Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseils matos débutant
Conseils matos débutant
Bonjour à tous,<br /><br />
Je cherche à acheter du matos afin de pouvoir faire de la planche à voile où je veux quand je veux, et pouvoir progresser.<br />
Je suis débutant, j'ai fait 2 fois une semaine un stage de planche les deux derniers étés, mais bon le vent n'était pas forcément au rendez-vous.<br />
Je maîtrise virement de bord et empennage, par contre je n'ai pas essayé ni le beachstart ni le harnais etc.<br />
Je mesure 1m78 pour 70kg, et je souhaite une planche assez polyvalente pour pouvoir naviguer du côté de Lyon sur des lacs ou sur le Rhône, ainsi qu'en Méditerranée du côté de Perpignan (peut-être pas quand la tramontane souffle très fort !), en transportant le matos sur le toit de ma petite voiture.<br />
Je m'oriente vers du matos d'occasion, je pensais à une bic core ou techno.<br />
Des avis ? Des conseils ? Une idée de prix ?
Je cherche à acheter du matos afin de pouvoir faire de la planche à voile où je veux quand je veux, et pouvoir progresser.<br />
Je suis débutant, j'ai fait 2 fois une semaine un stage de planche les deux derniers étés, mais bon le vent n'était pas forcément au rendez-vous.<br />
Je maîtrise virement de bord et empennage, par contre je n'ai pas essayé ni le beachstart ni le harnais etc.<br />
Je mesure 1m78 pour 70kg, et je souhaite une planche assez polyvalente pour pouvoir naviguer du côté de Lyon sur des lacs ou sur le Rhône, ainsi qu'en Méditerranée du côté de Perpignan (peut-être pas quand la tramontane souffle très fort !), en transportant le matos sur le toit de ma petite voiture.<br />
Je m'oriente vers du matos d'occasion, je pensais à une bic core ou techno.<br />
Des avis ? Des conseils ? Une idée de prix ?
-
- Jiber
Re :Conseils matos débutant
Je dirais minimum, de viser une Bic 148 voir 160. Pas moins, 2 stages c'est pas énorme 
En voile... je dirais 5.0 et 6.5 et zou. Si tu es motivé tu peux progresser vite, mais faut pas viser plus petit pour la planche, et pas plus grand pour les voiles pour l'instant

En voile... je dirais 5.0 et 6.5 et zou. Si tu es motivé tu peux progresser vite, mais faut pas viser plus petit pour la planche, et pas plus grand pour les voiles pour l'instant

Si motivé, et un peu sportif, et au vue des spots envisagés et du gabarit, je pense que la 133 sera plus évolutive. On peut aussi prendre la e-large (core 135). Perso pour un achat je ne conseillerai pas la 160 pour 70kg et un peu débrouillé, la 148 c'est le choix de la raison Ok avec ça.
-
- Jiber
148 ça me parait bien yes
ça reste évolutif ! Elle supporte de 9.5 à 5.0 sans souci 

Merci pour les réponses.
Niveau prix d'occasion vos avez une idée de prix ? Histoire que je ne me fasse pas trop arnaquer !
Niveau prix d'occasion vos avez une idée de prix ? Histoire que je ne me fasse pas trop arnaquer !
Entre 300 et 500€, suivant l'état, le millesime, et sachant qu'à cette période les prix remontent.
Merci pour la réponse.
Est ce que le prix que tu me donnes est juste pour la planche ou bien tout compris avec une ou plusieurs voiles etc ?
Est ce que le prix que tu me donnes est juste pour la planche ou bien tout compris avec une ou plusieurs voiles etc ?
Planche + aileron, pas de voile. Une housse est un plus.
- Homerdusud
- Star
Merci pour les réponses et pour le lien de conseil d'achat de matos.
Que pensez-vous de cette annonce ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1120475610.htm
Le matériel n'est-il pas trop vieux ?
Que pensez-vous de cette annonce ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1120475610.htm
Le matériel n'est-il pas trop vieux ?
Flotteur très bien mais les voiles... je suis étonné par le mât de 490, tu pourras pas gréer la 5 dessus et la 7.5 sera une tôle