Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
Comme nous sommes accro on trouvera toujours notre bonne cam (custom, occasion, recyclage...).
Mais au fait, c'est le constructeur ou le client qui fait le marché?

Vous avez autant de page que vous le souhaitez...
Re :L'autodestruction du windsurf
En surf, la créativité et la multiplicité des modèles vient des shapers à la demande (ou pas) des clients qui veulent essayer un truc en particulier ou un alors d'un fou convaincu d'un design particulier dans son garage (Daniel Thomson et ses Tomo typiquement).
Si ça marche, les marques industrialisent le template par la suite.
Re :L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
Perso, j'ai trouvé une stubby d'occasion 77 l, je peux vous dire que c'est la meilleure waveboard que j'ai jamais eu aussi bien en onshore qu'en wavesailing avec un départ au planning canon sans parler d'un encombrement mini !
De toutes les façons, on est bien assez nombreux sur l'eau et tant mieux si cela reste un sport confidentiel !
Re :L'autodestruction du windsurf
Les marques innovent certes, proposer une planche gonflable c'est très bien, la proposer à 1800 € c'est juste débile.
Le bas de gamme se vend s'il est de qualité (ce qui n'est pas le cas des voiles Tribord): Bic marche toujours bien, Gun ne va pas mal non plus.
Re :L'autodestruction du windsurf
Viking @ 15/08/2016 - 22h51 a dit:
Quand tu vois des marques qui proposent plus de 50 modèles, forcément, ça a un coût: développement, fabrication plus chère car les moules s'amortissent sur moins d'unités... Sérieux, quand tu vois la gamme Starboard, il y a des modèles qui sont développés alors que le marché pour eux doit être de 20 unités au niveau mondial, c'est aberrant. Le coût de ces modèles fondamentalement non rentables est reporté sur les autres modèles.
Es-tu sûr que la fabrication se fasse avec des moules pour tous les modèles? Si ça se trouve pour certains modèles (starboard ou autre) c'est une fabrication de type pain de mousse usiné CNC puis stratifié à la main (comme pour les petites séries des shapers), non?
Re :L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
Si j'ai bien saisi, l'autodestruction est inhérente à ce qu'il appelle le court-terme-isme, c'est à dire à un mode de fonctionnement niant les questions se posant sur le long terme. Ainsi l'investissement est remplacé par la spéculation. Ainsi le consommateur remplace l'amateur... Et c'est la m****
(Heureusement Directwind est là pour nous sauver!!!)
@+

Re :L'autodestruction du windsurf
Viking @ 16/08/2016 - 11h32 a dit:
Non, Cobra, c'est des moules. Après pour des séries très petites, peut-être qu'ils font comme tu le dis, mais pas sûr que ça serait moins cher au final.
Il y a une vidéo d'une présentation de JM Guiriec sur un forum breton qui présente l'industrialisation d'un flotteur chez COBRA.
Et il précise bien que COBRA ne fait pas de moule si la marque (son client direct) ne demande pas une quantité suffisantes d'exemplaires (je crois que c'est de l'ordre de 50, mais à vérifier sur la vidéo). Dans ce cas, c'est effectivement usinage CNC et toute la suite à la mano.
Pour en revenir à la question du prix, si c'était un véritable frein à la vente, les tentatives de lancer des planches moins chères seraient couronnées de succès (cf. planches Inspiro au milieu des années 2000 qui offraient un prix d'attaque intéressant pour des shapes AHD reconnus mais datant de 2 - 3 ans ).
Je suis persuadé que GunSails vendrait davantage de voiles en les proposant à un tarif UN PEU plus élevé (comme se positionnaient LoftSails ou Naish il y a 4-5 ans). Car pour certains, ça fait "voile de pauvres".

Re :L'autodestruction du windsurf
AHD est un autre cas intéressant, ils font de bonnes planches pas chères mais pourtant on n'en voit pas beaucoup. Ils n'ont pas l'air bien distribués et ils communiquent uniquement sur les sealions et le foil.
Gun a fait quelques tentatives sur le marché des flotteurs (sous leur nom ou avec Angulo); ça n'a pas marché non plus.
C'est un drôle de marché que le windsurf...
Re :L'autodestruction du windsurf
j'ai mis une 6m SABER sans camber sur mon stand up starboard et. immédiatement retrouvé le plaisir simple de la glisse des années 80 dans un vent léger , facile, libre sans prise de tête, avec en prime poids plume par rapport au matos d'alors; facilité de portage, et confort du pont tout eva, greement léger et performant.
On veut relancer le windsurf de masse ? profitons de la vague stand up et on va ramener des wagons de jeunes où de moins jeunes dégoutés de la course à l'armement.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Messages : 12985
- Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
- Contact :
Re :L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
C'est pas faux j'étais lundi 8 et mardi 9 aout le seul planchiste entouré de kites sur le spot des boucholeurs à noirmoutier et ce n'est pas la première fois.