Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

l'importance du placement de pied de mat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fredmam
Jiber
Jiber

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par fredmam »

La hyène @ 18/11/2018 - 20h16 a dit:

Nan, franchement, quelques centimètres et c'est le jour et la nuit.

C'est ce que m'a dit la belle sœur de Christophe Rousse.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

fredmam @ 20/11/2018 - 09h15 a dit:

La hyène @ 18/11/2018 - 20h16 a dit:

Nan, franchement, quelques centimètres et c'est le jour et la nuit.

C'est ce que m'a dit la belle sœur de Christophe Rousse.

Je croyais qu'elle avait dit "une dizaine de centimètres" ...mais bon, ma, mémoire...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et la Hyène qui continue à participer aux discussions techniques, si c'est pas la fin de tout...  :(
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Viking @ 21/11/2018 - 09h33 a dit:

Et la Hyène qui continue à participer aux discussions techniques, si c'est pas la fin de tout...  :(

Moins je navigue, plus je fais semblant de m'intéresser.

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Point sans doute déjà discuté, moins d'amure planche plus plaquée à l'eau, plus d'amure planche plus libérée. Donc tendre à l'amure s'apparente à reculer le pied de mât et vice versa.

De manière similaire tendre à l'écoute soulage la pression sur le pied arrière, utile pour les spinouts par exemple.

Donc un sac plaque la planche à l'eau, réduit la vitesse max, et augmente la pression sur le pied arrière.

Tout ça c'est valide une fois au planing. Pour le départ planing ou sous-toilé un sac libère le flotteur en soulevant le pdm justement, c'est avec la vitesse que les choses changent à nouveau.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est pour ça qu'il ne faut pas revenir tirer comme un sourd si le vent est monté et que tu ne contrôles rien (partant de l'idée que la voile est déjà "bien" tirée, hein).

Quand ça devient chaud j'aime autant devoir me battre avec un tracteur qui reste stable qu'avec un profil trop malmené, qui guidonne et laisse le flotteur volage.

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 12/01/2020 - 16h06 a dit:

C'est pour ça qu'il ne faut pas revenir tirer comme un sourd si le vent est monté et que tu ne contrôles rien (partant de l'idée que la voile est déjà "bien" tirée, hein).

Quand ça devient chaud j'aime autant devoir me battre avec un tracteur qui reste stable qu'avec un profil trop malmené, qui guidonne et laisse le flotteur volage.

J'aurais du lire ca hier. J'avais deja tire ma 3.0! tres bien. Etant a la rue j'ai tire encore plus et en fait c'est devenu pire (alors qu'en lisant les releves le soir, le vent avait baisse un poil). Bref, ne pas depasser les reglages "max" de trop, c'est contre productif.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

La 3.0...? Y'avait combien de knts ?

Posted Image
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

je viens de lire dans mon magazine favori (enfin l'un des deux) qu'il faut parfois savoir "faire un sac" avec sa voile dans les conditions difficiles pour garder + de contrôle au lieu de trop nervosité  :blink:

Et d'accord avec toi Fifi : amure trop tendue, ça donne une voile qui est très désagréable à conduire, je préfère bien tendre en bas et pas excessivement au wishbone que le contraire ;)
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

https://www.youtube.com/watch?v=1TuzDdLExCk

et pour le pied de mat :

https://www.youtube.com/watch?v=csDYHB65Tzo

Le réglage de creux/chute me travaille depuis quelques temps, notamment sur l'aspect couple piquer/cabreur du gréement sur le flotteur mais de moins en moins dans un contexte aileron baston.

C'est plutôt pour équilibrer les foils et si possible pas sur "un" point de fonctionnement mais tolérer et compenser les rafales et les molles que ça me travaille.

On trouve de tout pour le moment (du slalom tiré jusqu'à dégueuler au wish à la chute de raceboard), et tout marche mais sur des positions assez différentes.

La tendance reste de revenir sur des allongements plus grands, et à mon avis des chutes moins molles / avec moins de surface molle.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

La hyène @ 12/01/2020 - 19h44 a dit:

La 3.0...? Y'avait combien de knts ?

Posted Image

40 établis quand je suis allé à l’eau. Les photos sont dans le sujet « les Gorges » ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

FiFi @ 12/01/2020 - 16h06 a dit:

tirer mais où?

il faut garder du creux!

plus on étarque à l'amure plus on creuse pour le même réglage d'écoute mais avec une chute qui ouvre plus..

je pense qu'il ya un réglage optimal pour chaque voile

que je sois sous toilé ou sur toilé je ne change rien

j'ai plus à gagner à prendre 0.5 mètre en dessous ou au dessus..

pareil pour le réglage pied de mat straps  là c'est toujours pareil de 3.7 à 4.7

et coté hauteur whish là je peux baisser en conditions surf mais pas plus de 1 centimètre...

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si tu gagnes du creux en tirant à l'amure (à ecoute identique en plus) faut que tu fasses de la muscu ou que tu ailles chez l'ophtalmologiste ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

FiFi @ 13/01/2020 - 11h06 a dit:

Si tu gagnes du creux en tirant à l'amure (à ecoute identique en plus) faut que tu fasses de la muscu ou que tu ailles chez l'ophtalmologiste ;)

c'est la base que j'explique depuis trente ans..

relis tes bases mathématiques..

si tu augmentes la courbe du mat avec les même longueur de whish forcément tu augmentes le creux!!

certes pas en statique c'est sûr!! mais là ton écoute mollit ... et oui  cela ne t'avais pas échapper ? ou ton embonpoint te gâche la vue?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Il y a des phénomènes antagonistes et effectivement l'écoute va mollir si tu tires à l'amure, wish constant.

Et si l'écoute mollit en statique c'est bien parce que le creux diminue, le profil s'affine (en statique toujours). En nav ça laisse de la marge pour en retrouver mais il va aussi se trouver reculé par rapport à sa valeur nominale.

Ensuite le "creux" va monter plus ou moins haut dans la voile suivant ce que tu mets en bas, il y a aussi un "etalement" dans ce sens. Faudrait plus parler de creux moyen et de creux max en fait. Et la ça depend aussi beaucoup de la courbure du mat versus la courbure du guidant.

Répondre