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L'attente fut un poil longue, mais je viens de le recevoir il y a quelques jours !<br /><br />
Du coup a defaut d'avoir eu les conditions (et le temps avec les fêtes) d'aller a l'eau avec, je vous propose une decouverte de la bete en video avec au programme : deballage montage et calage sous une planche de freestyle.<br /><br />
Bon visionnage ! et a bientot pour la suite en video embarquee sur l'eau pour les premiers essais ! vivement la 1ere session <br /><br />
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L’utilisation des foils montés en powerbox est à votre propre risque.
JP-Australia ne peut être tenu responsable des dommages causés par l’utilisation des foils Powerbox.
Etant donné que JP-Australia ne peut pas contrôler la puissance du bras de levier des foils, nous ne recommandons pas l’usage des foils sur nos planches montées en Powerbox.
LA GARANTIE N’EST PAS PRISE EN CHARGE LORSQU’UNE PLANCHE JP EN POWER BOX EST UTILISEE POUR LA PRATIQUE DU FOIL."
Tenroc , J'ai effectivement eu l'info. Elle figure sur le site officiel de JP , sur leur blog dans les dernières news.
La marque se couvre en cas de casse et quelque part, il ne peuvent pas (les autres non plus) anticiper la façon dont vont être utilisés les foils. On va dire que tant que "tout le monde utilisait que des ailerons traditionnels" tout allait bien pour eux.
On est un petit peu dans le cas de figure des pratiquants qui ont utilisés les 1ers foil de slalom (RS flight Alu ou autres marques...) il y a un an et demi, sur des flotteurs dont les boitiers n'étaient pas renforcés...pour certains ça a tenu (ahd, jp, fanatic) et pour d'autres comme moi (Patrik Diethelm) , ça avait fini par fissurer...on ne pouvait pas incriminer les constructeurs pour autant.
On peut imaginer que la gamme 2020 tiendra compte de ce nouvel usage des flotteurs en powerbox si le concept prend (pas de raison que ca ne le fasse pas). Cela a été le cas avec les gros flotteurs de Freeride et slalom qui chez certaines grandes marques sont "foil Ready" mais ne l'était pas un an auaravant.
Là, la différence, c'est qu'on a quand même une embase à platine, sensée répartir les efforts du foil sur la carène. Je peux me tromper, mais pour moi , ce n'est pas le boitier qui va travailler, au pire, mais plutôt la carène qui pourrait marquer un peu (eventuellement ?), sachant qu'en foil la pression est essentiellement verticale et très peu latérale, encore plus avec ces foils qui vont naviguer à plat (pas de contregite) et principalement sur des flotteurs avec un pied/strap arrière centré...
MALGRE TOUT : je suis en train d'étudier une solution toute simple (sans modifier la planche parce que ça casserai l'interêt/ le charme du concept 1 board+1aileron+1 foil = un max de plage d'utilisation) , pour avoir quelque chose de plus safe et élargir la zone d'effort sur la carène. Je reviendrai en parler ici surement.
J'ai vu la vidéo de Robert Stroj qui t'explique comment "caler" le foil au mieux sur les flotteurs, et honnêtement, je n'ai pas été vraiment convaincu par la démo. Je m'explique : quand une carène à un léger "V" (c'est le cas des freestyle chez JP, tu peux rajouter autant d'épaisseur de caoutchouc que tu le souhaites, ça ne résoudra rien au problème, pour avoir une surface de contact homogène partout sur une carène qui n'est pas plate, il faudra légèrement jouer du papier de verre ou de la ponceuse (rien de méchant encore une fois.)
J'abord ce point car je pense que la crainte de la marque est là également là : Certains pratiquants vont visser leur foil et aller à l'eau avec un calage douteux...avec les conséquence que cela pourrai avoir.
Affaire à suivre, je crois en le concept à fond reste à peaufiner 1 ou 2 trucs pour naviguer serein avec nos planches préférées...
C'est quand même fort de café, NP développe un foil pour powerbox mais déconseille de l'utiliser sur ses propres planches. il y a quand même une limite au foutage de gueule et c'est très largement dépassé dans ce cas ci
Pour moi le danger est que sur un choc , la vis passe à travers le trou du boitier et donc que tu perdes le foil .....
Sur un foil à platine en Kite , tu as 4 vis qui tienne le foil , soit sur des rails type US poser en //, soit qui traverse la planche , quand meme beaucoup moins de chance de le perdre sur un choc .
Et en plus NP s’est assuré de pouvoir détecter qu’un Foil a été utilisé sur la planche en mettant une vis M8 qui force à élargir le trou de la vis d’aileron... Trou élargi pas de prise en garantie et Hop!
Pour le fait de perdre le foil, j’ai commandé de la visserie de 120mm avec une rondelle de pont
On va le faire comme sur les planches de slalom. Pas de risque de perdre le foil ainsi.
Je dois verifier si le foil flotte ou pas. L’aile avant etant epaisse et bien legere il faut voir. On est pas sur la meme construction qu’un rs flight alu.
Tenroc, la platine que tu montres, c’est pas mal pour Absorber les différences de niveau sur la carène, en revanche ça ne répartie pas vraiment mieux les efforts car cette platine me paraît presque aussi étroite que la platine d’origine. Je suis en train de me fabriquer une plaque carbone plus large qui fera un peu moins de 2 mm je verrai ce que ca donne.
On peut tout imaginer a ce stade mais je crois que les 1eres sessions parleront d’elle même.
Et en plus NP s’est assuré de pouvoir détecter qu’un Foil a été utilisé sur la planche en mettant une vis M8 qui force à élargir le trou de la vis d’aileron... Trou élargi pas de prise en garantie et Hop!
Relis les posts de Glissatitude sur W33 ou sur son blog, mais il me semble qu'il déconseillait les platines trop larges, et que Zeeko est revenu à des platines plus étroites justement, pour appuyer uniquement sur les renforts du boitiers et pas ailleurs sur la carène qui peut-être fragile...
"Tenroc, la platine que tu montres, c?est pas mal pour Absorber les diff?rences de niveau sur la car?ne, en revanche ?a ne r?partie pas vraiment mieux les efforts car cette platine me para?t presque aussi ?troite que la platine d?origine. "
Regarde la vid?o la platine me semble relativement large :