Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

freestyle wave pour condtions light : 95l suffisent?  TROUVé, mais aileron trop typé vague?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nic 11
Jiber
Jiber

Re :freestyle wave pour condtions light : 95l suffisent?  TROUVé, mais aileron trop typé vague?

Message par nic 11 »

Oui bon j'avoue que j'ai tendance à comparer chez moi ou 15 20 noeud ba c'est pas terrible et il y a pas de clapot

Sinon pour toi sa dépendra surtout du Shap et programme que tu prendra , plus que du volume

Pour exemple chez tabou il vaut mieux une 3s 105l qu'une rocket 95l

La rocket étant plus axé slalom que wave

Donc pour moi une bonne freestyle wave  oriente plus wave de 95l sera le choix le plus judicieux

Tu aura une bonne portence et une Board prévu pour avaler du clapot
windsurfvtt76
Timide
Timide

Re :freestyle wave pour condtions light : 95l suffisent?  TROUVé, mais aileron trop typé vague?

Message par windsurfvtt76 »

nic 11 @ 29/10/2016 - 11h10 a dit:

Oui bon j'avoue que j'ai tendance à comparer chez moi ou 15 20 noeud ba c'est pas terrible et il y a pas de clapot

Sinon pour toi sa dépendra surtout du Shap et programme que tu prendra , plus que du volume

Pour exemple chez tabou il vaut mieux une 3s 105l qu'une rocket 95l

La rocket étant plus axé slalom que wave

Donc pour moi une bonne freestyle wave  oriente plus wave de 95l sera le choix le plus judicieux

Tu aura une bonne portence et une Board prévu pour avaler du clapot

oui, j'avais repéré une fanatic freewave 2011 95l mais elle vient d'être vendue :(
Image Powered by MWS
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Ca dépend quand même vraiment des shapes. A volume égal, il t'a des planches qui se tiennent beaucoup plus loin y compris dans le chantier que d'autres, souvent au prix d'un départ planing un peu moins électrique.

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Je confirme : freestyle wave 95l et 6.2. Je fais autour de 75 kgs et depuis 2008 j'ai une RRD FSW 95 (modèle 2007). Quand je suis en 6,2, je mets un aileron bump and jump de 28 sinon quand je suis en 5m je mets un 23.

La RRD est vraiment une super planche avec un shape tres performant malgré son âge. Maintenant, dans 15/20 nds, sauf si c'es vraiment pour surfer, je prends plus souvent une skate. (soit la 100 dans 18/20 nds, avec 5m, soit la 108 avec 6.2 autour de 15 nds). Mais une pure freestyle ne tourne pas comme une freestylewave, laquelle ne tourne pas comme une vrai vague multifin (expl ; ma witchcraft 86 mais que je ne sors que si il y a au moins 22/24 nds)
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Et quand je compare ma global freeride à ta fsW , la mienne se tient vraiment loin et tourne encore mieux, mais je reste scotché quand le vent est faiblard. Alors que je me rappelle les départs boulet de canon de ta rrd
windsurfvtt76
Timide
Timide

j'ai vu ça à un prix correct : Starboard KOMBAT 96 L 2008 d'occasion

mais c'est déjà ancien, donc quid de la longévité, et je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à une freewave moderne ?
Image Powered by MWS
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

stef38 @ 28/10/2016 - 17h01 a dit:

Pas tout à fait d'accord en freewave 95L/6.2 ou du genre pour 75kg et 15-20nds on doit être pas mal quand même...

sans renvoyer sur un post bientôt légendaire

15/20 nds 89 litres et 5.4 pour moi

bon pas en freewave

mais je pense qd même que si l'on peut définir une fourchette c'est assez compliqué d'avoir des certitudes sur une plage de vent

il y a bcp de paramètres en prendre en compte:

plan d'eau ,etat (clapot ,houle),courant

force vent ,orientation et constance

type de voile et surface

type de mat ,de wishbone

type de planche et volume ,répartition de celui -ci ,longueur,largeur ,type de carene

poids ,hauteur ,volume ,niveau physique ,niveau technique ,motivation du planchiste

et c'est non exhaustif

sur mon plan d'eau a 15/20 nds il ya de tout sur l'eau

on va demander a windbase de nous pondre un truc ;)
windsurfvtt76
Timide
Timide

Le but de mon post, c'est simplement de savoir si par vent quasi nul, une 95l me permettrait de rentrer -ou partir chercher le vent au large- sans couler contrairement à ma 85 l

C'est sûr qu'avec 15/20 nœuds, si le vent rentre bien, la 85l avec 5.8 me suffisent largement,  ou même 5.2 si vraies vagues :)
Image Powered by MWS
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

stephanecopello @ 29/10/2016 - 15h14 a dit:

Le but de mon post, c'est simplement de savoir si par vent quasi nul, une 95l me permettrait de rentrer -ou partir chercher le vent au large- sans couler contrairement à ma 85 l

C'est sûr qu'avec 15/20 nœuds, si le vent rentre bien, la 85l avec 5.8 me suffisent largement,  ou même 5.2 si vraies vagues :)

105L, en plus ça ne fera pas doublon avec ta 85
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

on a parfois tendance a perdre le fil et a répondre aux reponses plutôt qu'a la question

bienvenue sur DW quoi

plutôt d'accord j'ai eu la meme démarche sur d'autre type de matos

je cherchais 110 litre pour 80 kg avec donc 89 litres sur le modele en-dessous

n'ayant pas eu assez de patience j'ai pris 100 l

content de la planche mais il y a recouvrement plage haute plage basse et j'aurais été plus serein en 110 (ca flotte mais c chiant ds le clapot qd ya pas d'air )

donc avec 105 toi tu devrais etre ROYAL AU BAR   ;)

windsurfvtt76
Timide
Timide

Après de longues recherches et hésitation, j'ai trouvé une RRD Freestylewave 91l  2011, 2,37 x 59 Xtech

Je ne sais pas si c'est une V1 ou V2  :gene:

une 96 l aurait sans doute été plus polyvalente mais ma 85 l commence à ramollir autour des straps alors j'ai préféré une qui puisse naviguer jusqu'à 25 noeuds dans les vagues ;)  pour le jour où l'exocet sera morte :(

1 sortie dans 15/20 nœuds et petites vagues, la sensation de grosse planche est bien là: elle flotte nettement mieux sous les pieds, elle tourne en douceur mais est moins radicale, par contre en saut on satellise!!! :o

J'ai pas osé la sortir dans 25 noeuds en 4.7, j'aurais peut-être du?   :huh:

le planning m'a un peu déçu par contre. j'ai la sensation que l'aileron manque de surface (MFC 27 cm freewave courbé assez étroit), j'ai du mal à appuyer dessus pour le planning. On m'a dit que c'est normal pour ce type de planche, vous en pensez quoi?

Ma 85 l est équipé d'un maui ultra fin's xwave 24 cm et je n'ai pas ce "problème" de manque d'appui ?
Image Powered by MWS
Répondre