessous (et au final se font autant chier avec les inconvénients, pour gagner pas grand chose de différence)

Tout dépend des conditions de l'endroit ou tu navigues.

Sur du Gruissan, de l'Alma par Est ( voir Atlantique avec houle ),

tu fais des bords qui font entre 2 et 10 bornes sur du flat.

Ne pas maitriser le jibe ou la nave sur du gros clapot n'est pas rédhibitoire.

Dans ces conditions une Freerace ou une Race peu être la bonne solution en nave surtoilé

pour justement avoir des sensations.

Sur des bords courts ou avec un plan d'eau difficile ce serait évidement une énorme connerie.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Papounet @ 08/03/2016 - 12h24 a dit:

Sur des bords courts ou avec un plan d'eau difficile ce serait évidement une énorme connerie.

ça tombe bien j'ai toujours été très con  ^^ mais une petit séjour à PLN de temps en temps, ça détend, je suis en vacances  :)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Une connerie si l'on fait majoritairement des jibes "plouf" et/ou  shakeriser sur le clapot ;D

C'est ton cas ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Si seulement y'avait que du clapot  :D par contre tomber dans l'eau ? Ah non elle est beaucoup trop froide, l'été à la rigueur.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair le plaisir avant tout, et le plaisir il change, j'ai eu des voiles de race de 1992 à 2000 par là, puis j'ai abandonné le slalom pour le FS (tout revendu), puis j'ai vu que le FS j'y arriverais pas et puis je voulais replanner dans pas grand chose donc j'ai d'abord complèté par du freerace et aussi des voiles de race parce que c'est pas cher, d'ailleurs la NP RS4 9.0 sans doute la pire voile que j'ai eu pour moi, mais jolie par contre... Et puis je suis passé du FS à plutôt du B&J et freerace (même si j'ai encore des Boards type slalom car on trouve rien à pas cher en Board de freerace mais bon ça changera peut être à nouveau, c'est ca qu'est beau dans ce sport aussi...

La prochaine fois pour envoyer le lourd en l'air dans le light ça sera sans doute le foil! ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai une vieille gaastra 5.4 7 lattes 6 cambers, à votre avis c'est plus simple à naviguer ?  :D

Gros pignolage sur le matos, à qui auras la plus grosse...

J'ai un pote qui est un peu dans le trip voile de slalom 4 camber, mat 100% carbone planche slalom 2015, wish carbone, mais après sur l'eau il y a plus personne je le trace avec une vieille planche avec voile freeride de 2001 sans le super bon mat qui va bien, tout ça pour dire que si c'est son trip il se débrouille, soit il progressera comme ça soit il essayera d'autre matos quand il en aura marre de se baigner  :dev:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Gorman @ 08/03/2016 - 20h15 a dit:

J'ai un pote qui est un peu dans le trip voile de slalom 4 camber, mat 100% carbone planche slalom 2015, wish carbone, mais après sur l'eau il y a plus personne je le trace avec une vieille planche avec voile freeride de 2001 sans le super bon mat qui va bien, tout ça pour dire que si c'est son trip il se débrouille, soit il progressera comme ça soit il essayera d'autre matos quand il en aura marre de se baigner  :dev:

et tu as testé son matos pour voir ? perso les wishs en caramel mou, les mâts en barre à mine et les voiles bloquées comme des portes, j'ai donné, je suis bien content de profiter des "petits" plus apportés par du matos léger et nerveux (mais aussi souple et polyvalent), tout le monde dit les voiles de slalom c'est lourd patin couffin, mais je compte plus les échanges de gréement avec des potes où j'ai eu la sensation de troquer une aile de papillon contre une porte de cabane en rondins  ;D (et l'aile de papillon c'est bien mon gréement pas celui du copain)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

C'est pareil, "vieux" matos (entre guillemet parce que ça dépends aussi des notions de chacun) ne veux pas dire moins bien. Et si le mat et le wish en carbone je t'accorde que ça fait vraiment la différence, ça n'empêche pas qu'un 35% carbone, un wish alu une voile freeride de 98 (très très légère au dire de mes amis) m'a permis de faire 25nds la seule fois ou j'avais un GPS sans avoir un gros niveau technique, alors oui je préfère naviguer à l'ancienne plutôt.

Et avec du matos de slalom on ne m’enlèvera pas de la tête qu'un waterstart est bien plus dur, que les manœuvres sont moins accessibles et que ça fait plus mal au cœur de l'abimer.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 08/03/2016 - 09h19 a dit:

Jcrois c'est gagné la :D

Tas trouvé le régime ma sœur !!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Perso au delà du débat gréement fr/sl je suis passé au 100% carbone wish et mats Rdm et on ne me fera jamais revenir en arrière !!! Le poids sur la balance pas certain mais la sensation de légèreté et la réactivité ça n'a rien à voir... Quand je prends le gréement de mon meilleur pote ezzy 4,2 de 2004 avec son mat 20% et wish gros diamètre Alu... Euh j'ai l'impression d'avoir une enclume toute molle à la place de ma 5,3 ...

Donc le gréement c'est quand même un élément que desormais je privilégie plus que la board
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

KeziaCinema @ 08/03/2016 - 22h40 a dit:

.

Cébalo
Répondre