Viking @ 25/01/2018 - 16h21 a dit:
On sera sorti de la préhistoire le jour où le foil battra la planche classique dans toutes les conditions; comme ça c'est passé pour le kite; on en est encore très loin
le kite n'a jamais battu la planche !
c'est complétement différent. En kite, tu n'es pas autonome et il faut toujours quelqu'un pour lever et atterrir l'aile. Le kite ne peut pas se pratiquer partout à cause des interdictions ou/et des arbres ou autres obstacles.
En kite dans le vent léger, tu as le risque de revenir à la nage

c'est pour ça que les kiteux mettent un short par dessus la combi !
Le windfoil c'est différent car le but c'est de rester en équilibre dans une position figée. Je comprends que ça puisse être addictif de vouloir dompter l'engin. Mais devoir payer aussi cher pour se traîner avec le risque omniprésent:
-de toucher le fond et donc d'arracher le foil.
-s'entailler les pieds lors du waterstart.
-d'exploser le nez de la planche.
-de bloquer net lors d'une touchette et donc de passer à travers la voile.
Plus ça évolue et plus les planches de windfoil deviennent aussi encombrantes que les Formulas.
Je pense qu'une fois qu'on maitrise le windfoil, on doit vite se faire chier à tirer des bords sans bouger.
Après il y a Horue qui ouvre la voie en naviguant dans les vagues mais ça ne me fait pas rêver niveau maniabilité et fluidité...
Niveau financier, ça doit quand même revenir cher car la majorité des pratiquants changent régulièrement de matos et donc je me dis que ça ne doit pas être encore au point.
Je pense que c'est une mode comme l'on été beaucoup de choses: twin, quad, thruster, voile 3 lattes, planches convertibles, shape type "Stubby", shape type MB-Board, etc, etc...