Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche, et

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche

Message par KOUBY »

Tiens, pour parler de bouts, je change gentiment leur position actuellement :

Auparavant, ils étaient réglés pour être équilibrés au mieux, voire une légère traction sur la main avant.

J'essaie maintenant de les avancer un poil (genre 0.5cm), l'objectif étant de ne plus avoir le bras avant qui chauffe et d'avoir toujours une petite ressource de puissance à aller chercher sur la main arrière. Autre gros avantage : dans les grosses claques, il est bien plus facile d'ouvrir sans se faire emporter avec une voile qui se cale plus facilement dans le lit du vent
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Re :Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche

Message par FiFi »

Toujours été en longs mais avec harnais culotte.

Toujours été en straps très excentrés au point que, quand j'ai essayé un flotteur à multiples inserts centres, j'ai pas du tout aimé ni trouvé cela facile.

Mais configurations atypiques seront plutôt en formula, avec régulièrement 8.6 dessus (pour ne pas se mouiiller et faire de la vmoyenne) voir 5.9 (dans le sud c'était ça ou rien ; fallait plus petit en voile mais je n'avais rien. Seule la formula me permettait de tenir la toile vu le couple de rappel).

Je ne dirais pas que j'ai adoré mais ça navigue sans soucis.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

WindBreizheur @ 15/03/2017 - 17h27 a dit:

Après y'a un dernier truc mais c'est pas vraiment du réglage : acquisition cet automne d'un top aileron de slalom semi-custom en carbone (Gasoil CHR L 34) et 2 paires de twins K4 pour ma board de vagues (Flex pure surf, Rocket pour B'n'J et Side On Shore).

Pareil : je pense qu’il vaut nettement mieux mettre ses €$£$€ dans de bonnes lames (et il faut multiplier les tailles donc encore plus de €$£$€ pour s'adapter au mieux) que de renouveler ses planches en gardant ses ailerons de série (qui sont généralement, disons, mauvais  :snif: ).

C'est sûr que ça fait moins rêver, mais c'est nettement plus efficace (pour moi en tous cas  :rolleyes: )

Les constructeurs sortent de bonnes planches (je parle shape  ;) ) mais jamais avec de bonnes lames. Il me semble pas qu'Audi équipe des caisses de boudins chinois d'entrée de gamme en première monte...

Image Powered by MWS
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

Pas original mais passage d'un harnais culotte au ceinture : le ressenti de la planche dans les pieds est radicalement ...augmenté!! (Et je ne sais pas comment ceux qui font du foil avec un culotte se débrouillent mais c'est une autre histoire)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Bah alors où sont les bouts courts, wish bas et straps ultra-serrés ?  Ils se cachent, je sais qu'il y en a.

Mon pote ici est comme ça et il envoie, backloop, shove-it, 360 upwind dans les straps, et commence les shakas.  Il plane pas mal aussi et a une grosse plage mais il est plutôt contrôle plage haute que départ planing quand c'est léger.

Et les bouts écartés ?  Généralement je nave avec mes mains de part et autre des bouts, surtout la main avant très proche du bout avant.  Et du coup s'ils étaient écartés j'aurais les mains dedans :D ?

Je connais aussi un pote qui nave avec les deux mains devant les bouts, fou non ?

Les petits ailerons, j'avais utilisé un 23cm sur une 105 / 63cm et ça marchait pas mal, pour une utilisation bas régime et  vague, après suis passé sur un... 29cm et bien puissant, et bien ça ne me gênait pas du tout sur la vague et j'ai gagné en rendement, va comprendre.

À l'inverse sur ma 77L / 56cm le même 23 était simplement trop droit et trop puissant (avec une 6.0 alors :) ?) et donc je suis sur un 21 ou 22 retaillé à 19cm et réduit en largeur.  Celui-là est top.  Zéro souci.  Sur ma 85L / 54.5cm pure vague j'ai un 23cm fin mais assez large (très d'ailleurs) et bien là aucune envie de changer quoique ce soit.

Tout ça pour dire que il n'y a presque aucune logique ah si peut-être une, une planche plus plate et directionnelle (ex: freestyle) peut plus facilement descendre en aileron qu'une planche avec du rocker ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Moi je navigue en bouts courts et serrés. Je suis en 24 sur les petites voiles (en ceinture) et en 26 sur les grandes (en culotte). Avant, j'étais en 20 et 22 mais j'ai donc quand même bien augmenté. les bouts courts étaient à la mode à la fin des 90's tout comme les bouts longs sont à la mode désormais. Je ne supporte pas les bouts trop longs, c'est simple, ça revient à naviguer sans harnais pour moi. Mais mon wish n'est pas bas; ni très haut, plutôt dans la moyenne / ma taille.

Les straps, je les aime serrés sauf dans les vraies vagues.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Les straps le plus long c'est de chopper les bons emplacements. Pour ouverture et serrage franchement je tâtone jusqu'à ce que ça rentre sans risque de bloquer le coup de pied et basta.

Wish et bouts : toujours des varios, plutôt longs, plutôt serres. Hauteur de wish et position de pdm suivant les règles classiques avancé/haut reculé/bas. Dans la limite du réglage des bouts, si ça devient inconfortable j'arrête de jouer.

Pour moi le gros truc c'est choix de l'aileron et position straps arrières. Les voiles modernes se règlent maintenant avec peu de plage à l'amure et plutôt corrigées à l'oeillet de wish et la tension d'écoute (en usage loisir). Tant que l'on reste sur les voiles préco sur le flotteur les réglages "centraux" pdm et wish sont un bon point de départ.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Moi je suis une vraie fashion victim ces temps-ci: Les straps qui ont du mal à fermer tellement ils sont grands, bouts de 36 bien reculés, le harnais desserré pour pouvoir le redescendre sur/dans l'eau.

Mais le top c'est depuis que j'ai aussi rajouté un ou deux crans en bas dans toutes les conditions. Je ne touche plus qu'au wish et ça marche vraiment mieux à tous les niveaux.

Par contre il n'y a plus jamais de sessions, je sais pas si c'est lié.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

gigi66 @ 16/03/2017 - 13h49 a dit:

Pas original mais passage d'un harnais culotte au ceinture : le ressenti de la planche dans les pieds est radicalement ...augmenté!!

Un jour peut-être j'y viendrai... quand la culotte repassera à la mode  :stuart:
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

KOUBY @ 16/03/2017 - 11h33 a dit:

(...)

Les constructeurs sortent de bonnes planches (je parle shape  ;) ) mais jamais avec de bonnes lames. Il me semble pas qu'Audi équipe des caisses de boudins chinois d'entrée de gamme en première monte...

Si nous étions au bar, je te demanderais en quoi Audi (châssis/freins) est associable à une bonne planche (shape).

A part la finition intérieure et le "prestipremium", 95% de leurs modèles j'en voudrais pas pour avoiner en montagne ou sur piste.

Merde, je l'ai dit  :gene:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai un slip décathlon bleu OM à 2€, pour le reste je suis assez conservateur.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

KipURieR NoiR @ 16/03/2017 - 16h41 a dit:

Moi je suis une vraie fashion victim ces temps-ci: Les straps qui ont du mal à fermer tellement ils sont grands, bouts de 36 bien reculés, le harnais desserré pour pouvoir le redescendre sur/dans l'eau.

Mais le top c'est depuis que j'ai aussi rajouté un ou deux crans en bas dans toutes les conditions. Je ne touche plus qu'au wish et ça marche vraiment mieux à tous les niveaux.

Par contre il n'y a plus jamais de sessions, je sais pas si c'est lié.

Et tu as un short par dessus la combarde?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Le short par-dessus la combi est top pour trois raisons:

1. Les poches permettent de transporter des objets variés, téléphone, bouts, coupe-coupe, sandwich, clés, outils, préservatifs ou autre.

2. Ça évite l'aspect "Speedo" (ou slip de bain) qui peut être mal vu selon les cultures (surtout la mienne :D !)

3. Ça rajoute un effet coupe-vent supplémentaire.

Kip Noir a dit: "Mais le top c'est depuis que j'ai aussi rajouté un ou deux crans en bas dans toutes les conditions."

Tu navigues avec quoi ?  T'es à combien par rapport aux mesures de la marque ?

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

KOUBY @ 15/03/2017 - 20h03 a dit:

Nausicaä @ 15/03/2017 - 17h51 a dit:

Curieux je me sens mieux avec mes 24 que plus long ... sinon t'as le cul dans l'eau tape le clapot ... faudrait que je réessaie mais suis pas convaincu surtout pour le FS... après ils ne sont pas du tout écartés

Et pourtant, les kdors y sont tous aussi au long en FS

A vue de nez, 30/32 pour Sam Estève

Posted Image

Mais effectivement, comme le dit WindBreizheur, c'est un changement de position à faire (et pas un allongement des bras  :rolleyes: ). J'avoue que ça fait drôle les premières sorties...

Même en freeride / B&J, je suis passé aux longs et pas prêt de revenir en arrière

Posted Image

Y a deux ans en arrière c'était l'inverse ... faudrait que je retente mais honnêtement avec des 30+tu as le Cul dans la flotte sauf sur un billard ... et puis ils sont collés ses bouts ... quelle différence entre des 26 colles et des 33 écartés d'une bien dizaine de cm?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Nausicaä @ 17/03/2017 - 06h56 a dit:

quelle différence entre des 26 colles et des 33 écartés d'une bien dizaine de cm?

C'est toi le prof, tu trouvera facilement la solution avec l'aide de pythagore  :D

Répondre