Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche, et

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche

Message par Lomic »

Nausicaä @ 17/03/2017 - 06h56 a dit:

quelle différence entre des 26 colles et des 33 écartés d'une bien dizaine de cm?

entre des 33 écartés de 10cm et des 33 collés ? pas grand chose
Viking
Accro
Accro

Re :Quels sont ces réglages fous que vous avez en fait adorés !, Bouts longs, wish bas, straps ouverts, voile mode bâche

Message par Viking »

En effet, entre un 33 collé et un 33 espacé de 10 cm, je compte 3 mm de différence pour la distance au wish  :glasses:

Ecarté de 30 cm, ça commence à être sensible de l'ordre de 3 cm

Ecartement    Longueur bout inch    Longueur cm    Eloignement wish

0    33    83.82    41.91

10    33    83.82    41.61067291

30    33    83.82    39.13372075

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Manu aux states @ 17/03/2017 - 04h07 a dit:

Le short par-dessus la combi est top pour trois raisons:

1. Les poches permettent de transporter des objets variés, téléphone, bouts, coupe-coupe, sandwich, clés, outils, préservatifs ou autre.

2. Ça évite l'aspect "Speedo" (ou slip de bain) qui peut être mal vu selon les cultures (surtout la mienne :D !)

3. Ça rajoute un effet coupe-vent supplémentaire.

Kip Noir a dit: "Mais le top c'est depuis que j'ai aussi rajouté un ou deux crans en bas dans toutes les conditions."

Tu navigues avec quoi ?  T'es à combien par rapport aux mesures de la marque ?

Sailloft quad en 5.6 et 4.8, puis Curve en 4.2. Je ne me suis jamais trop focalisé sur les mesures, ça m'aide à trouver le nombre de crans à la grosse mais c'est tout.

Et j'ai arrêté le short par dessus la combi au profit du Sarouel, qui freine un peu pour tout ce qui est bodybrag mais  procure de bien meilleures vibes comme chacun sait.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

28", une largeur de main d'écartement (9+ cm) entre les 2 attaches.

J'ai pas le cul dans l'eau, ces bouts plus longs m'ont amené à naviguer plus au dessus de la planche, j'ai redressé le gréement, tendu la jambe avant. J'avais plus le cul dans l'eau quand j'avais un mauvaise position (i.e. caca sur le trône) même en 24", même avec moins que ça suite à une erreur d'achat  : 24cm (distance wish boucle) pris pour des 24", ça fait du 19-20 pouces.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

en 34 en vague / bump'n'jump et 32/38 en slalom, je ne traine pas le cul dans perso... on le dit déjà plus haut, quand on allonge les bouts y'a quelques réglages à revoir (PDM, Wish) et sa position.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Je suis passé il y a pas longtemps de 24 à 28 pour mes grosses voile et je reviendrais pas en arrière.

C'est bien plus confortable, je trouve aussi que le gréement est plus libre.

je vais faire pareil pour mes voiles de vagues (actuellement en 26).

Après de là à aller à 32" j'ai quand même du mal à imaginer la chose...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

@Viking, j'avais à peu près le même résultat, grosso modo pour transformer un 34" en 26" faut écarter les bouts de 60cm, vla le délire  :lol:

D'une marque à l'autre, pour une même taille nominale, il peut y avoir des différences significatives, équivalentes à une voire 2 tailles d'écarts (tout dépend, à mon avis, si le velcro de fixation est intégré ou pas à la longueur).

Puisqu'on est sérieusement sur les bouts, j'ai du 30", j'ai testé plus long mais ça commençait à faire trop car un moment donné, le cul en arrière avec un harnais ceinture c'est pas top, surtout avec un harnais qui se découd et une boucle qui remonte. Avec un culotte ou un harnais crochet bas, je pense que ça passerait à l'aise en 34"

Et puis ça dépend aussi de la largeur du wish et de sa hauteur, à taille égale de bout (30"), sur deux wishs de tailles différentes 135 ou 150 et avec la même voile (changement en cours de nav suite à une casse de bout), j'avais l'impression d'avoir des bouts plus courts sur le 135 : le galbe plus étroit diminue l'angle de rappel.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Un jour je ferais un message reccap réglages ou au moins mesures.

Parce-que souvent ça se caresse sur des valeurs à 5 mm sans que personne ne parle des mêmes points de mesure.

Rien que pour les bouts on m'a expliqué que ce n'était pas en pouces mais en cm par rapport à l'axe, un jour.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Un des secrets des bouts longs c'est que justement on ne se penche pas en arrière.

Mettez vos pieds à 50cms d'un mûr maintenant sans les bouger adossez vous au mûr et puis tendez les bras.

Regarder la distance nombril-boom.  Votre cul est-il proche de l'eau ?  Pas du tout.

Si le cul est dans l'eau alors la voile est trop couchée, on est trop pendu au harnais au lieu de résister à la puissance de la voile.

De même boom haut ne signifie pas bouts longs au contraire et pour la même raison citée plus haut on ne se pend pas au wish.

Voyez comme WindBreizheur utilise des bouts plus courts en slalom qu'en vagues et pourtant la planche de slalom est plus large, le boom plus haut (je pense) et on pense que ça devrait être l'inverse...

Pour ce qui est des harnais ceinture comme d'autres l'ont dit, le Dakine T-series est pas terrible car la barre se tord vers le haut et on perd en contrôle.  Par contre l'idée de la barre coulissante est très bonne.  Et le truc top c'est que avec mon ION Radium j'arrive à le faire glisser d'un côté à l'autre qui me permet d'avoir de meilleurs angles d'attaque.  Le crochet est toujours au même endroit, génial.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber

butcher @ 17/03/2017 - 11h41 a dit:

@Viking, j'avais à peu près le même résultat, grosso modo pour transformer un 34" en 26" faut écarter les bouts de 60cm, vla le délire  :lol:

D'une marque à l'autre, pour une même taille nominale, il peut y avoir des différences significatives, équivalentes à une voire 2 tailles d'écarts (tout dépend, à mon avis, si le velcro de fixation est intégré ou pas à la longueur).

Puisqu'on est sérieusement sur les bouts, j'ai du 30", j'ai testé plus long mais ça commençait à faire trop car un moment donné, le cul en arrière avec un harnais ceinture c'est pas top, surtout avec un harnais qui se découd et une boucle qui remonte. Avec un culotte ou un harnais crochet bas, je pense que ça passerait à l'aise en 34"

Et puis ça dépend aussi de la largeur du wish et de sa hauteur, à taille égale de bout (30"), sur deux wishs de tailles différentes 135 ou 150 et avec la même voile (changement en cours de nav suite à une casse de bout), j'avais l'impression d'avoir des bouts plus courts sur le 135 : le galbe plus étroit diminue l'angle de rappel.

ça dépend aussi de la longueur du pouce de celui qui conçois le putain  de bout en question  :fear:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

KOUBY @ 15/03/2017 - 17h14 a dit:

2014

Posted Image

2016

Posted Image

Si on regarde les tof de kouby il a nettement plus le cul dans l'eau en bouts longs que courts.. Et en regardant l'angle flotteur base du mat même pas sur que le gréement soit plus droit...

tu les trouves longs les bouts de Nico?

Posted Image

Posted Image

pas moi...

Édit de nav : mes bouts donnes à 24 et pas 26) mesurent en fait bien plus de 30 quand je suis suspendu au harnais
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Attention avant de se comparer à des pros , si vous prenez le matos d'un top waverider, freestyler ou slalomere dite vous qu'ils ont des réglages de merde pour vous et top pour eux

En générale un planchiste va privilégier le confort de nav

Les réglages seront toujours un wish pas trop haut , des bouts de harnais d'une longueur intermédiaire, un pied de mat légèrement avancé et un aileron bien adapté avec le couple voile appuie pied arrière

Le pro rider cherchera toujours juste la performance

Aileron sous dimensionnés, bouts très longs , voile ultra pechu

Se que je veux dire c'est que si vous prenez des bouts très long pour une position de nav confort et bien non sa marche pas
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Ceux qui naviguent avec des bous longs, vous mettez le wish à quelle hauteur?

En se tenant debout sur la planche, voile verticale.

Perso c'est entre les épaules et le menton, et je suis pourant presque en haut de la fenêtre des mes Gun!
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Oui wish assez haut bien sur, mais rien de fou non plus, c'est un coup à choper, j'ai une position en "7", je tire à l'horizontal sur mes bouts

Répondre