Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Volume et flottabilité
-
- Jiber
Volume et flottabilité
Bonjour,<br /><br />
en voulant retrouver des infos sur les "mensurations" de mon vieux flotteur AHD Inspiro Eva de 149L que j'ai toujours (réplique de la FreeDiamond 77 à la sauce Magic Surf, soit 1 bon kg 1/2 en plus sur la balance), je suis tombé sur ça:<br /><br />
Free Diamond 77<br />
Width: 77.8 cm<br />
Length: 270 cm<br />
<!--b--><span class="b">Floatability*: 165 l.<br />
Volume: 149 l.</span><!--/b--><!--color=--><span style="color:blue"></span><!--/color=--><br />
Tail width: 50.3 cm<br />
Weight: 8.3 kg<br />
Technology: Protec Sandwich<br />
Sail range: 6.5-11.0 m2<br />
Users type: Expert, advanced, intermediate<br />
Shaper: Jean Bouldoires<br /><br />
*In spite of a lower volume (see 1c./1e), the Free Diamond offer greater stability at rest and outstanding planing ability compared to boards of older generations (see 1a./1b). Describing the Free Diamond in terms of volume only is no longer relevant. It can even be misleading. We therefore introduce the notion of "floatability" to help sailors compare and understand the real potential and range of use of these boards.<br />
<!--b--><span class="b">For instance the Free Diamond has only 149 l. of volume but it floats and gets planing like boards of 165 l. Its floatability is 165 l.</span><!--/b--><!--color=--><span style="color:blue"></span><!--/color=--><br /><br />
Le rapport "d'expertise" complet de l'AHD FD 77 (pour ceux que ça intéresse):<br /><br />
<a href="http://www.codemaker.co.uk/ww/fd77.htm" ... htm</a><br /><br />
C'est ancien comme article, mais je n'avais jamais vu de manière écrite dans un descriptif cette nuance entre le volume et la flottabilité, et vous ?<br /><br /><br /><br />
en voulant retrouver des infos sur les "mensurations" de mon vieux flotteur AHD Inspiro Eva de 149L que j'ai toujours (réplique de la FreeDiamond 77 à la sauce Magic Surf, soit 1 bon kg 1/2 en plus sur la balance), je suis tombé sur ça:<br /><br />
Free Diamond 77<br />
Width: 77.8 cm<br />
Length: 270 cm<br />
<!--b--><span class="b">Floatability*: 165 l.<br />
Volume: 149 l.</span><!--/b--><!--color=--><span style="color:blue"></span><!--/color=--><br />
Tail width: 50.3 cm<br />
Weight: 8.3 kg<br />
Technology: Protec Sandwich<br />
Sail range: 6.5-11.0 m2<br />
Users type: Expert, advanced, intermediate<br />
Shaper: Jean Bouldoires<br /><br />
*In spite of a lower volume (see 1c./1e), the Free Diamond offer greater stability at rest and outstanding planing ability compared to boards of older generations (see 1a./1b). Describing the Free Diamond in terms of volume only is no longer relevant. It can even be misleading. We therefore introduce the notion of "floatability" to help sailors compare and understand the real potential and range of use of these boards.<br />
<!--b--><span class="b">For instance the Free Diamond has only 149 l. of volume but it floats and gets planing like boards of 165 l. Its floatability is 165 l.</span><!--/b--><!--color=--><span style="color:blue"></span><!--/color=--><br /><br />
Le rapport "d'expertise" complet de l'AHD FD 77 (pour ceux que ça intéresse):<br /><br />
<a href="http://www.codemaker.co.uk/ww/fd77.htm" ... htm</a><br /><br />
C'est ancien comme article, mais je n'avais jamais vu de manière écrite dans un descriptif cette nuance entre le volume et la flottabilité, et vous ?<br /><br /><br /><br />
-
- Jiber
Re :Volume et flottabilité
Ma Formula faisait 126L (nulle part mentionné) pour 156 de flottabilité. Du coup ils l'avaient appelé Formula 156.
Elle ”coulait" avec 9.0+ mais était très stable.
Bref, généralement, plus c'est large et plus c'est stable. Donc pour le même volume, une planche plus large flottera mieux.
Elle ”coulait" avec 9.0+ mais était très stable.
Bref, généralement, plus c'est large et plus c'est stable. Donc pour le même volume, une planche plus large flottera mieux.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
oué en gros c'est un abus de langage pour moi, "elle flotte comme une XXX L donc flottabilité XXX" avec une estimation au doigt mouillé pour dire qu'elle flotte comme telle ou telle
pour moi la flottabilité d'un flotteur, c'est son volume (réel, pas toujours le chiffre marqué dessus) moins son poids, en gros combien on peut mettre dessus avant qu'elle soit sous l'eau
mais la répartition du volume joue un grand rôle dans la façon dont la flottabilité est utilisée
pour moi la flottabilité d'un flotteur, c'est son volume (réel, pas toujours le chiffre marqué dessus) moins son poids, en gros combien on peut mettre dessus avant qu'elle soit sous l'eau
mais la répartition du volume joue un grand rôle dans la façon dont la flottabilité est utilisée
-
- Jiber
Lomic @ 27/04/2019 - 08h45 a dit:
... une estimation au doigt mouillé pour dire qu'elle flotte comme telle ou telle...
La FD 77 a peu de volume devant le pied de mât, le nez est relevé et fin.
Mais d'accord avec le fait que l'estimation de la flottabilité est plus basée sur du ressenti que sur un savant calcul.
Dans les tests de Windmag et autres ou même les retours d'utilisateurs, on lit parfois qu'un flotteur de 120L par exemple donne "l'impression"d'en paraître beaucoup moins.
Mais je n'avais jamais vu la flottabilité ET le volume dans un descriptif technique pour un flotteur.
Je sais que RRD affiche 2 volumes différents mais ce sont les seuls, et ils ne parlent pas de flottabilité.
Sur sailing.org (isaf), tu peux trouver le volume de pas mal de board (de slalom).
En effet le volume "réel" relevé n'est pas toujours égal, ni même proche du volume "marketing" affiché.
http://www.sailing.org/37992.php
En effet le volume "réel" relevé n'est pas toujours égal, ni même proche du volume "marketing" affiché.
http://www.sailing.org/37992.php
-
- Jiber
Merci pour le lien, Kezia 
En effet, il y a pas mal de surprises, quelquefois pour un même modèle, d'une année sur l'autre, on peut perdre ou gagner une petite dizaine de litres, en fonction de la tendance marketing du moment, sans doute ...
Comme quoi, les notions de volumes sont finalement plus souvent dans nos "têtes", genre: 119 L, j' me dis que j'vais couler,
,121 L, ouf, j'me sens déjà mieux !!

En effet, il y a pas mal de surprises, quelquefois pour un même modèle, d'une année sur l'autre, on peut perdre ou gagner une petite dizaine de litres, en fonction de la tendance marketing du moment, sans doute ...
Comme quoi, les notions de volumes sont finalement plus souvent dans nos "têtes", genre: 119 L, j' me dis que j'vais couler,

Y a le même genre d'imprécision sur les surfaces des voiles...