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Question conne, bonne question

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La hyène
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Question conne, bonne question

Message par La hyène »

Salut,<br /><br />
Ni la première ni la dernière en voilà au moins une : pourquoi des catégories de planches ne sont pas équipées de boitiers d'ailerons réglables.<br /><br />
- limitation des perf' ?<br />
- gains relativement trop faibles ?<br />
- plus cher ?<br /><br />
Merci !<br />
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Lomic
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Re :Question conne, bonne question

Message par Lomic »

j'ai pas compris
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Je pense que le sujet c'est le réglage longitudinal de la position, un truc genre trimbox bic, ou us box.

Pour moi tu peux en partie régler le truc en jouant sur les straps et le pied de mat.

Déjà dit en face, mais les indications comparées  a 0.5 cm du reglage pdm me font sourire car suivant le tail du flotteur ça peut être assez varié. Ce qui compte c'est aileron-pdm. Et encore suivant l'aileron...
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Oui c'est ça, pourquoi donc ces catégories de planche sans boitiers réglables quels qu'ils soient. Pour moi, qui ne fait pas de course, le réglage de la position de(s) aileron(s) m'aide énormément pour adapter au mieux la planche au plan d'eau. Du coup je comprend mal que nombre de planches ne soient pas concernées par cette possibilité.

Manu aux states
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Re :Question conne, bonne question

Message par Manu aux states »

J'ai mis du temps avant de trouver ma position sur le starboard quad, sans ça je serais moins satisfait. Hors les années suivantes ils ont limité les réglages, argh !


En quad c'est vraiment sensible et à moins de tester chaque volume avec des voiles différentes, une seule position n'est pas suffisante à mon avis.
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Je n'y connais rien en multifins mais en jouant sur les tailles relatives des ailerons ça ne peut pas aider un peu ?

Ceci dit, surtout vu les faibles longueurs d'aileron, tout monter sur des mini usbox ça devrait tenir sans coûter bien cher...
Manu aux states
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Re :Question conne, bonne question

Message par Manu aux states »

Si je me souviens bien j'avais les avants qui perturbaient les arrières, les écarter ça a enlevé le souci. Après il y a une question de pivot et de drive comme en single.


La hauteur c'est poussée et drive, moins pivot per se.
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Re :Question conne, bonne question

Message par Lomic »

Tortue @ 19/10/2017 - 17h43 a dit:

Pour moi, qui ne fait pas de course...

ben je trouve qu'il y a largement assez de choses réglables sur une planche, pour ne pas en rajouter en plus, moi qui ne fais pas (souvent) de course, une fois que je suis sur un réglage agréable je le conserve (position des straps, position pied de mât, hauteur du wish, position des bouts de harnais), l'aileron fixe c'est toujours un curseur de moins à ajuster  :stuart:
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Jamais fait de course, sauf un défi ouind... qui n'a pas couru et un forfait au Trophée des Lacs en 8.5 (seule voile dispo) dans 35 nœuds. Dans une molle j'ai quand même fait un bord, planté au virement, retour ultra laborieux forcément.


Bref... Sur matos 110-140 litres freeride ou slalom, comme l'aileron est fixe je pars de là.

Straps Ar centrés sur le bord d'attaque à peu de chose près.

Écart entre straps selon convenance et morphologie, ça fixe les avants.

Ensuite ajustement pdm pour avoir la bordure de la voile bien // au pont quand on est bordé, wish hauteur intermédiaire.

Normalement, le pdm tombe pas loin du milieu du rail si le flotteur est pas trop mal conçu et la voile considérée dans le programme (type et surface) du flotteur.

Sinon on corrige.

Reste la possibilité de changer d'aileron, typiquement j'ai du Tecto en Talon (plus fin, plus couché) et en Tomcat (plus de portance, plus droit) suivant le flotteur et le programme.

/95% de conneries, mais en bon amateur ça me suffit.


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Re :Question conne, bonne question

Message par Homerdusud »

À un niveau "normal" un cm de décalage de l aileron dans le talon vers l avant et l arrière n est presque pas perceptible.
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Faut voir sur quelle taille et quelle forme peut être :1cm sur un truc très couché en 23 cm ou sur un truc très vertical en 57 cm ça change peut être la donne ? (vraie question).

Sur le modèle entre Tomcat et Talon à taille égale je fais la différence en aveugle (simple, tomcat dur à décrocher, talon easy :o)

Sur la taille entre ailerons du même modèle je fais la différence entre 44 et 48 cm. Je n'ai pas la gamme de 2 en 2, donc je ne peux pas dire plus.


entre Talon 46 et Tomcat 44 je peux surement me faire baiser.
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Re :Question conne, bonne question

Message par Homerdusud »

Tu parles de modeles differents, pas de calage boitier :p


Pour un 23 couché 1 cm bof, par contre sur un 57 patator droit peut etre. Mais on s'en fout plus personne nav en 57 :fear:
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Re :Question conne, bonne question

Message par FiFi »

Bien sur, à défaut de calage variable je tente avec des différences "similaires".

Sinon mon proto Horue a les straps Ar assez reculés, presque alignés sur le box. On va dire 3 cm en arrière d'une position slalom à la louche mais je peux mesurer.

Et ça se sent en nav aileron je trouve, même si bien sur je ne peux comparer à planche égale.


Sinon effectivement, les nav au dessus de 48/50 se font rares... ;)


Sur #25 sorties en 2017, une en FW 11.0 (et à chier) l'hiver dernier. Une en gros slalom au Tedey, mais ça n'a pas duré longtemps le vent.

Peut être une autre en FW 9.8 mais c'était peut être à l'automne il y a un an, 25+ nœuds GPS, dernière bonne sortie FW.


On va dire 85% des sorties en foil sur un an... Deux Formula et 3 voiles revendues.

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Re :Question conne, bonne question

Message par Manu aux states »

Jai pas trop bidouillé mes singles de vagues mais effectivement pas trouvé d'énormes changements. Juste le quad et le twin aussi.
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Re :Question conne, bonne question

Message par Manu aux states »

Manu aux states @ 20/10/2017 - 03h18 a dit:

Jai pas trop bidouillé mes singles de vagues mais effectivement pas trouvé d'énormes changements. Juste le quad et le twin aussi.



C'est clair et net, a chaque fois je fais le même constat, et ce sur tous mes flotteurs équipés de boitiers réglables, il y a toujours une grande différence de comportement du flotteur. Il faudrait que je mesure exactement, l'amplitude de réglage doit se situer en moyenne autour de 4cm. Ca suffit pour faire une grande différence en mono ou multi aileron. Un centimètre c'est déjà un réglage beaucoup plus fin et donc moins sensible.


Les ailerons sont devenus plus flexibles sur des flotteurs devenus plus plats, est-ce qu'on peut imaginer que cela permette la monte d'ailerons de plus grande taille sur des boitiers réglables, et partant, que cela permette l'usage de tels boitiers sur des flotteurs qui n'en sont pas équipés aujourd'hui ?


Est-ce que le concept Freewave n'imposerait pas de fait l'usage de boitiers réglables ?


@+ :)
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