Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?
Re :Besoin d'une voile de slalom pour envoyer du lourd?, Et du reste?
louping @ 10/03/2016 - 19h49 a dit:
même débat que pour l’œuf ou la poule ?
tout est une question de degré, comprennes qui pourra !

-
- Jiber
JM @ 10/03/2016 - 20h02 a dit:
J'en suis au 17e degrès, je commence à entrevoir un soupçon de compréhension, mais je continue de creuser, on est jamais trop prudent

Jibay69 @ 10/03/2016 - 19h46 a dit:
le carbonne est généralement plus lourd sur la balance.... pour autant un gréement avec un bon wish carbonne donne sur l'eau une impression de légereté supérieure, mais surtout c'est beaucoup plus direct.... autant la rallonge carbonne (et j'ai ca), j'y vois aucun intéret, autant le wish carbonne ca change beaucoup. et je suis pas lourd je crois....
je suis bien d'accord avec le feeling ressenti
mais il ya un inconvénient avec le whish carbone: il est bien plus costaud que nos côtes!!
WindBreizheur @ 10/03/2016 - 22h46 a dit:
J'en suis au 17e degrès, je commence à entrevoir un soupçon de compréhension, mais je continue de creuser, on est jamais trop prudent![]()
"FiFi @ 10/03/2016 - 19h09 a dit:
+1 pour wish carbone et mat >= 75%
Pas besoin d'être champion du monde pour apprécier surtout si tu es un peu lourd.
surtout si tu es léger!!"
La ça va mieux ?

-
- Jiber

Passe à l'alcool fort c'est le W.EndWindBreizheur @ 10/03/2016 - 22h46 a dit:
J'en suis au 17e degrès, je commence à entrevoir un soupçon de compréhension, mais je continue de creuser, on est jamais trop prudent![]()
-
- Killer
Si il n'y a pas concurrents, de ligne ou de bouées, ce n'est pas du slalom.
- Homerdusud
- Star
KipURieR NoiR @ 11/03/2016 - 20h10 a dit:
Je n'ai pas fait de slalom depuis une éternité, mais dans mes souvenirs c'est quand même bien d'être très très toilé, pour ne pas être trop gêné par le clapot sur la ligne, aux bouées, ou par les sillages et les fumées des autres concurrents. Pour ça une voile de slalom est quand même bien plus stable et adaptée.
Pourtant de nos jours n'importe quel plancheux avec du matos de "slalom" fait du slalom

Homerdusud @ 11/03/2016 - 21h15 a dit:
KipURieR NoiR @ 11/03/2016 - 20h10 a dit:
Je n'ai pas fait de slalom depuis une éternité, mais dans mes souvenirs c'est quand même bien d'être très très toilé, pour ne pas être trop gêné par le clapot sur la ligne, aux bouées, ou par les sillages et les fumées des autres concurrents. Pour ça une voile de slalom est quand même bien plus stable et adaptée.
Pourtant de nos jours n'importe quel plancheux avec du matos de "slalom" fait du slalom
Cela ne serait pas lapalice qui l'a dit ? Mais que fait la police !!
thejoker @ 10/03/2016 - 19h20 a dit:
FiFi @ 10/03/2016 - 19h09 a dit:
Pas besoin d'être champion du monde pour apprécier surtout si tu es un peu lourd.
surtout si tu es léger!!
Un lourd charge bien plus le gréement, et va plus facilement trouver un bénéfice à avoir un peu de nervosité et de tenue sans pour autant subir.
Un peu comme en ski ou deux gars de niveau égal mais l'un plus lourd que l'autre aura besoin de lattes moins souples.
Ma V8 8.5 c'était déjà une voile de medium+ pour moi, là ou un gabarit plus classique de 75 kilos serait systématiquement sorti en vents plus légers.
Inversement je connais un très léger qui navigue bien avec un wish gun premier prix, depuis plusieurs années. Pour lui c'est pas cher / léger / petit diamètre. Tout bénéfice.
Son wish, il est objectivement tout mou et je le cintre en trois sorties si je le prends. Pas possible pour moi.
FiFi @ 12/03/2016 - 13h01 a dit:
thejoker @ 10/03/2016 - 19h20 a dit:
FiFi @ 10/03/2016 - 19h09 a dit:
surtout si tu es léger!!
Un lourd charge bien plus le gréement, et va plus facilement trouver un bénéfice à avoir un peu de nervosité et de tenue sans pour autant subir.
Un peu comme en ski ou deux gars de niveau égal mais l'un plus lourd que l'autre aura besoin de lattes moins souples.
Ma V8 8.5 c'était déjà une voile de medium+ pour moi, là ou un gabarit plus classique de 75 kilos serait systématiquement sorti en vents plus légers.
Inversement je connais un très léger qui navigue bien avec un wish gun premier prix, depuis plusieurs années. Pour lui c'est pas cher / léger / petit diamètre. Tout bénéfice.
Son wish, il est objectivement tout mou et je le cintre en trois sorties si je le prends. Pas possible pour moi.
du matos nerveux se déforme moins, nécessite moins d'effort pour un léger avec un gréage différend
il demande aussi plus d'engagement physique : ca va plus vite, c'est plus haut sur l'eau , plus réactif
...mais ce n'est pas corrélé au poids du gars
En première approche c'est un masse-ressort basique formé par le mat et le gars accroché au wish, avec un point d'appuis sur le rail de pdm et un autre distribué sur le profil de la voile.
- Homerdusud
- Star
stef38 @ 13/03/2016 - 07h55 a dit:
Cela étant tout le monde a intérêt à avoir un mat à fort pourcentage de carbone...
+1
File un mat de merde a un debutant, et file lui un mat 100%, tu vas voir la difference quand il va sortir de l'eau.