Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Swellrider
Timide
Timide

Re :Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?

Message par Swellrider »

+1 clg
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Yes +1

C'est ce que je raconte plus haut, mieux vaut une "grosse" voile bien gréée qu'une petite mal gréée..
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Homerdusud @ 15/06/2018 - 04h56 a dit:

sailpower @ 15/06/2018 - 00h49 a dit:

cette question c'est un peu comme se demander si tu achetais une planche de freeride ou de race pour aller avec ton carpenter... Right sail, right mast... y a pas de miracle si tu veux avoir qlq chose qui marche... apres il y a toujours moyen de faire de l'a peu pres...

Non la question est de savoir comment les gens se démerdent pour leur plus petite surface. Visiblement, la grande majorité choisir d investir dans le mat qui va bien.

Moi je fais comme stef38. A budget égal, je prends le millesime plus vieux avec le bon mat
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

Homerdusud @ 15/06/2018 - 04h56 a dit:

sailpower @ 15/06/2018 - 00h49 a dit:

cette question c'est un peu comme se demander si tu achetais une planche de freeride ou de race pour aller avec ton carpenter... Right sail, right mast... y a pas de miracle si tu veux avoir qlq chose qui marche... apres il y a toujours moyen de faire de l'a peu pres...

Non la question est de savoir comment les gens se démerdent pour leur plus petite surface. Visiblement, la grande majorité choisir d investir dans le mat qui va bien.

autant pour moi je n'avais pas compris exactement le sens de la question. Je pense qu'effectivement c'est la question que l'on se pose tous a un moment. Pendant longtemps en vagues les gars faisaient l'economie d'un 370 sur leur 4m² mais avec les voiles plus compactes (3/4 lattes) arrivant sur le marché et leur plages plus reduites que des 5 lattes c'est devenu indispensable.

Je me suis posé aussi la question comme la plulart pour la 3.7 que j'ai commandé cet hiver, 340 ou pas 340... et finalement et bien j'ai opté pour le mat préco car c'est assurement l'option pour avoir une voile qui marche correctement.

Pour limité le budget il y a une autre option aussi, sur ce coup j'ai fait le choix d'acheter un 340 en 70% au lieu de 90%, gain de cout substantiel sur le prix de la tige
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'avias un 370 avant, il a servi deux fois en deux ans, a l epoque j avais revendu la voile et le mat :fear:
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pour avoir longtemps navigué avec 4.2 et 5.0. Et dans ma quête du quiver minimaliste.

J'ai rapidement acquis deux mâts pour couvrir toutes mes voiles et le 370 est incontournable.

La 4.2 n'a pas de têtière ajustable donc ne passait pas sur mon 400.

Donc faut chiner de l'occase en CC au début puis trouver le bon mât de la marque de tes voiles.

L'avantage avec les Morpho c'est la tolérance en mât...

Donc il te reste à trouvé un 370 maintenant. Une fois que tu y aura goûté tu ne pourras plus t'en passer...

Et puis un mât en plus dans ton quiver déjà bien fourni c'est rien...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

En fait, pour revenir sur le sondage, je sais bien que le mat a la bonne taille est le bon choix (sauf cas extreme a la con)

Je voulais savoir comment les gens font :p

(J'ai deja trois mats dans mon quiver "fourni", enfin, je pourrais rester a 2 car la 7.1 passe aussi sur 430, mais elle est plus péchue en 460)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les mats c'est cher ok, par contre l'encombrement reste faible je trouve....
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pas forcement cher : mes 370 ne m'ont pas coutes plus de 200 e port compris...

Par contre oui au 70 % de CC en 340 et 370...

Et +1 "l'encombrement reste faible"

J'entends "fourni" par la palette de vent et de conditions accessibles grace a ton quiver   :glasses:  :rolleyes:

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Tetière sur ma 3,7 Elle sert tellement pas que l'achat ne serait pas justifié
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

WindBreizheur @ 15/06/2018 - 11h10 a dit:

Yes +1

C'est ce que je raconte plus haut, mieux vaut une "grosse" voile bien gréée qu'une petite mal gréée..

ET.... J'avoue que du coup je ne suis toujours convaincu de l'utilité de ma 3,7 VS ma 4,2 qui se tient bien même dans le mistral instable.

En tout cas pour l'instant elle sert éventuellement à ma femme
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ca depend des voiles et ça dépend du mât, en tout cas : guru 3.5 (voile souple) sur mât goya 370 (mât souple), ça le fait pour un 74kg.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

el_matelot @ 15/06/2018 - 14h38 a dit:

ET.... J'avoue que du coup je ne suis toujours convaincu de l'utilité de ma 3,7 VS ma 4,2 qui se tient bien même dans le mistral instable.

Bah ca c'est juste une question de vent apres… Dans certains bled la 3.7 c'est la voile de base, dans d'autre elle va croupir au fond d'une cave. Ce qui est sur que que la meilleure de 4.2 ne remplacera pas une 3.7 si la 3.7 est vraiment necessaire!
LOLA
Timide
Timide

Message par LOLA »

Sur leucate 3.6 obligatoire et même 3.2 pour les moins de 75 KGS !!!

et sans tétière hein  :lol:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Chacun voit midi à sa porte...

J’ai 3.3 et 3.7 en petites voiles, je les sors souvent

La têtière ne me gêne pas du tout, enfin en tout cas le fameux « autant naviguer en 4.2 avec le bon mat » pour moi c’est n’importe quoi

Pour revenir sur le wish carbone c’est top y compris sur les petites voiles, le creux ne  bouge pas et la puissance  s’évacue par la chute comme ca doit être le cas

Je préfère naviguer en 400 sur ma 3.3 que me passer du wish carbone sur cette même voile
Répondre