Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
-
- Timide
-
- Jiber
Re :Votre plus petite surface, mat à la taille ou tétière?
C'est ce que je raconte plus haut, mieux vaut une "grosse" voile bien gréée qu'une petite mal gréée..
Homerdusud @ 15/06/2018 - 04h56 a dit:
sailpower @ 15/06/2018 - 00h49 a dit:
cette question c'est un peu comme se demander si tu achetais une planche de freeride ou de race pour aller avec ton carpenter... Right sail, right mast... y a pas de miracle si tu veux avoir qlq chose qui marche... apres il y a toujours moyen de faire de l'a peu pres...
Non la question est de savoir comment les gens se démerdent pour leur plus petite surface. Visiblement, la grande majorité choisir d investir dans le mat qui va bien.
Moi je fais comme stef38. A budget égal, je prends le millesime plus vieux avec le bon mat
Homerdusud @ 15/06/2018 - 04h56 a dit:
sailpower @ 15/06/2018 - 00h49 a dit:
cette question c'est un peu comme se demander si tu achetais une planche de freeride ou de race pour aller avec ton carpenter... Right sail, right mast... y a pas de miracle si tu veux avoir qlq chose qui marche... apres il y a toujours moyen de faire de l'a peu pres...
Non la question est de savoir comment les gens se démerdent pour leur plus petite surface. Visiblement, la grande majorité choisir d investir dans le mat qui va bien.
autant pour moi je n'avais pas compris exactement le sens de la question. Je pense qu'effectivement c'est la question que l'on se pose tous a un moment. Pendant longtemps en vagues les gars faisaient l'economie d'un 370 sur leur 4m² mais avec les voiles plus compactes (3/4 lattes) arrivant sur le marché et leur plages plus reduites que des 5 lattes c'est devenu indispensable.
Je me suis posé aussi la question comme la plulart pour la 3.7 que j'ai commandé cet hiver, 340 ou pas 340... et finalement et bien j'ai opté pour le mat préco car c'est assurement l'option pour avoir une voile qui marche correctement.
Pour limité le budget il y a une autre option aussi, sur ce coup j'ai fait le choix d'acheter un 340 en 70% au lieu de 90%, gain de cout substantiel sur le prix de la tige
- Homerdusud
- Star

-
- Timide
J'ai rapidement acquis deux mâts pour couvrir toutes mes voiles et le 370 est incontournable.
La 4.2 n'a pas de têtière ajustable donc ne passait pas sur mon 400.
Donc faut chiner de l'occase en CC au début puis trouver le bon mât de la marque de tes voiles.
L'avantage avec les Morpho c'est la tolérance en mât...
Donc il te reste à trouvé un 370 maintenant. Une fois que tu y aura goûté tu ne pourras plus t'en passer...
Et puis un mât en plus dans ton quiver déjà bien fourni c'est rien...
- Homerdusud
- Star
Je voulais savoir comment les gens font

(J'ai deja trois mats dans mon quiver "fourni", enfin, je pourrais rester a 2 car la 7.1 passe aussi sur 430, mais elle est plus péchue en 460)
-
- Timide
Par contre oui au 70 % de CC en 340 et 370...
Et +1 "l'encombrement reste faible"
J'entends "fourni" par la palette de vent et de conditions accessibles grace a ton quiver

-
- Jiber
-
- Jiber
WindBreizheur @ 15/06/2018 - 11h10 a dit:
Yes +1
C'est ce que je raconte plus haut, mieux vaut une "grosse" voile bien gréée qu'une petite mal gréée..
ET.... J'avoue que du coup je ne suis toujours convaincu de l'utilité de ma 3,7 VS ma 4,2 qui se tient bien même dans le mistral instable.
En tout cas pour l'instant elle sert éventuellement à ma femme
-
- Killer
el_matelot @ 15/06/2018 - 14h38 a dit:
ET.... J'avoue que du coup je ne suis toujours convaincu de l'utilité de ma 3,7 VS ma 4,2 qui se tient bien même dans le mistral instable.
Bah ca c'est juste une question de vent apres… Dans certains bled la 3.7 c'est la voile de base, dans d'autre elle va croupir au fond d'une cave. Ce qui est sur que que la meilleure de 4.2 ne remplacera pas une 3.7 si la 3.7 est vraiment necessaire!
et sans tétière hein

J’ai 3.3 et 3.7 en petites voiles, je les sors souvent
La têtière ne me gêne pas du tout, enfin en tout cas le fameux « autant naviguer en 4.2 avec le bon mat » pour moi c’est n’importe quoi
Pour revenir sur le wish carbone c’est top y compris sur les petites voiles, le creux ne bouge pas et la puissance s’évacue par la chute comme ca doit être le cas
Je préfère naviguer en 400 sur ma 3.3 que me passer du wish carbone sur cette même voile