Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le foil , pourquoi autan d'emballement
le foil , pourquoi autan d'emballement
on en vois partout<br />
il y des dizaines de test sur papier ou sur internet<br />
des marque tout azimute qui on investie sur le foil<br />
des compétitions avec des ambassadeur comme albeau ou andre<br />
bref le foil c'est trop cool<br /><br />
et ben non pour ma part c'est comme le sup<br />
je trouve sa moche<br />
je trouve sa cher<br />
le faite de se taper une ancre sous les pied , il te faut 3 mètre de fond minimum pour naviguer<br />
sa va au final pas plus vite qu'une planche classique avec un prime le style en moins<br /><br />
je comprend pas l’engouement pour se support a part que le foil peut te débarrasser de toute les algues gênante<br /><br />
ou alors c'est un truc de breton ,jai pas comprit le concept
Re :le foil , pourquoi autan d'emballement
- Homerdusud
- Star
-
- Killer
Ça me fait super peur, déjà que les planches courtes avaient tué ce sport lors de leur arrivées, le foil ça va être le coup de grâce! Tous les pinpins qui se diront whouaaaa trop cool le foil et qui ne comprendront pas qu’il faut passer par la planche de débutant....
Le foil, c’est comme les planches de petit volume, c’est pas difficile mais faut respecter les étapes!
Sans compter le fait que comme Nic11 je me suis posée la question de l’interet de ce truc, sauf peut être pour les papys (avec tout le respect que j’ai pour les nombreux papys qui se gavent sur l’eau et dont j’espere faire parti un jour)
- Homerdusud
- Star
Viking @ 24/01/2018 - 23h12 a dit:
Pour le foil, moi non plus ça ne me botte pas plus que ça pour le moment mais il faut se dire qu'on en est à la préhistoire au niveau développement, ça ne va pas plus vite qu'une planche classique mais je ne doute pas que ça va devenir le cas. Ca l'est devenu en bateau et en kite, il n'y a aucune raison que ça ne le devienne pas en Wind. Bref, je pense qu'il faut encore attendre un peu et on va voir de belles choses.
Il a raison le bougre.
Sinon question vitesse, dans le light et meme un peu plus, les foils commencent a titiller les vraies planches à ailerons, voire les doubler (exemple Goyard à l'alma qui met la fessée parfois a ses potes en foil et eux en aileron....)
Pour le dev, on est peut etre meme pas a la préhistoire. Les foils actuels ont tous la meme forme générale et quasiment tous les memes options, c'est assez figé.
nic 11 @ 24/01/2018 - 18h07 a dit:
je trouve sa moche
je trouve sa cher
le faite de se taper une ancre sous les pied , il te faut 3 mètre de fond minimum pour naviguer
sa va au final pas plus vite qu'une planche classique avec un prime le style en moins
Moche: question de goût, mais lorsque tu vois un jibe passé tout en l'air, c'est esthétiquement tres sympa
Cher: alors la, si il y a un domaine où les constructeurs ont fait (et continue d'en faire) des efforts, c'est bien le foil avec l'arrivée des foils alu (pryde, Horue, Zeeko, etc..) et le marché de l'occas s'étoffe
L'ancre sous les pieds : ça (pas sa!) OK, le foil c'est encombrant mais bon, faut 1 m de fond pas 3!..
La vitesse: je pense que pour la majorité des foileurs, on s'en fout (moi le premier) et le style aussi car ce que te procure le foil ce sont des SENSATIONS INÉDITES!!!!!!
C'est pas le principal??
Bon perso le choix c’est aussi fait car je suis pas fan des grandes voiles, et qu’il n’y a pas forcément toujours du vent, et vu le peu de dispo, ça permet d’optimiser le temps passé au bord de l’eau et de réduire le matos...
- Homerdusud
- Star
stef38 @ 25/01/2018 - 08h33 a dit:
Et puis apprendre quelques choses de nouveau c’est sympa je trouve!
Bon perso le choix c’est aussi fait car je suis pas fan des grandes voiles, et qu’il n’y a pas forcément toujours du vent, et vu le peu de dispo, ça permet d’optimiser le temps passé au bord de l’eau et de réduire le matos...
Réduire le matos, ou pas, ma dernière session vent tres leger avec un pote de 80 kilos, il prend ma grosse bertha et un mako (aile "moyenne), il part en 4.8 il vole peinard. Je pars apres lui meme matos, tres peu de vols et sur des oeufs.
J'ai eu la flemme de switcher avec ma 7.1 vu l'heure tardive, mais franchement j'aurais été bien avec.

Viking @ 25/01/2018 - 10h07 a dit:
Et Thommen, il va se mettre au foil?
![]()
Entre autres diversifications, oui, pour l'instant Thommen conforte sa place dans le style tracteur.
Thommen : clique ici si tu n'as pas peur des hommes poulpes
-
- Jiber
mélapatate @ 24/01/2018 - 22h17 a dit:
Sans compter le fait que comme Nic11 je me suis posée la question de l’interet de ce truc, sauf peut être pour les papys (avec tout le respect que j’ai pour les nombreux papys qui se gavent sur l’eau et dont j’espere faire parti un jour)
Je me reconnais il y a un an

Je ne comprenais pas jusqu'à ce que je m'initie...
Les sensations sont vraiment sympa, une fois en l'air, plus aucun bruit, sensation de glisse... C'est différent de la planche, moi j'ai bien aimé. En plus des foils faciles te permettent de faire des longs vols dès les premiers essais !
Je n'en ai pas acheté mais je pense que un jour j'en aurais un oui. Pour du freeride uniquement... Déjà que j'ai la trouille en Slalom au delà de 30 noeuds alors perché en hauteur avec le risque de te prendre le foil dans le dos quand tu tombes.... non merci

- Homerdusud
- Star
La hyène @ 25/01/2018 - 10h38 a dit:
Viking @ 25/01/2018 - 10h07 a dit:
Et Thommen, il va se mettre au foil?
![]()
Entre autres diversifications, oui, pour l'instant Thommen conforte sa place dans le style tracteur.
Thommen : clique ici si tu n'as pas peur des hommes poulpes
Bwahahahaha

Bon sinon, ya eu un proto de planche réalisé par Thommen pour Gasoil (et son Mako), qu eToselli a sorti en PWA une fois. Ca marche, mais il faudrait encore bosser sur le truc avant d'avoir quelque chose de definitif et de pas pareil (pas copier coller pryde en gros sinon ca sert a rien)