Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le foil , pourquoi autan d'emballement  

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Homerdusud »

La hyène @ 25/01/2018 - 10h38 a dit:

Viking @ 25/01/2018 - 10h07 a dit:

Et Thommen, il va se mettre au foil?  :)

Entre autres diversifications, oui, pour l'instant Thommen conforte sa place dans le style tracteur.

Thommen : clique ici si tu n'as pas peur des hommes poulpes

rien à voir avec les hommes poulpes !

Thommen était un homme visionnaire, et il a consacré une grande partie de son temps au service de la communauté; il a été conseillé national pendant de nombreuses années.

Posted Image

clique ici si tu n'as pas peur des aliens

.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

1 - Sensations sympa (quasi universellement reconnu).

Souvent comparé aux premiers planings.

J'y croyais pas du tout et pourtant c'est 90% de mes sorties maintenant.

2 - Remplace le matos de Formula ou gros slalom avec du fun en prime, autre style de nav. Ça va moins vite... et alors ? Tu as plus de sensations. Avec une grosse aile tu pars avant fw 11.0 => plus de jours navigables, moins de risques de rester au bord.

3 - La revente du gros matos paye une bonne partie du foil. Tu dégages gros wish et minimise les voiles. Avec un flotteur mixte un foil un aileron et deux voiles tu as une plage d'utilisation de folie.

J'ai d'ailleurs vendu deux formula, 11.0 9.8 9.2 wish et mats l'an dernier.

De toute manière les coûts plongent, on a de l'occase carbone de bonne qualité pour a peine plus cher (1000-1100) que de l'alu/inox neuf (700-850). Marché de renouvellement qui arrive. L'an prochain du alu inox en occase encore moins cher...  500-650 ça devrait être bon sans risque de perte bien important.

4 - matos plus petit et plus leger. Habitué à la 11.0 pendant 12 ans ca ne me choquait pas ; je trouvais la 8.6 freeride. Maintenant au dela de 7.8 ça commence à faire gros et c'est un plaisir et moins de fatigue sur l'eau.

Par contre on est sorti depuis longtemps de la prehistoire et le fait que les design convergent en est la preuve si il en était besoin.

Faut juste bien choisir le produit suivant le programme, et pas forcément focaliser sur le matos de course (surtout au debut).

Seul réel soucis pour moi, algues et fonds douteux. Le reste, aucuns regrets.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

On sera sorti de la préhistoire le jour où le foil battra la planche classique dans toutes les conditions; comme ça c'est passé pour le kite; on en est encore très loin
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bof.

Tu trouveras toujours un point sur lequel telle ou telle pratique va prendre le pas. C'est comme préférer sucré ou salé, ça va se finir en affaire de goûts. Sinon tout le monde ferait du kite...

Que les perfs montent (et surtout que le comportement/facilité/plage d'utilisation s'améliore) à l'avenir c'est probable. Les compromis vont s'affiner...

Que l'on ait une réelle révolution en changement de design je suis plus sceptique. Les produits (pas tous) les plus mûrs sont déjà tout à fait navigables depuis une génération je trouve.

Cette année j'en serais a mon troisième foil, mon premier était un HorueGP mais avec les ailes "modernes" de 2014/15.

Le progrès était déjà énorme par rapport aux ailes en banane dérivées du kite.

La préhistoire au sens propre du terme pour moi elle est juste avant cette étape.

Niveau flotteurs ça s'agite pas mal, à voir comment se segmentent les pratiques freeride / course / course mixte aileron foil / loisir mixte.

Niveau voiles c'est plus a la traîne je trouve. Pryde, Loft, Sailworks et Teiva sur le marché, je table sur d'autres prochainement.

C'est un point vraiment important je pense, au moins autant que le flotteur ou le foil lui même au niveau de maturité actuel.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Viking @ 25/01/2018 - 16h21 a dit:

On sera sorti de la préhistoire le jour où le foil battra la planche classique dans toutes les conditions; comme ça c'est passé pour le kite; on en est encore très loin

le kite n'a jamais battu la planche !

c'est complétement différent. En kite, tu n'es pas autonome et il faut toujours quelqu'un pour lever et atterrir l'aile. Le kite ne peut pas se pratiquer partout à cause des interdictions ou/et des arbres ou autres obstacles.

En kite dans le vent léger, tu as le risque de revenir à la nage  :D  c'est pour ça que les kiteux mettent un short par dessus la combi !

Le windfoil c'est différent car le but c'est de rester en équilibre dans une position figée. Je comprends que ça puisse être addictif de vouloir dompter l'engin. Mais devoir payer aussi cher pour se traîner avec le risque omniprésent:

-de toucher le fond et donc d'arracher le foil.

-s'entailler les pieds lors du waterstart.

-d'exploser le nez de la planche.

-de bloquer net lors d'une touchette et donc de passer à travers la voile.

Plus ça évolue et plus les planches de windfoil deviennent aussi encombrantes que les Formulas.

Je pense qu'une fois qu'on maitrise le windfoil, on doit vite se faire chier à tirer des bords sans bouger.

Après il y a Horue qui ouvre la voie en naviguant dans les vagues mais ça ne me fait pas rêver niveau maniabilité et fluidité...

Niveau financier, ça doit quand même revenir cher car la majorité des pratiquants changent régulièrement de matos et donc je me dis que ça ne doit pas être encore au point.

Je pense que c'est une mode comme l'on été beaucoup de choses: twin, quad, thruster, voile 3 lattes, planches convertibles, shape type "Stubby", shape type MB-Board, etc, etc...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

pieuvre @ 25/01/2018 - 17h22 a dit:

Viking @ 25/01/2018 - 16h21 a dit:

le kite n'a jamais battu la planche !

c'est complétement différent. En kite, tu n'es pas autonome et il faut toujours quelqu'un pour lever et atterrir l'aile. Le kite ne peut pas se pratiquer partout à cause des interdictions ou/et des arbres ou autres obstacles.

En kite dans le vent léger, tu as le risque de revenir à la nage  :D  c'est pour ça que les kiteux mettent un short par dessus la combi !

Le windfoil c'est différent car le but c'est de rester en équilibre dans une position figée. Je comprends que ça puisse être addictif de vouloir dompter l'engin. Mais devoir payer aussi cher pour se traîner avec le risque omniprésent:

-de toucher le fond et donc d'arracher le foil.

-s'entailler les pieds lors du waterstart.

-d'exploser le nez de la planche.

-de bloquer net lors d'une touchette et donc de passer à travers la voile.

Plus ça évolue et plus les planches de windfoil deviennent aussi encombrantes que les Formulas.

Je pense qu'une fois qu'on maitrise le windfoil, on doit vite se faire chier à tirer des bords sans bouger.

Après il y a Horue qui ouvre la voie en naviguant dans les vagues mais ça ne me fait pas rêver niveau maniabilité et fluidité...

Niveau financier, ça doit quand même revenir cher car la majorité des pratiquants changent régulièrement de matos et donc je me dis que ça ne doit pas être encore au point.

Je pense que c'est une mode comme l'on été beaucoup de choses: twin, quad, thruster, voile 3 lattes, planches convertibles, shape type "Stubby", shape type MB-Board, etc, etc...

Nen tapakempri. En kite le kitefoil nique le kite normal sur tous les tableaux.

En planche encore une fois ok avec viking, tant que le foil n'aura pas trouvé comment déboiter les flotteurs en aileron  ailleurs que dans le light, c'est qu'on a pas encore compris ce qu'il faut faire.

Toutes facons, c'est facile, en kite ils mettent un foil ils deboitent l'ancien support, en bateau, j'en parle meme pas, et en planche, on met un foil, on se traine la teub dès que ca souffle :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En kite quand il y a au dessus de 25nds, les 2 supports sont plus ou moins équivalent, le Foil ne déboite pas le reste, après les meilleurs étant souvent en Foil, reste sur ce support,  mais sur les derniers défis, il y avait des mecs très bien placé en planche classique au milieu des Foils...

Pour le reste, perso je l'ai déjà dit, ma pratique c'est le freeride je m'en fous de déboiter les autres, c'était déjà le cas en aileron, et ça reste le cas en Foil, d'ailleurs la pratique la plus courante en planche c'est quand même le freeride!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Moi clairement la planche en dessous de 15 noeuds ca me gonfle : je préfère la vague mais j'ai quand même un flotteur de slalom avec une 7.0 pour quand il n'y en a pas.

J'ai aussi acheté un sup il y  a presque 10 ans mais sans vagues ca me gonfle aussi.

Et puis j'ai acheté un foil l'année dernière (investissement 800€ quand même). Et ben ca occupe plus que bien les sessions 10-15 noeuds avec une sensation unique de voler sur l'eau et de se déplacer sur le plan d'eau comme aucune planche.

D'ailleurs je suis vraiment en manque car depuis 3 mois c'est que des sorties vagues...  :pigekedal:

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ce qui veut quand même dire que l'on déboite déjà dans 25% de la plage de vent, plage qui représente peut être une grande occurrence pour de nombreuses régions et pour les thermiques estivaux.

Les 25% inférieurs il faut prendre une d2 ou un sup... un kite foil peut se tenter mais retour à la nage a la moindre molle.

Dans la plage de vent supérieure (15-20 noeuds) tu passes en aileron en 5 minutes en gardant ta voile. Ou tu continues en foil suivant l'humeur. La perf n'a que peu à voir la dedans.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Homerdusud @ 25/01/2018 - 17h45 a dit:

Nen tapakempri. En kite le kitefoil nique le kite normal sur tous les tableaux.

disoulé mais j'y suisse pas formaté W33 donc je parlais d'un point de vue général et pas que vitesse pure en mode World cup champion PWA Yann Fra-58.

Après dans les vagues et ben le kitefoil c'est pas encore ça.

Le problème du windfoil c'est qu'on a adapté un foil de kite sur une planche de windsurf, faudrait plutôt s'inspirer des foils des bateaux car on n'est pas des cerfs volants.

Posted Image
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

stef38 @ 25/01/2018 - 17h51 a dit:

En kite quand il y a au dessus de 25nds, les 2 supports sont plus ou moins équivalent, le Foil ne déboite pas le reste, après les meilleurs étant souvent en Foil, reste sur ce support,  mais sur les derniers défis, il y avait des mecs très bien placé en planche classique au milieu des Foils...

Ba non, je ne sais même pas s'il y avait un non foil dans les 100 premiers.

Et je ne parle qu'en performance certes. En vagues, le foil ne battra jamais la planche classique, car le surf sans prise de care sur le rail, ça n'est pas du surf.

Ce n'est pas être formaté W33 que de remarquer que le windsurf est le seul support avec lequel le foil n'a pas supplanté le support classique. En bateau, c'est encore plus flagrant qu'en kite, même avec des demis foils qui ne permettent pas vraiment au bateau de "voler" comme le record hallucinant de Gabart autour du monde.

Le foil est sorti de la préhistoire en bateau le jour où l'hydroptère a tapé le record absolu. Et ensuite, ça c'est accéléré: il y a eu la Coupe de l'America et enfin des records hauturiers: en 4/5 ans, tout a été révolutionné mais ça vient de loin depuis le Paul Ricard de Tabarly.

Mais ça va venir pour le Wind, et rapidement.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

pieuvre @ 25/01/2018 - 18h20 a dit:

Le problème du windfoil c'est qu'on a adapté un foil de kite sur une planche de windsurf, faudrait plutôt s'inspirer des foils des bateaux car on n'est pas des cerfs volants.

Toutafé, et j'ajouterais que fixer le foil tout à l'arrière de la planche et non sous le centre de gravité du pratiquant - désir louable de pouvoir adapter le foil sur les planches existantes - me semble aberrant.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

En faite j’avais vue des études sur des foil pour la recherche de vitesse

Le tout en Windsurf étant de réduire la surface mouillé en top speed

Sa se traduisait par un aileron plutôt classique de 30cm avec des ailes au bout comme un foil

Le tout pour garder du contrôle à pleine balle avec une micro surface mouillée

Je suis d’accord que là on a juste gardé un gros machin de un mètre de haut , super dangereux en cas de chute

Mega cher

Et désolé j’ai vue il y a plus 10ans Bruno André faire la promo du foil et perso j’ai vue zéro évolution
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En 2016: Alex Caizergues 3ème n’est pas en Foil... Et un autre gagne une manche en Twintip.

@Nic11 depuis les premiers pas de Burns la première révolution c’est le prix qui a bien baissé, après la stabilité, la position qui est devenue moins droite, voir la contre gîte pour les bons en matos de course.

Et ça fait quelques éditions que pour certaines LDs on a des foins devant en planche...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

nic 11 @ 25/01/2018 - 18h51 a dit:

En faite j’avais vue des études sur des foil pour la recherche de vitesse

Le tout en Windsurf étant de réduire la surface mouillé en top speed

Sa se traduisait par un aileron plutôt classique de 30cm avec des ailes au bout comme un foil

Le tout pour garder du contrôle à pleine balle avec une micro surface mouillée

Je suis d’accord que là on a juste gardé un gros machin de un mètre de haut , super dangereux en cas de chute

Mega cher

Et désolé j’ai vue il y a plus 10ans Bruno André faire la promo du foil et perso j’ai vue zéro évolution

Les ailerons a ailettes pas encore vu de test concluant (a part des mecs qui bricolent et qui disent "j ai l impression que")

Pour bruno andré ya 10 ans et les foils de maintenant, il y a un quelques evolutions (profils, allongements...) mais oui globalement on est toujours sur la meme chose.
Répondre