Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
L'autodestruction du windsurf
Re :L'autodestruction du windsurf
verhaeghe @ 18/08/2016 - 12h03 a dit:
On vend beaucoup plus de matos slalom que de matos freeride. Je ne donne pas cher de l'avenir de la planche car les filières de progression se sont taries, tel une tête privée de son corps...
Une fois de plus Antoine, tu fais l'erreur de confondre le windsurf français avec les utilisateurs de windsurfing33. Le freeride est de loin le programme le plus vendeur, puis les vagues et le slalom bon dernier.
Viking @ 18/08/2016 - 17h07 a dit:
Les chiffres viennent de la fédé des industries nautiques. Tu peux les avoir en payant (c'était gratuit avant...) sinon ils sont parfois repris dans la presse (pas Wind et Planchemag alors que c'est censé être leut taf) notamment l'Equipe il y a quelques temps.
Si tu as quelques chiffres sous la main je suis preneur.
Viking @ 18/08/2016 - 17h09 a dit:
verhaeghe @ 18/08/2016 - 12h03 a dit:
On vend beaucoup plus de matos slalom que de matos freeride. Je ne donne pas cher de l'avenir de la planche car les filières de progression se sont taries, tel une tête privée de son corps...
Une fois de plus Antoine, tu fais l'erreur de confondre le windsurf français avec les utilisateurs de windsurfing33. Le freeride est de loin le programme le plus vendeur, puis les vagues et le slalom bon dernier.
Même si on en voit pas forcément beaucoup sur les spots j'ai effectivement toujours entendu dire que le matos freeride et de très loin le plus vendu.
-
- Killer
Viking @ 18/08/2016 - 17h09 a dit:
T'as oublie le Freestyle. Les mags francais ne les teste meme pas

De fait les board de freestyles ne devraient elles-pas, dans leur cahier des charges de construction devenir hyper solides pour répondre aux besoins? Le shape garantit le pop la glisse l'accélération... Les renforcer ferait-il perdre tant que ça en efficacité et au départ planning?
Endorphin @ 18/08/2016 - 03h19 a dit:
Honnetement il est dur de justifier l'achat d'une planche dans un shop (a moins d'un gros avec du volume, dans mon cas, le shop le plus proche c'est Keppler, l'un des moins cher du marche).
Complètement, mais alors complètement en désaccord.
Croie-le ou non, l'endroit en Amérique du Nord où le windsurf est encore vivant, c'est Montréal,
Quatre boutiques de planches dans la région de Montréal (2-Rad, Au vent fou, 30 noeuds, Wind Spirit), dont deux (2-Rad, Au vent fou) qui ont résisté à la tentation de vendre du kite. C'est une boutique de plus qu'aux Gorges!
Moyenne d'âge des pratiquants: un bon 15 ans plus jeune qu'aux Gorges. Quand je vais plancher aux Roches (Platsburg, NY), je suis le pépère du spot, alors qu'ici, je suis dans la moyenne d'âge.
Et pourquoi, le windsurf est si populaire, à Mtl? Justement parce qu'il y a des boutiques de planche.
Faut pas d'imaginer qu'un jeune attiré par le sport va aller sur internet pour acheter du matos. Il va vouloir aller dans une boutique, discuter avec le vendeur, qui va bien le conseiller, parce que le vendeur mise sur le long terme.
Internet et l'achat direct tue le sport. Tiens, prend le trou de cul de Phil McGain, proprio de Maui sails. Le gars joue sur les deux tableaux: il passe par les boutiques (Au Vent Fou, Gorge Surf Shop) et vend directement au gens par en arrière. Son pseudo sur e-bay: MauiRigMaster.
Cet été, j'ai vu sur l'eau des Maui Sails comme jamais. Mais je suis prêt à parier qu'au moins le deux tiers les ont acheté directement du trou de cul. Y a un gars qui m'a montré une 4.7 flambette qu'il a commandé de McGain par email. Prix 250$, alors que j'ai payé la même 400$ chez Gorge Surf Shop.
Traite-moi d'idiot si tu le veux, mais la prochaine voile que je vais acheter, ça va être encore chez Gorge Surf Shop, par principe, mais aussi parce que je veux avoir du service, ce que j'ai pas avec les achats sur internet.
Dans l'heure qui suit, je vais écrire à McGain pour lui dire ce que je pense de lui et pour lui signifier que mes prochaines voiles ne seront pas de Maui Sails. Et je vais mettre les boutiques qui vendent les MS en copie-conforme. Je sais déjà que Gorge Surf Shop est pas heureux de la situation et je me doute qu' Au Vent Fou aura la même réaction.
Je sors de mon revendeur, Gorge Surf Shop, il m'a annoncé une bonne nouvelle. Fanatic revoit ses prix à la baisse pour 2017: par exemple, la Freewave TE passe de $2600 à $2200. Bon, j'sais pas si c'est seulement pour l'Amérique du Nord, c'est à vous de vérifier.
Tabou, quant à lui, maintient ses prix pour 2017, qui étaient somme toute raisonnable pour 2016.
Le prix des Fanatic semble stable par rapport à 2016 en Europe.
Pour les chiffres de vente:
http://www.windmag.com/actu-statistiques-marche-francais-windsurf-reste-assez-stable
Ca date de 2012, 8000 boards et on est passé sous les 5000 depuis.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Résultat : les magasin qui lui avaient confiance se trouve avec du matériel 2015 invendable sauf à le bradé à -75% ainsi que le client qui l'avait acheter en Shop l'année dernière en plus d'être pris pour un con .
Je ne crois pas que ça tue le windsurf ou le kite car il s'agit là d'un phénomène général qui touche toutes les activités marchandes. Cela correspond au mode de consommation des gens désormais. On peut le regretter ou non, mais c'est un fait. Plutôt que de devoir prendre ma caisse et conduire 1h pour aller voir un shop où je vais payer plus cher, c'est plus pratique de surfer sur internet, de toper le meilleur prix et de te la faire livrer à la maison. Et même si je tope le meilleur prix dans un des shops à 1h de caisse (ce qui arrive car les 2 shops Caennais sont plutôt assez bons à ce niveau), je vais quand même commander à distance car je préfère payer 20€ de frais de port que de me taper un A/R à Caen.
-
- Killer
guyt @ 18/08/2016 - 23h45 a dit:
Moyenne d'âge des pratiquants: un bon 15 ans plus jeune qu'aux Gorges. .
A Bonaire il n'y a meme pas un seul shop a ma connaissance (les shops sur la plages n'ont que de la fringue). Pourtant les gens naviguent et la moyenne d'age est super jeune. Il y a peut etre autre chose en jeu.
Comme tu dis il y a 3 shops a HR, un 4eme 5eme ou 6eme n'y changerait rien. Ce qui manque c'est des ecoles, des clubs, ca commence a se faire mais rien de comparable a ce qu'on voit en France par exemple et qui a mon avis un un vrai pourvoyeur de jeunes.
Pour qu'un shop sooit viable il faut vraiment du debit. C'est pas compatible avec la faible population de planchistes a moisn d'etre vraiment multisports. 2-RAD fait enormement en ventes internet il me semble. C'est comme dire que keppler est un shop local. C'est avant tout un magasin de vente internet.
Bref il y a pas mal de vecteurs qui amenent ce que l'on a aujourd'hui mais le shop est a mon avis loin d'etre une cause cle.
CHRISTOPHE ROUSSE @ 19/08/2016 - 09h34 a dit:
Je suis d'accord avec l'analyse de Guyt , la vente directe et internet tue à petit feux la planche et à le même effet pervers en Kite , dernier exemple en date , la marque Takoon qui était jusqu'à lors diffusé en Shop à un prix raisonnable , et qui du jour au lendemain et d'une façon unilatéral se met à vendre son millésime 2016 en direct sur le oueb à -50% du tarif 2015 .
Résultat : les magasin qui lui avaient confiance se trouve avec du matériel 2015 invendable sauf à le bradé à -75% ainsi que le client qui l'avait acheter en Shop l'année dernière en plus d'être pris pour un con .
+1
Qui fait le marché aujourd'hui ?
On retrouve se phénomène partout aujourd'hui (informatique, bâtiment, pharmacie, lunette...) !
Les consommateurs souhaitent de plus en plus de service pour de moins en moins cher. Les fabricants n'ont plus que deux solutions (dans le système monétaire et économique actuel !) : soit ils s'organisent et maîtrise ensemble le marché, soit bien on fait se qu'on peut et j'essai surtout de bouffer (donc je fais n'importe quoi ou presque cf. commentaire sur Maui Sails).
Des intellectuels s’intéressent déjà au sujet (cf Stiegler cité plus haut). Et les réflexions proposées sont pour un changement de paradigme économique (monnaie locale pour défendre les shapers, revenus de base...)...
Dur dur d'être dans une transition...
Quand on est averti, acheter en ligne sans passer par les shops ça va, mais pour un débutant... Moi je n'achète jamais un ordinateur en ligne car je n'y connais rien et je ne suis pas les évolutions techniques donc à chaque changement je suis complètement largué !
Il est intéressant de se rappeler ce qu'est l'argent et de ne pas oublier que plus il circule, mieux on se porte... Je consomme dans un shop et il vient consommer dans mon entreprise : ce n'est pas ça la vraie économie ?
Maintenant le deuxième sujet pour le développement du marché est l'accès facile techniquement : et là je rejoints STEPH38 sur le fait que depuis l'arrivée des SUP et du gonflable, et même avant celle des planches larges (merci SEATREND et STAR BOARD !), il y a des propositions intéressantes dans toutes les marques (voir le positionnement d'AHD).
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
J'ai aussi l'impression que vous avez En France, la voile dans vos veines...je suis d'une region de l'est du Canada où on vit de la pêche....il n'y a pas un voilier à la marina. Personne ne sait comment faire naviguer un voilier et nous sommes entourés de mer... Pour faire de la planche, il faut être exposer à la voile...
Je crois que la seule façon qu'on va s'en sortir, c'est d'investir pour la relève...que ça provient des shops locals ou des gros joueurs..mais il caut que la planche rencontre la relève car la relève ne vas pas à la rencontre de la planche! Les events de sealion semble bien fonctionner, mais comme tu dis pour ton ordi...si je veux débuter la planche au Canada je fais quoi? Je me fait royalement avoir en achetant l'équipement d'un ancien véliplanchiste pour trop $$ ou je vais voir en ligne...et je navigue dans un monde virtuel...don't je ne connais rien...et ensuite..c'est livré chez-moi...et je fais quoi maintenant...comment on assemble ce truc...