Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
C'est quoi, un custom?
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34021
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
C'est quoi, un custom?
</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
Va falloir ouvrir un topic la dessus... En quoi profiter du progres technique, realiser la board en 3D et la fraiser avant de faire tout le reste à la mano n'est plus du custom?<br /><br />
Est ce qu'un shapeur 100% main qui ferait 20 boards identiques fait du custom dans ce cas précis?<br /><br />
C'est quoi un custom?
Re :C'est quoi, un custom?
Re :C'est quoi, un custom?
Pour moi il n'y a que 3 types de planche :
- la serie
- les protos : pour faire évoluer la série
- les customs : le shaper s'adapte aux critères de son client
L'outil ne rentre pas en compte pour moi ! Par exemple qu'il fasse la déco avec pinceaux, pistolet ou stickers : je m'en fous à partir du moment qu'il respecte mes critères et le cahier des charges.
-
- Jiber
- Messages : 3600
- Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
- Contact :
Re :C'est quoi, un custom?
Hergé @ 03/08/2016 - 10h33 a dit:
Un shaper ne part jamais de zéro pour s'adapter aux critères de son client ! Donc qu'il utilise un logiciel avec des références qu'il fait évoluer ça reste du custom...
Pour moi il n'y a que 3 types de planche :
- la serie
- les protos : pour faire évoluer la série
- les customs : le shaper s'adapte aux critères de son client
L'outil ne rentre pas en compte pour moi ! Par exemple qu'il fasse la déco avec pinceaux, pistolet ou stickers : je m'en fous à partir du moment qu'il respecte mes critères et le cahier des charges.
Pas mieux.
Re :C'est quoi, un custom?
En général, si on veut une planche particulière, c'est du shapé main, à moins que le shaper soit vraiment pointu en dessin industriel et qu'il arrive à sortir rapidement le plan qui corresponde parfaitement à ce qu'il a dans sa tête... un shaper 2.0. Car finalement, la vraie valeur ajoutée du shaper, c'est de réussir à sortir des formes qui marchent et qui permettent de répondre aux besoins exprimés par le client. Je ne vois pas pourquoi la machine ferait moins bien que la main, du moment que le projet est bien défini dès le départ. C'est une manière différente de travailler. A la main, ça laisse plus de souplesse, il est toujours possible d'adapter le projet (dans une certaine limite) au cours de la réalisation.
Donc pour revenir à la question, si la définition de custom = planche unique faite sur mesure aux souhaits du client, alors une mini-série n'est pas un custom. Si on met la déco personnalisée dans la balançe, ça s'en rapproche

Mais je trouve que c'est un compromis tout à fait intéressant. Si on voulait pinailler comme des matheux, on pourrait dire que le custom est la limite vers laquelle tend la mini-série quand la résolution de la gamme tend vers zéro (par exemple, des flotteurs étagés tous les 1L et les 1mm de rocker, mais il y a tellement d'autres paramètres...)
Re :C'est quoi, un custom?
Lorsque leurs clients utilisent le même spot, ils peuvent utiliser le même outline ou rocker et les fraiser (pour gagner du temps) et modifier à la main en fonction du gabarit, de la puissance ou du style du client.
Et puis "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !" Non ?
Pour moi ça reste une question de cahier de charge (et de son respect en relation avec son shaper).
Au fait quand est-ce que la série s'arrête ? Quand il n'y a plus deux modèles indentiques ? non ?
PS : j'espère que le numéro de série ne compte pas dans vos critères

Re :C'est quoi, un custom?
On parlait d'améliorer les fab et de garder les gammes des grands constructeurs sur quelques millésimes.
En ceci la réponse "custom" est par essence hors sujet car garder des shapes individualisés quelques millésimes c' est assez antinomique.
Maintenant je n'ai rien contre (ou pour) le custom, et je ne me caresse pas sur le shape main.
La réponse est à mon avis dans la petite série à la flikka ou carbon art avec une gamme définie et du shape en cnc.
Mais ça, encore une fois, ce n'est pas du custom.
Re :C'est quoi, un custom?
je vois pas en quoi l'outil imposerait un shape de "série", il permet d'accélérer la phase de mise en forme du pain, après que les templates du shaper soient numériques ou en bois, ça ne change pas la donne. C'est pas parce que le gars fait tout "à la main" qu'il ne part pas d'un ensemble de cotes/formes qu'il mixe en fonction des besoins du client, c'est même beaucoup plus facile d'avoir des choses différentes avec un shape préparé en 3D et pain de mousse pré-usiné.butcher @ 03/08/2016 - 11h07 a dit:
L'utilisation des fraiseuses 3 axes fait aussi débat chez les shapers de surf. Les puristes ne jurent que par 100% main, d'autres les ont adopté pour faire de la "mini-série" et proposent 7-8 modèles de base déclinés en de nombreuses tailles. L'offre est beaucoup plus détaillée qu'en grande série, mais ça reste un minimum figé.
En général, si on veut une planche particulière, c'est du shapé main
Après pour les tenants du "c'était mieux avant" "rien ne vaut le travail à l'ancienne" et autres, là c'est un autre problème, une histoire de rapport à l'artisan et l'objet qu'il produit pour vous (que je peux comprendre).
Re :C'est quoi, un custom?
Perso je trouve que c'est un débat intéressant... Moi j'ai la seule Tiny 120 bleue pour le moment donc c'est un custom

- Homerdusud
- Star
- Messages : 34021
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :C'est quoi, un custom?
J'en profite pour vous rappeler qu'ici vous pouvez poser vos questions directement aux pros qui ont déjà été interviewés par Windbôze
http://windbase.fr/forum/viewforum.php?f=38
« Qu’est-ce que c’est un custom made ? »
Voilà donc la question… et voici mon avis sur le sujet. Bon, il faut quand-même quelques explications. Commençons déjà avec le terme lui-même et sa définition :
Custom-made \'kəs-tə(m)-'mād\
Made to fit the needs or requirements or specifications of a particular person.
Traduction : Fait pour satisfaire les besoins ou les spécifications d’une personne particulière.
Son antonyme, encore d’abord en Anglais, est ready-made…
Made in advance and available for immediate purchase and use.
Soit : Fabriqué en avance et disponible pour un achat et une utilisation immédiats.
À noter, que dans la définition la façon d’obtenir ou de réaliser ce produit ‘custom-made’ n’est pas évoquée. Pour une bonne raison : cela n’a rien à faire là-dedans.
Tout produit, pour être labellisé ‘custom-made’ ne doit correspondre qu'à un seul critère : Qu’il eût été conçu pour un client en particulier et réalisé à sa demande. That’s it.
Pour revenir dans le domaine de la planche, peu importe que l’on parle de windsurf, surf, sup et autre kite, on se fout donc complètement que le shape soit réalisé de A à Z à la main ou avec le concours d’une machine, partiellement ou complètement d’ailleurs. Bref, une planche custom ne doit être fabriquée entièrement et exclusivement à la main. « Custom-made » ne veut pas dire « hand-made ». Certes, souvent c’est le cas. Il ne serait pas rentable de fabriquer tout un arsenal d’outillages pour fabriquer une pièce unique. Ce qui rend la planche ‘custom’ se fait surtout avant même le début de sa réalisation, au moment de la conception et du choix des matériaux que l’on va utiliser pour mettre au mieux en valeur et/ou concrétiser le concept.
J’ai shapé quelques milliers de planches…la plupart en partant d’un pain de mousse brut, soit en PU, soit surtout en EPS. Franchement, le temps et le travail nécessaire pour dégrossir à la main le pain brut sont considérables et cela n’apporte absolument rien de plus à la fonctionnalité, à la qualité ou encore à la performance de la planche finie. C’est du travail pas drôle que nous devions faire et qui nous a tous fait bouffer beaucoup de poussière. Croyez-moi, ce n’est pas très agréables de porter un masque à longueur de journée dans une salle mal ventilée (on ne verrait rien dans un nuage de poussière) et sans fenêtres.
Donc, dès que l’opportunité s’était présentée j’avais décidé d’utiliser ce nouvel outil qu’était la machine à shaper. Cela voulait avant tout dire, d’apprendre à utiliser un programme de design, de se l’approprier, de réapprendre de traduire mes idées, mes visions de courbes et proportions dans la mousse. Avant, c’était mon cerveau, par l’intermédiaire de mes mains, qui guidait l’outil. Aujourd’hui, j’instruis un programme qui se charge de cette transmission. Avec, bien évidemment, le bénéfice de pouvoir plus facilement répéter le même geste. Mais, même avec l’aide de la cnc, il reste un part important du shape à faire à la main : la finition…. Elle fera toute la différence dans le ressenti et les performances sur l’eau… Mais seulement, si toutes les autres étapes de la construction sont effectuées correctement. À chaque opération on peut facilement détruire ou distordre le compromis fragile que représente un shape bien équilibré et bien pensé.
Je vais m’en tenir à cela, déjà trop long…
Re :C'est quoi, un custom?
Shaper dans le bloc c'est cool mais c'est une dizaine d'heures de travail alors que la CNC te fait le même boulot parfaitement et répétablement en quelques dizaines de minutes.
Avec un minimum de pratique sous Shape3D/Akuashaper/Board CAD on peut sortir quasiment n'importe quel template avec des cuillères, des channels et j'en passe et donc créer une planche pimpée au moindre désir du client.
En tant que particulier, j'ai shapé ma planche de vagues cette année et ça vaut franchement le coup de payer 50 euros de plus pour un pain préshapé qui fait économiser 20/30 heures de taf pour un débutant (et encore j'avais déjà fait des surfs avant

J'ai fait faire mon préshape chez Slash à Nostang (shaper de surf, kite et ancien JPK) qui sous-traite les preshape pour Rico notamment et qui fait même du glass pour d'autres shapers de surf que je citerai pas ici.
L'investissement dans la commande numérique (~15 k€) est vite rentabilisé, surtout à plusieurs, et le client ne verra absolument pas la différence.
A titre de comparaison le marché du surf n'est pas millésimé et la cohabitation série/custom est beaucoup plus sereine. J'hallucine toujours quand je vois que les marques de wind remettent sur le marché des planches à prix fort avec une nouvelle déco alors que le même shape de l'année d'avant coute moitié moins. Et le pire c'est que des gens les achètent... Alors avant de voir la différence entre le shapé main vs. CNC il y a de la marge

Re :C'est quoi, un custom?
Au point que je préfèrerais avoir une production sur base cnc que 100% main.
Et c'est le même débat en lutherie avec des arguments encore plus "psychologiques".
Ensuite du "customisé" cnc pourquoi pas.
Moi je me contenterais de préciser, de part mon poids, une plage d'utilisation un peu décallée dans les volumes et une couche de plus de fibre sur le pont pour limiter le marquage des talons.
-
- Killer
- Messages : 6588
- Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
- Localisation : Hood River, Oregon
- Contact :
Re :C'est quoi, un custom?
FiFi @ 04/08/2016 - 12h17 a dit:
Le travail du shaper il est dans les derniers ajustements, pas dans le dégrossissage. Y voir une quelconque plus value est peu défendable à mon avis .On fait plus vite, plus précis, moins cher en laissant ça a la machine.
Pour moi le pain a la CNC c'est un gros plus. Ca evite les erreurs grossieres et ca permet de donner plus de temps aux details qui comptent. Dan mon choix d'un shapeur c'etait justement l'un des criteres.
Re :C'est quoi, un custom?
- Homerdusud
- Star
- Messages : 34021
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :C'est quoi, un custom?
Nausicaä @ 04/08/2016 - 16h28 a dit:
Apres y a des basses chinoises réalisées à la pelle par des machines et des fois au milieu y en a une qui sonne au top...
Me dis pas que la comparaison avec les planches de serie chez Cobra n'etait pas voulue
