Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le foil , pourquoi autan d'emballement
Re :le foil , pourquoi autan d'emballement
- Ni Planche ni Kite ni Voile.
- Qualités physiques standards.
Débuter direct en foil.
Qu'en penses Méla qui a une toute petite expérience
niveau formation aux sports de glisse.
Ça peut attirer des gars qui sur la plage se disent "j'aimerai bien" mais je pense également que ça ne va concerner que des pratiquants déjà degrossis. Ensuite ça dépend énormément si tu te lances seul et démerde toi, ou si tu as un coach direct par un pote...
Comme en fun classique quoi.
En kite, est ce que l'on voit débuter des gars en foil ?
Viking @ 26/01/2018 - 12h43 a dit:
Ba non justement. Vu qu'apparemment les techniques n'ont rien à voir pourquoi certains ne débuteraient pas en foil direct? Pourquoi même apprendre le waterstart pour faire du foil vu que c'est sur des grandes planches?
Effectivement, on peut penser que juste être débrouillé (tire-veille, se diriger sans planer, demi-tours) est suffisant pour apprendre à décoller. Et on peut apprendre cela avec un foil sous la planche.
Papounet @ 26/01/2018 - 13h27 a dit:
Je ne demande qu'a voir un péquin Lambda :
Débuter direct en foil.
Je ne dis pas débuter direct en foil, je dis un gars qui est au porte du planning, pourquoi n'apprendrait-il pas direct le planning sur un foil?
Sur notre flaque locale on a un pratiquant kite (donc déjà une bonne expérience glisse nautique) qui s'est mis à la planche et peu après au windfoil, les progrès ont été fait en parallèles sans soucis particuliers.
Pour un gars isolé se mettre tout seul à la pratique (y compris wind traditionnel) on sait tous que ce n'est pas facile. Voir quelques questions récurrentes de débutants aux portes du planing sur les forums.
-
- Killer
Papounet @ 26/01/2018 - 13h27 a dit:
Je ne demande qu'a voir un péquin Lambda :
Débuter direct en foil.
J’ai pour l’instant trop peu fait de foil pour avoir un avis averti(une sortie dans 12 nds en 5,0, où je n’entendais plus taper la planche, mais où je n’avais pas l’impression d’être en foil tellement j’etais basse, j’avais juste dû sortir la planche de l’eau!)
Pour le kite un pote qui formait les kiteux qui voulaient se mettre au foil, les mettaient en traction derrière un bateau afin qu’ils comprennent la gestion de l’assiette et après c’etait bon!!!
Ça doit être un peu pareil pour le windfoil! Mais je n’ai jamais tester!
C’est marrant en réfléchissant à la réponse, ça ne me parait pas si deconnant de pouvoir Planner en foil sans savoir gérer harnais, strap... faudrait tester sur des stagiaires....! Il y a certain windsupfoil qui n’ont pas de strap ou un seul...!
Harnais, pas nécessaire surtout en initiation grosse aile petite voile.
La conduite du vol sera très droite sur le flotteur, en lac et vent faible/constant ça doit passer crème pour des vols de 5 à 50 m / débutants.
En population planchiste aileron, tous les gars que j'ai vu essayer ont volé lors des premières tentatives.
Faut presque leur conseiller de ne pas chercher à voler pour qu'ils s'en sortent mieux, les gros appels c'est pas une bonne idée car dur à stabiliser sans expérience.
A priori les gars qui font de la vague s'en sortent 10x mieux que les autres au tout début pour ce que j'ai pu voir...
Grosses disparités, entre 3 et 15 sorties/tentatives (pas besoin d'y passer 3 heures en mode bourrin, en plus tu fatigue vite nerveusement au début) pour commencer à avancer sans trop de touchettes.
Perso je pense que s'entrainer à voler "bas" et régulier c'est très bien au début. Chercher le point neutre en léchant le plan d'eau.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
https://www.ketos-foil.com/fr/accessoires-boards/83-footstrap-kite-watts.html
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro