Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le Foil en PWA vous en pensez quoi ?, Niveau spectacle et intérêt !
Re :Le Foil en PWA vous en pensez quoi ?, Niveau spectacle et intérêt !
- Homerdusud
- Star
Viking @ 14/05/2018 - 23h54 a dit:
Moi ce que je regrette, c'est qu'on ait fait du foil une discipline à part. Qu'on laisse les foils courir contre les formulas et les slaloms et c'est tout
Le foil n'est pas encore assez compétitif en slalom sauf dans la pétole.
Donc ca reviendrait au même, si pétole tout le monde part en foil, sinon, slalom. Yaurait de temps en temps un malin qui aurait le "mauvais" support et qui profiterai d'une hausse ou baisse de vent, mais mon petit doigt me dit que les manches seraient quand même annulées si baisse de vent et qu'un mec continue a tartiner en foil alors que tout le monde est en slalom

- Homerdusud
- Star
Viking @ 15/05/2018 - 08h18 a dit:
Oui mais c'est comme ça que le support progressera et qu'ils en vendront, moi tant qu'il est pas prouvé que le foil tartine une planche normale, je reste en aileron.
Dans du vent léger à moyen, meme les non pros qui commencent a se mettre sérieusement au foil tartinent.
Le matos commence a sérieusement progresser (meme si perso je pense que le foil - le produit global - actuel a de graves lacunes en terme de rigidité et de définition, en particulier sur la taille des ailes, et leur profil)
Homerdusud @ 15/05/2018 - 08h56 a dit:
Viking @ 15/05/2018 - 08h18 a dit:
Oui mais c'est comme ça que le support progressera et qu'ils en vendront, moi tant qu'il est pas prouvé que le foil tartine une planche normale, je reste en aileron.
Dans du vent léger à moyen, meme les non pros qui commencent a se mettre sérieusement au foil tartinent.
Le matos commence a sérieusement progresser (meme si perso je pense que le foil - le produit global - actuel a de graves lacunes en terme de rigidité et de définition, en particulier sur la taille des ailes, et leur profil)
Le foil tartine une planche qui n'est pas au planning, dès que le planning est atteint, c'est fini.
En kjite, le foil tartine un kite normal dans tout type de vent à toute les allures, le foil windsurf doit arriver au même résultat
- Homerdusud
- Star
Viking @ 15/05/2018 - 09h09 a dit:
Le foil tartine une planche qui n'est pas au planning, dès que le planning est atteint, c'est fini.
En kjite, le foil tartine un kite normal dans tout type de vent à toute les allures, le foil windsurf doit arriver au même résultat
Pour le kite, je suis tout a fait d'accord. En bateau il me semble que c'est aussi largement vrai. On est tellement cons en windsurf qu'on a réussi a faire un engin qui marche moins bien qu'avant, la ou tous les autres ont fait mieux directement

Sinon, pour le foil au planning vs une planche au planning, pas d'accord. J'arrive pas a retrouver la video, mais yen a une super parlante en drone ou tu vois un mec au taquet en formula qui se fait prendre les doigts dans le nez par un foil.
(ya celle la ou c est moins flagrant, mais tu vois clairement que c'est au moins kif kif)
ben à mon avis c'est pour dans pas longtempsViking @ 15/05/2018 - 09h09 a dit:
En kite, le foil tartine un kite normal dans tout type de vent à toute les allures, le foil windsurf doit arriver au même résultat

Sachant que tu capes bien mieux, que tu traverses les molles, que tu décoles éventuellement bien plus court qu'une prise de planing en gros matos.
Que les pro envoient 30-32 noeuds facilement en aileron et lâchent un foil easy c'est une chose, que ça correspondent à Mr tout le monde s'en est une autre.
En "loisir", sur w33 windy74 relate régulièrement naviguer en foil avec ses potes en aileron.
En "course" au défi le Vini fait des manches autour de la 250ieme place, pas mal pour un foil parmis les plus freeride/bump&jump du marché en voile de vague.
Pour moi on y est déjà niveau équivalence.
Sinon +1 pour un format ouvert ou chacun détermine son quiver/support librement même si le type de parcourt et de lancement va déterminer grandement la validité d'une option ou d'une autre.
Voir les débats Finn versus Skiffs en voile par exemple.
Homerdusud @ 15/05/2018 - 08h17 a dit:
Sinon, pour le foil au planning vs une planche au planning, pas d'accord. J'arrive pas a retrouver la video, mais yen a une super parlante en drone ou tu vois un mec au taquet en formula qui se fait prendre les doigts dans le nez par un foil.
(ya celle la ou c est moins flagrant, mais tu vois clairement que c'est au moins kif kif)
Le pauvre gars en FW est largement sous toilé, tout redressé qu'il est pour garder le planning.
- Homerdusud
- Star
-
- Killer
nord_roi @ 14/05/2018 - 20h54 a dit:
Comme spectateur, j’ai aucun intérêt! Pour la pwa, pour les coureurs, pour les utilisateurs, c’est winner.
Un peu d'accord. J'ai regarde la video vendue comme "legendaire" "extaordinaire" ... Bah c'est pas l'excitation d'une manche a Fuerte quand meme!
Après perso la perf j’m’en fous !! ( je sais je radote c’est ça la vieillerie)
FiFi @ 14/05/2018 - 22h23 a dit:
Papounet @ 14/05/2018 - 19h44 a dit:
Certes, c'est ce que faisait la FW à une époque.
Le seul avantage réel est que cela évite 2 mats et 2 voiles, sachant que la Board fait quasi la même taille.
Par contre l'aileron est un peu plus volumineux![]()
J'ai été un fervent partisan de la FW.
Ça a littéralement changé ma vie sur les lacs peu exposés que je fréquente.
Niveau course, on retrouvait aussi pas mal d'aspects "voile grandeur" que j'aime bien.
(...)
Je comprends, mais imagine, il y à 3 ans je pesais 60 KG pour 1,72 (j'ai bien changé depuis) mais même maintenant les formulas me seront pour toujours inaccessibles.
J'ai une race avec 8.6, j'ai pas fait tourner ce matos depuis 5 ans, trop dur, je tiens 45 mn max, mais c'est sur que ça bourre mais quelle merde, et quand le vent lève, je fais quoi à part pêter un panneau/
En 69 litre et 4.2, j'ai déjà navigué plus de 6 h d'affilée, en revanche. Juste le temps de me réalimenter sur la plage. Il est vrai que je suis un grand nerveux, ce qui n'a échappé à personne.
Alors pour moi le foil, c'est peut-être une ouverture pour le light wind. Parce que pour l'instant le Light wind, c'est nada. J'ai cru que c'était une option kite mais j'ai déchanté : le kite necessite des vents réguliers (quand ils sont bas) et orientés dans le sens idoine. Je suis circonspect avec le kite, même si j'essaie de pratique dès que je peux.
Donc : LW impossible avec le matos de planche actuel à cause de mon gabarit, kite, trop dangereux, reste le foil.
Mais.... j'attends la baisse des prix.