Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
- Homerdusud
- Star
Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
Je ne parle pas des crevettes qui font 60 kilos et roulent en 4.2 dans 20 noeuds (ou du joke). Remarque, dans ce cas c est 3.4 et 340....<br /><br />
Bref, votez voir?
-
- Killer
Re :Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
Sur l'eau, ça change tout, la 4,2 qui était une tôle immonde (avec un 370 pseudo-compatible) est maintenant une bonne voile, pareil pour la 3,7, je suis bien, la voile garde de la souplesse et du contrôle. Du coup, je profite bien mieux des sessions baston. Et comme je manque de temps libre (2 jeunes enfants), bien profiter des sessions , c'est important et ça justifie l'investissement. En plus, je vis à Narbonne, y a quand même des gros coups de vent assez régulièrement.
Et comme ce matos ne sort pas souvent, je vais le garder vraiment longtemps, et sur la durée, le rapport coût/session sympa devient intéressant.
Par contre, je ne suis pas passé au wish carbone, faut faire des choix quand même, et je ne navigue jamais avec plus de 5,3 pour mes 90 kg, alors la différence de rigidité/réactivité ne me semble pas si cruciale...
yaka @ 12/06/2018 - 21h15 a dit:
J'ai acheté l'an passé le mat de 340 en même temps que la 3,7, et le mat de ...Sur l'eau, ça change tout, la 4,2 qui était une tôle immonde (avec un 370 pseudo-compatible) est maintenant une bonne voile, pareil pour la 3,7, je suis bien, la voile garde de la souplesse et du contrôle. Du coup, je profite bien mieux des sessions baston....
Pareil : j'ai longtemps fait l’économie d'un 340.... et à tord en fait tellement c'est bon dans le vent fort ! Et pourtant, mon 340 ne me sert qu'avec ma 3.4, avec mes 85kg, elle sort pas tous les jours
Par contre, j'avais changé ma 4.0 pour une autre toile qui passait en 340. Que j'ai fini par rendre au bout de 2 sessions (pour reprendre l'ancienne

J'aime ma 3.4

Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4

Dans ces conditions ce dont t'as surtout pas besoin c'est de te battre avec le matériel. Je suis entièrement d'accord avec yaka une voile embrochee dans un mat trop long ça va forcément être moins contrôlable.
Mais dans ton cas je testerai avec le 400 et après une ou deux session je me reposerai la question. J'ai eu il y a longtemps une raf jet 4,2 qui marchait mieux sur un 400 que sur le 370 préconisé

Dans le temps il y avait des tétières sur mes 6.0 et 6.4 mais plus jamais vu depuis belle lurette.
Sous la blague je comprends ton problème, là je viens d'investir dans du 430 moderne (sdm et rdm) mais je pense faire l'économie du 400, trop atypique pour moi. Chez Gun en 430 je descends à 5.3 Torro ou Transwave. Dans mon cas ce sera sur du flat/baston et ça me permet déjà d'aller "loin" je pense.
-
- Jiber
J'achète une 4,2 depuis 2015 ( P7 Spy 4,2 en 2015 / GA Manic 4,2 en 2016 / Gun Transawave en 2017-18 ) J'ai le 370 qu'il faut dessus le jours ou je m'en servirai par contre en 70% ca suffit.
-
- Jiber

Mais perso avec North je suis pépère, les voiles sont conçues pour marcher avec tétière et même les plus petites sont conçue et conseillé avec le 370. Ma Volt de 361 est conçue sur 370.
Mais ça marche toujours, ma Hero 4.5 est 1000x mieux en 370 qu'en 400, pourtant je peux y coller les deux.
-
- Jiber
Du coup je n'aimais pas trop sortir dans les conditions de vent un peu fort, du moins je préférais 20/25knts en 4.7 que 25/30knts en 4.2.
Puis je suis passé sur North Hero 3.7/4.2/4.7 avec mat de 370 (North Platinum) et j'ai découvert les petites toiles, un régal ! La j'ai commencé à vraiment aimer le vent "fort" et les sessions en 3.7 et 4.2.
Depuis que j'ai mes Hot, j'ai également investit dans un 340 pour gréer 3.9 et 3.5.
J'adore vraiment mes voiles 3.5/3.9/4.3 et je penses que les mats (Hot) bien adapté n'y sont pas étrangers.
En revanche je grée la 3.1 sur 340 alors qu'elle demande 329, mais c'est bien un 340 qui est recommandé. Puis trouver un 310 pour le coup c'est compliqué...
Bref, je conseille vraiment le 370 à tout le monde, si tu peux gréer sur 400 en attendant tant mieux, mais ça ne t'aideras pas à apprécier la voile.
L'avantage c'est que tu peux te permettre d'attendre qu'il y ait une bonne occaz quitte à ne pas être au top pour une ou deux sessions.
En plus derrière si finalement ça ne convient pas, un mat ne décote pas trop et se revend assez facilement (dans cette taille), donc tu peux (presque?) ne rien y perdre.
- Homerdusud
- Star