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le foil , pourquoi autan d'emballement  

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Papounet
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Papounet »

pieuvre @ 25/01/2018 - 18h20 a dit:

Le problème du windfoil c'est qu'on a adapté un foil de kite sur une planche de windsurf, faudrait plutôt s'inspirer des foils des bateaux car on n'est pas des cerfs volants.

Il me semble bien que les foils tels qu'on les connait,

ont d'abord étés utilisés sur des planches de surf ( Hamilton )

puis sur planches de wind, même si ce n'était que par très peu de monde ( Hawaii et A² )

et ensuite seulement par les Kites.

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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

pieuvre @ 25/01/2018 - 18h20 a dit:



Le problème du windfoil c'est qu'on a adapté un foil de kite sur une planche de windsurf, faudrait plutôt s'inspirer des foils des bateaux car on n'est pas des cerfs volants.




Une solution 4 patins vers l'intérieurs sur un FW bien large, tout le monde y a songé. J'avais même prévu de le faire avec des ailes de récup et ma vieille Lorch, mais elle a été vendue avant.

Soucis :

- en bateau tu as de grands foils, et un ajustement de la surface portante "automatique" si on reprend les ancêtres. En planche la course va être courte, ultra pétole sur ultra flat uniquement.

- Si tu pilotes par incidence ou centrage, je le sens moins bon que les solutions actuelles.

- Tu vas peut être réinventer un truc... très proche d'un UFO / cata foil / Moth mais très loin d'une planche.


Viking @ 25/01/2018 - 18h36 a dit:



Toutafé, et j'ajouterais que fixer le foil tout à l'arrière de la planche et non sous le centre de gravité du pratiquant - désir louable de pouvoir adapter le foil sur les planches existantes - me semble aberrant.




Le foil si tu regardes bien est au contraire assez bien placé si tu veux garder une position planchiste.

Ensuite il y a peut être un compromis vers l'avant à trouver mais pas plus de quelques cm.

AHD on voit ce que ça donne en position, trop avant.

Full tuttle, faut déporter de quelques dizaines de cm l'aile avant vers l'avant. La belle affaire.

Si tu avances le mat, tu avances le centre de carène, ça va lofer à mort.


La solution actuelle est bien moins conne qu'au premier regard je t'assure.

Là tu réinventes l'AFS-1 dont on a eu le temps de voir les limites (en promo à 1899 euros foil et flotteur, en neuf, sur le site AHD).
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par gigi66 »

pieuvre @ 25/01/2018 - 17h22 a dit:



Je pense qu'une fois qu'on maitrise le windfoil, on doit vite se faire chier à tirer des bords sans bouger.

.



Je peux t'assurer que tu pense mal, chaque bord est different, chaque jibe est différent

Quant aux risques, franchement...j'ai 50 balais et je flippe beaucoup plus sur la route...
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

En cas de chute tu as surement un peu plus de risque de casse matos, genre passer dans un panneau ou éclater un nez.

Mais en 75 sorties :

- jamais refait de nez, pas de casse flotteur sur impact que ce soit du flotteur foil ou du flotteur "aileron".

- craqué 10 cm de panneau tramé en bas avec le genou (réparé au scotch...).

- jamais coupé sur le foil.

- frotté une paire de fois sous une aile. Un coup lac bas, sur sable et vase, zero dégats (lac connu).

Un autre cas lac bas, tas de caillasses, lac jamais vu à sec donc fonds inconnus. Quelques griffes sur aile avant qui accrochent l'ongle. Rien de plus, facile à reprendre si besoin.

Mais c'est bien là le plus gros risques ou soucis, algues, carpes, cordages, souches, épave... Il y a des plans d'eau peu compatibles.
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

gigi66 @ 25/01/2018 - 19h28 a dit:

pieuvre @ 25/01/2018 - 17h22 a dit:



Je pense qu'une fois qu'on maitrise le windfoil, on doit vite se faire chier à tirer des bords sans bouger.

.



Je peux t'assurer que tu pense mal, chaque bord est different, chaque jibe est différent



désolé, je parlais pour moi qui aime que ça bouge et que ce soit un peu physique.


lui n'a pas l'air de s'ennuyer:

https://www.facebook.com/maarten.peeters.733/videos/798908710299574/
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Papounet »

pieuvre @ 25/01/2018 - 22h16 a dit:

lui n'a pas l'air de s'ennuyer:

https://www.facebook.com/maarten.peeters.733/videos/798908710299574/

Il s'amuserait plus en faisant du trampoline....

Faire de la gym sur l'eau dans un vent asthmatique en s’encombrant d'accessoires qui

manifestement n'ont pas étés conçus pour cela, aussi ridicule que.

Posted Image
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

On a eu la même argumentation à l'époque Formula "t'as sorti la table de ping pong :) ".

Seulement ça venait souvent de gars coincés sur le sable quand l'autre planait tout l'aprem.


Je pense sans trop m'avancer que le foileur en question a préféré s'amuser en foil sur de ne rien faire en aileron ce jour-là, puisqu'il avait les deux config a disposition dixit son message d'origine sur w33.
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Papounet »

FiFi @ 26/01/2018 - 08h14 a dit:

On a eu la même argumentation à l'époque Formula "t'as sorti la table de ping pong :) ".

Seulement ça venait souvent de gars coincés sur le sable quand l'autre planait tout l'aprem



La première fois que j'ai vu une FW pour de vrai, c'était à Gruissan par 12/15 noeuds....


AHD 300 et 9.0 pour moi, FW + 11.0 pour les Bordelais.


J'ai pris une double dose Posted Image


La deuxième fois 2 mois plus tard en Bretagne.

Nous étions 10 le cul dans le sable pendant que le Teuton de service baladait

sa GUN 11.0 taquet dans 10 noeuds.


Il n'y a pas eu de troisième fois, la XL 99 est passée par la.



Le mec en Freestyyyyyylefoiillllll, ben j'ai mal pour lui...  :inn:

Posted Image




Pour le Foil, j'ai a la fois le même sentiment que Mela.

C'est trop compliqué, exigeant et dangereux pour être une discipline "accessible".


Cela va donner envie certes.

Mais en dehors du déjà planchiste qui voudra augmenter

le nombre de ses naves de bonne qualité ( idem FW ),

je ne pense pas que cela touche beaucoup de nouveaux adeptes


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Homerdusud
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Homerdusud »

Enorme le mec qui back avec fon soil :D Par contre c'est quoi qui siffle dans la video?
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

-> papounet

Moi ça a été la même experience ou presque :

Piquette en ahd 299 + gtx 9.3 versus gars "costaud" en FW + arrows 11.x sur le lac local.

Quelques mois plus tard je prenais une starboard x186 et une Pryde rs 11.0 et globalement j'ai immediatement doublé mon kmtrage annuel au planing...


En FW sur lac tu es tout de suite à 18-22 noeuds gps et si les conditions sont bonnes 25+ en 9.8 ; meilleur chrono a 27.3 en 11.0.

En foil c'est plutôt 15-16 peinard dans un vent de misère / 18 en appuyant / 20 en pointe ponctuelle pour moi et pour l'instant. Sans mesure j'ai du faire un peu mieux une ou deux fois mais pas de gps sur moi... (kif kif avec une jp freeride 124 en 7.2 hornet au planing "normal").

Par contre je vole et passe des molles en foil 7.8 plus facilement qu'en fw 11.0 et pour moi ça a été le point clef.

C'est clair que sous cet angle ça cible une pratique très specifique...


Mais contrairement a la formula la force du foil tel que je le vois aujourd'hui c'est d'être présent en vagues / freestyle / freeride de Mr tout le monde / courses / ...
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Papounet »

Les X186 et XL 99, nous les avons rarement utilisées en course, à part sur quelques LD atlantique pour moi.


C'était surtout pour étendre la plage vers le bas et

pouvoir aller nous balader bien au delà de ce que pouvait

permettre un autre support hormis la Raceboard.
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

Passe au foil, tu vas faire pareil mais avec 3 m2 de moins dans les bras et une conduite plus fine sous les pieds.

Ou au moins essaye l'engin, pour te faire une idée objective du seuil d'accessibilité et du plaisir en vol :)

Moi j'y croyais pas du tout avant de monter dessus. Et on trouve d'autres témoignages, même juste au dessus, de personnes a priori dubitatives qui ont changé de position assez rapidement.

Pour moi c'est effectivement comme pour les premiers planings, ceux qui ont volé vont poursuivre et rechercher à nouveau la sensation du vol. Je n'ai pas de contre exemple autour de moi.
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par FiFi »

Homerdusud @ 26/01/2018 - 09h22 a dit:

Enorme le mec qui back avec fon soil :D Par contre c'est quoi qui siffle dans la video?



comme le dit Papounet, le mec s'amuserait plus en faisant du trampoline car il s’encombre d'accessoires inutiles...


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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Papounet »

Je n'ai rien contre le Foil.


Juste qu'a mon sens c'est un produit complémentaire de la planche et qu'il n'existe et n'existera probablement que grâce à des transferts en provenance de celle ci.


Avant de faire un vol, je ne vois vraiment pas comment tu peux éviter de maitriser

ad minimum un run planning sur une planche avec un bête aileron.


En arriver la cela demande un peu de travail.
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Re :le foil , pourquoi autan d'emballement  

Message par Viking »

Ba non justement. Vu qu'apparemment les techniques n'ont rien à voir pourquoi certains ne débuteraient pas en foil direct? Pourquoi même apprendre le waterstart pour faire du foil vu que c'est sur des grandes planches?
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