pieuvre @ 25/01/2018 - 18h20 a dit:
Le problème du windfoil c'est qu'on a adapté un foil de kite sur une planche de windsurf, faudrait plutôt s'inspirer des foils des bateaux car on n'est pas des cerfs volants.
Une solution 4 patins vers l'intérieurs sur un FW bien large, tout le monde y a songé. J'avais même prévu de le faire avec des ailes de récup et ma vieille Lorch, mais elle a été vendue avant.
Soucis :
- en bateau tu as de grands foils, et un ajustement de la surface portante "automatique" si on reprend les ancêtres. En planche la course va être courte, ultra pétole sur ultra flat uniquement.
- Si tu pilotes par incidence ou centrage, je le sens moins bon que les solutions actuelles.
- Tu vas peut être réinventer un truc... très proche d'un UFO / cata foil / Moth mais très loin d'une planche.
Viking @ 25/01/2018 - 18h36 a dit:
Toutafé, et j'ajouterais que fixer le foil tout à l'arrière de la planche et non sous le centre de gravité du pratiquant - désir louable de pouvoir adapter le foil sur les planches existantes - me semble aberrant.
Le foil si tu regardes bien est au contraire assez bien placé si tu veux garder une position planchiste.
Ensuite il y a peut être un compromis vers l'avant à trouver mais pas plus de quelques cm.
AHD on voit ce que ça donne en position, trop avant.
Full tuttle, faut déporter de quelques dizaines de cm l'aile avant vers l'avant. La belle affaire.
Si tu avances le mat, tu avances le centre de carène, ça va lofer à mort.
La solution actuelle est bien moins conne qu'au premier regard je t'assure.
Là tu réinventes l'AFS-1 dont on a eu le temps de voir les limites (en promo à 1899 euros foil et flotteur, en neuf, sur le site AHD).