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aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
oy , salut a tous et toutes , voila j'ai eu une petite discution avec manu des states en mp bien sur et y a un truc que j'arrive pas a comprendre ...a propos de l'aileron<br />
" Plus c'est long plus ça freine mais plus ça pousse et soulève aussi. Donc long mieux sous-toilé, court mieux sur-toilé."<br />
j'arrive pas a comprendre ... avez vous d'autres explication svp , on ma dit ne pas comprendre c'esst progresser car c'est douter<br />
Manu des states j'écris ce message avec plein de gentillesse et je trouve interessant d'en parler , j'espere que tu m'en voudras pas<br />
je pense etre clair , est ce la cas ? merci<br />
je croise les doigt
" Plus c'est long plus ça freine mais plus ça pousse et soulève aussi. Donc long mieux sous-toilé, court mieux sur-toilé."<br />
j'arrive pas a comprendre ... avez vous d'autres explication svp , on ma dit ne pas comprendre c'esst progresser car c'est douter<br />
Manu des states j'écris ce message avec plein de gentillesse et je trouve interessant d'en parler , j'espere que tu m'en voudras pas<br />
je pense etre clair , est ce la cas ? merci<br />
je croise les doigt
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- Jiber
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Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
Imagine mettre ton doigt dans l'eau au planing. Plus la vitesse augmente et plus le frottement sera important et donc la résistance à la vitesse max.
Par contre c'est la poussée latérale de l'aileron qui permet d'optimiser le rendement de la voile. Et donc à faible vitesse. un aileron plus grand donnera plus de poussée (plus il est long et plus sa surface est importante, pour un même modèle).
Donc vitesse max aileron plus court, rendement vitesse lente aileron plus grand. Un aileron plus long permet aussi de capper plus fort.
Et enfin, un petit aileron qui offre moins de poussée offrira un meilleur contrôle dans les verts forts en conservant une planche plus proche de l'eau.
Par contre c'est la poussée latérale de l'aileron qui permet d'optimiser le rendement de la voile. Et donc à faible vitesse. un aileron plus grand donnera plus de poussée (plus il est long et plus sa surface est importante, pour un même modèle).
Donc vitesse max aileron plus court, rendement vitesse lente aileron plus grand. Un aileron plus long permet aussi de capper plus fort.
Et enfin, un petit aileron qui offre moins de poussée offrira un meilleur contrôle dans les verts forts en conservant une planche plus proche de l'eau.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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- Homerdusud
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Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
Rajoute le twist et le flex à l'équation, la c'est trop facile 
(Et leur pote le rake, aussi. Ou le ratio corde épaisseur. Ou la surface de l'aileron. Quel bordel
)

(Et leur pote le rake, aussi. Ou le ratio corde épaisseur. Ou la surface de l'aileron. Quel bordel

- CHRISTOPHE ROUSSE
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Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
C'est un principe physique qui gère le phénomène :
la portance augmente avec le carré de la vitesse .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(a%C3%A9rodynamique)
C'est valable pour tous objet qui se déplacent dans un fluide ( Air et eau ) donc pour un aileron , on n'a pas besoin de la meme surface à 10 kn qu'à 50 pour gerer la meme portance ainsi que pour la voile .
Si tu as pris l'avion , tu peux le constater de visu , un avion de ligne dispose de volet de bord d'attaque et de fuite , pour atterrir et décoller , il les sort au maximum , au fur et à mesure qu'il prend de la vitesse , la portance augmente ( Et en plus le profil a un moment X ne génère plus que de la trainée et plus de portance ....) , donc il a pas besoin d'autant de surface pour générer la meme force qui le fait tenir en l'air , donc , il diminue la surface de ses ailes en rentrant ses volets .
Le problème c'est quand planche on n'a pas se système , c'est donc un compromis , on prend le plus petit aileron avec la plus grand surface possible de voile et on utilise des profiles asymétriques pour l'aileron , si tu vas sur le site GPSwindsurfing , tu pourras constaté que les records sont fait avec des voiles autour de 5 m et des ailerons autour de 20 cm .
Albeau a fait son record de 53,38 kn en 5,2 en voile et 18 cm d'aileron dans 50 kn de vent
De mémoire , je crois que le record de vitesse en Formula ( Planche d'un metre de large , 70 cm d'ailerons et 12,5 de surface de voile ) est à 33 kn dans 25 kn de vent .
Idéalement , si on pouvait faire un système simple qui permettrait d'adapter automatiquement la surface de l'aileron a sa portance généré , une planche dépasserait les 60 kn , voir plus .
C'est ce qu'ont réussie a faire les kites en diminuant la surface mouillé de la planche qui génère la plus grosse trainée , le problème étant pour eux les lignes et le profil de l'aile qui est pas terrible et génère beaucoup de trainée .
Pour exemple , en kite foil , on navigue maintenant en 17 m de ligne extra fine pour optimiser la vitesse et diminuer la trainée .
la portance augmente avec le carré de la vitesse .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_(a%C3%A9rodynamique)
C'est valable pour tous objet qui se déplacent dans un fluide ( Air et eau ) donc pour un aileron , on n'a pas besoin de la meme surface à 10 kn qu'à 50 pour gerer la meme portance ainsi que pour la voile .
Si tu as pris l'avion , tu peux le constater de visu , un avion de ligne dispose de volet de bord d'attaque et de fuite , pour atterrir et décoller , il les sort au maximum , au fur et à mesure qu'il prend de la vitesse , la portance augmente ( Et en plus le profil a un moment X ne génère plus que de la trainée et plus de portance ....) , donc il a pas besoin d'autant de surface pour générer la meme force qui le fait tenir en l'air , donc , il diminue la surface de ses ailes en rentrant ses volets .
Le problème c'est quand planche on n'a pas se système , c'est donc un compromis , on prend le plus petit aileron avec la plus grand surface possible de voile et on utilise des profiles asymétriques pour l'aileron , si tu vas sur le site GPSwindsurfing , tu pourras constaté que les records sont fait avec des voiles autour de 5 m et des ailerons autour de 20 cm .
Albeau a fait son record de 53,38 kn en 5,2 en voile et 18 cm d'aileron dans 50 kn de vent
De mémoire , je crois que le record de vitesse en Formula ( Planche d'un metre de large , 70 cm d'ailerons et 12,5 de surface de voile ) est à 33 kn dans 25 kn de vent .
Idéalement , si on pouvait faire un système simple qui permettrait d'adapter automatiquement la surface de l'aileron a sa portance généré , une planche dépasserait les 60 kn , voir plus .
C'est ce qu'ont réussie a faire les kites en diminuant la surface mouillé de la planche qui génère la plus grosse trainée , le problème étant pour eux les lignes et le profil de l'aile qui est pas terrible et génère beaucoup de trainée .
Pour exemple , en kite foil , on navigue maintenant en 17 m de ligne extra fine pour optimiser la vitesse et diminuer la trainée .
Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
Merci Wikiperousse

Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
Hors cas liite baston / pétole, en vitesse un coureur m'avait dit compter grosso modo 1 nœud gagné en raccourcissant de 2 cm son aileron (pour les tailles usuelles 36 à 52 je pense).
Sinon je me marre toujours de voir que je ne suis pas si mauvais en FW (27 nœuds, 81% de la Vmax annoncée par Mr Rousse) et toujours une vraie merde en "slalom" (29 nœuds ; même si la comparaison canal n'est pas honnête c'est totalement risible comme score).
24 en foil, là on manque encore de références. C'est quelconque je dirais.
Sinon je me marre toujours de voir que je ne suis pas si mauvais en FW (27 nœuds, 81% de la Vmax annoncée par Mr Rousse) et toujours une vraie merde en "slalom" (29 nœuds ; même si la comparaison canal n'est pas honnête c'est totalement risible comme score).
24 en foil, là on manque encore de références. C'est quelconque je dirais.
- CHRISTOPHE ROUSSE
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Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
En Kite foil , la V-Max 2 s est de 44 kn pour Parlier ........
Re :aileron long , tu vas plus ou moin vite ?, svp
je crois que je commence a comprendre ... je crois ,,
C'est le principe de la synergie ??????? en un peu plus complexe ?????????
et quand une casserole est chaude , on baisse un peu le feu et ca chauffe pareil ,
faut que je mis prenne en plusieurs fois , est ce ca
c cool
et nan encore jamais pris l'avion et appret y a autre chose que je vous demanderai lol mais une chose par une chose
C'est le principe de la synergie ??????? en un peu plus complexe ?????????
et quand une casserole est chaude , on baisse un peu le feu et ca chauffe pareil ,
faut que je mis prenne en plusieurs fois , est ce ca
c cool
et nan encore jamais pris l'avion et appret y a autre chose que je vous demanderai lol mais une chose par une chose