Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bonsoir,<br />
Novice en windsurf (2 saisons d'?cole de planche ? voile en 1992/1993), je veux m'y remettre cette ann?e (46 ans) en embarquant au passage mes 2 fils de 18 et 15 ans.<br />
Je souhaite m'entra?ner au beachstart, au planning, et au<br />
Basic Jibe. Navigation Pornichet/La Baule, Pen Bron, Saint-Br?vin, de f?vrier ? novembre, 83kg, 1m75, condition physique : Nageur moyen endurant. Quelle(s) planche(s), voile(s) me conseilleriez-vous? Merci d'avance ? toutes et tous pour vos conseils
A mon avis, ça vaudrait le coup de commencer par louer du matériel pour reprendre tes marques.
Avec les flotteurs école très larges apparus au début des années 2000, on trouve beaucoup plus facilement son équilibre et on passe moins de temps dans l'eau.
Pour les 2 fils, ça vaut le coup de leur faire prendre des cours en école de voile pour avoir des bases saines. Lors de leur 1er stage avec du matériel adapté, mes 2 fistons (8 et 10 ans à l'époque) arrivaient à partir et revenir à l'issue de la 1ère matinée (plan d'eau bien plat).
Assez rapidement, tu vas pouvoir cibler le format de flotteur qui te convient le mieux. Le grand classique à ce stade est la Bic Techno 283 (153 litres / 70 cm de large) ou sa soeur en 293 (205 litres et 90 cm de large). On en trouve d'occasion (mais prix souvent déraisonnables durant l'été) et elles se revendent 1 ou 2 ans après au prix auquel on les a achetées.
Bic a sorti ensuite les Techno 160 et 148 avec des shapes plus modernes, donc plus courts que les 283. Il faut savoir gérer la répartition des appuis entre l'avant et l'arrière du flotteur, au risque de faire plonger le nez de la planche).
D'où ma recommandation de louer avant d'acheter.
Les Bic sont solides, faciles et relativement performantes. Leur notoriété auprès du grand public et leur solidité permettent de les revendre facilement et sans forte décote.
Sinon, il y a des flotteurs construits en sandwich "basique" (plus légers malgré tout et surtout plus rigides). Mais il faut être soigneux car ils sont sensibles aux impacts ponctuels (chocs sur un caillou, coup de harnais, ...).
Au niveau des voiles, il en faudrait probablement 3 (à confirmer au travers des stages et locations):
- Une wave 5,7 m2 (bien renforcée) pour les jeunes qui débutent (et pour plus tard dans les vents > 22 noeuds)
- une freeride sans camber de 6,6 m2 pour planer dans les vents de 18 à 24 noeuds (surtout pour les passages dépressionnaires du printemps et de l'automne)
- une freeride sans camber de 7,5 pour planer dans les petites brises estivales (14 à 18 noeuds)
Il y a beaucoup de bons modèles. Il suffit de parcourir un n° Spécial Tests de Planchemag des années 201x pour trouver des idées.
Personnellement, je recommanderais des Loftsails d'occasion:
- Lip Wave pour la 5,7 (mât 4,30 m)
- O2 ou Oxygen pour la 6,6 (même mât 4,30 m ou 4,60 en jouant avec la têtière)
- O2 7,4 ou Oxygen 7,8 (mât 4,60)
-1 Wishbone 1,80 - 2,20 m
Le mieux est de prendre les voiles de la même marque pour être certain que les mâts seront compatibles.
Si tu choisis différentes marques de voiles en fonction du marché de l'occasion, il faut veiller à ce qu'elles soient compatibles avec les mêmes courbures de mâts.
En ciblant des mâts constant curve, on peut prendre des Loftsails, des North, des GunSails, des Simmer ou des Ezzy.
Les Neil Pryde nécessitent des mâts spécifiques.
Les Severne et les Gaastra d'autres mâts spécifiques.
pour le mât, il faut prendre un modèle avec au moins 75% de fibres de carbone pour qu'il ne soit pas trop lourd.
Au niveau flotteurs, pour ton programme et pour tes spots, il faudra prévoir à terme (dans 1 ou 2 ans selon ta progression) :
- un modèle freeride de 110 litres (au moins 68 cm de large) pour naviguer de 15 à 24 noeuds
- un modèle freerace de 130 - 140 litres pour naviguer dans les brises d'été de 12 à 18 noeuds