Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis avant d'acheter matos debutant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
kepoui
Newbie
Newbie

Avis avant d'acheter matos debutant

Message par kepoui »

Salut à tous,<br /><br />
Je vous explique le topo :<br /><br />
J'habite en Sicile tout près de la mer, j'ai une 30aine d'heures de navigation sur vent leger et moyen, je pése 68 kg pour 1m78. J'ai jamais navigué au harnais, ni dans les straps, j'ai plané quelques fois a force de bras.<br /><br />
Là où j'habite il y a pas de plage de sable mais des rochers, et a 500 mètre une entrée abritée où je pourrais mettre à l'eau.<br /><br />
Ici trouver du matos est mission impossible. Je viens de trouver après BCP d'efforts un monsieur qui me vendrait une STARBOARD Rio M + gréément complet de 6.9m².<br /><br />
Le vent sur mon spot est entre 5 et 15 noeuds.<br /><br />
Je meurt d'envie de naviguer alors mes questions sont :<br /><br />
- Le matos peut-il me convenir ? J'aimerai aussi acheter par la suite un gréement pour nain afin d’initier ma copine.<br />
- Pour faire les 500 mètres pour la mise à l'eau, je pensais fabriquer un petit chariot, vous pensez que je pourrais y aller avec la voile grée ?<br />
- Pour aller chercher le matos, j'ai juste des barres de toit sur ma Xzara Picasso, ça passera avec des sangles uniquement ?<br />
- Personne navigue sur le spot, quels sont les risques, le vent me semble jamais offshore.<br /><br />
Merci d'avance.
stef38
Star
Star

Re :Avis avant d'acheter matos debutant

Message par stef38 »

c'est pas mal du tout la Rio M pour faire de la balade en planche et débuter, après c'est une planche à dérive donc pour progresser et passer au funboard ce sera moins adapté.

tu as des chariots tout fait qui existent, plus ou moins pliable et plus ou moins haut, sinon y a pas mal de chariot fait avec deux roues de vélos aussi... Par contre voile grée ça me parait très difficile voir impossible, surtout si y a un peu de vent...
grego34
Newbie
Newbie

Message par grego34 »

Salut il me semble qu'il y a un super spot et aussi une Loc de Matos qui peut peut être avoir de l'occasion

C'est à marsala a lo stagnione

J'y suis passé il y a 3 ans et le Matos était vraiment pas mal

Après franchement 500 m Avec une voile greer et une grosse planche ça peut être galère mieux vaut un chariot

Sur le net il y a un bon tutto qui traîne avec un chariot à fabriquer pas cher

Bon vent

Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

Quand j'ai repris le windsurf y'a 3 ans j'ai pris du matos facile, solide, et permettant de s'éclater au planning dans peut de vent (dès que le niveau sera revenu je m'étais dit..)

J'avais donc pri :

-bic techno 160 (sans dérive)

- Gunsails vector 8.6 avec son mat expert 75% et son wish cross (alu).

Avec ça j'étais niquel dans 12 nœuds pour planer. Le reste du temps, la largeur de la planche permet de se perfectionner au harnais et dans les manœuvres sans faire le funembuliste. Relevé au tire veille est également facile...

Dans ton cas (selon ton niveau/gabarit) je te conseille donc une planche de 75-80 cm de largeur,

Un gréement de 8.0,

Un chariot qui te permettra d'amener le matos non gréé au bord de l'eau, puis de gréé à 10m sans te fatiguer...

Les risques potentiels en naviguant solo.. vague et/ou courant ? Mais peut être qu'il n'y en a pas sur ton spot,

Vent offshore,

Et surtout.. casse de matos.. si t'es tout seul ça peut vite devenir galère, ne t'écarte jamais trop des cotes... Si casse n'abandonne jamais ta planche et essaye de sauver ton gréement tout en conservant a porter ta planche..

Au pire, tu reste sur ta planche et tu dégré dessus. Une fois dégréé tu met tout sur ta planche, tu t'allonges sur ta planche.. et tu nages comme un surfeur jusqu'au bord.. S'il n'y a pas de vent offshore et pas de courant, c'est fatiguant mais ça se fait...

Attention aux pièces d'usures du genre pied de mat, wishbone alu... qui peuvent fatiguer au bout de 1-2 ans.

Répondre