Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nombre de pratiquant Windsurf en France
-
- Jiber
Nombre de pratiquant Windsurf en France
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">DW_anonyme @ 20/12/2019 - 11h00 a dit:</span></p><p><!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">Viking @ 13/12/2019 - 11h37 a dit:</span></p><p>De la vraie info. Aujourd'hui, il n'y a plus de vraie info, Windsurfjournal s'étant reconverti en site de publication de vidéos de vacances de riders.<br />
</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
Le problème du windsurf, c'est qu'il y a très peu de contenu de qualité. Regarde le surf à côté, sur ripitup, surfsession, ... il y a des actus et surtout des vidéos de qualité, bien filmées, bien montées, dans de belles conditions. La WSL est super active, avec des vidéos régulières et des live lors des compétitions. Il y a une production très riche qui n'existe pas en windsurf. Du coup c'est obligé de faire du remplissage.</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">fredmam @ 20/12/2019 - 14h32 a dit:</span></p><p>Il y a aussi de moins en moins de pratiquants et de primo accédants, les jeunes préfèrent le kite ou migrent rapidement vers la discipline (et pas que les jeunes). Forcément ça aide pas, sans parler de l'image vieillissante et de l'accessibilité du support...<br />
Mes propos ne sont qu'une constatation sur les spots ou je pratique.</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">FiFi @ 20/12/2019 - 15h40 a dit:</span></p><p>A ce sujet j'ai une vision moins noire du truc.<br />
Sur les lacs que je fréquente il y a eu une période noire (correspondant avec l'arrivée du kite en force, mais je ne suis pas sur du lien absolu) ou à 30 ans passés j'étais le plus jeune planchiste années après années.<br />
Mais depuis un peu plus de 5 ans je revois des voiles, des nouveaux pratiquants, je trouve que l'effectif remonte un peu (et peut-être l'image aussi).<br />
Je pense que l'on bénéficie des années plus tard de l'arrivée des flotteurs larges et accessibles en école et/ou en occasions pas trop chères.<br />
Le SUP pourrait aussi être un tremplin via un retour à la planche facile, estivale, même sans planing. Prenez une voile dacron plutôt que de ramer.<br />
Le foil se banalise sur les plans d'eau mais il y a aussi eu un gros effet "wahou" en période estivale.<br />
J'ai eu pas mal de demandes de néophytes à ce sujet même si, bien sûr, je recommande un niveau minimum straps+harnais.<br />
Ensuite je renvoyais sur la base de voile locale pour des initiations plus "traditionnelles". Ca fait quand même un bon vecteur de com' et d'accroche pour le support.</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">Yann FRA-58 @ 20/12/2019 - 18h07 a dit:</span></p><p>Ces derniers point abordé mériterait l'ouverture d'un sujet<br /><br />
Dans le style le Défi Wind donne une photo sympa sur le sujet :<br /><br />
Sur le Défi 2019<br /><br />
52 inscrits de 13-15 ans , 4,7%<br />
74 inscrits de 16-19 ans , 6,7%<br />
117 inscrits de 20-29 ans , 10,6%<br />
152 inscrits de 30-39 ans , 13,8%<br />
428 inscrits de 40-49 ans , 38,9%<br />
240 inscrits de 50-59 ans , 21,8%<br />
38 inscrits de 60-69 ans , 3,5%<br /><br />
1101 inscrits total ce qui est un nombre sympa pour aborder de la statistique.<br /><br />
A pondérer avec tout ce que l'on sait ( "compétiteur" , "Vagueux" , "Foileux" maintenant .... même si le nombre de vagueux, de freerider est très majoritaire sur le Défi ) ! Ne pas oublier le grand coup de mou qui a duré presque 10 ans autour des années 2000/2005 coup de mou qui a sacrifié une bonne partie de la génération qui à 30 ans en gros aujourd'hui. Période qui est tombé à l'essor du kite. J'estime à 30 000 le nombre de pratiquant "régulier" en France.<br /><br />
</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/12/2019 - 21h33 a dit:</span></p><p>Si on prend le nombre de licencié qui est un reflet de la pratique , je dirais moins , le nombre de kiteurs licenciés est à peu près le double de celui des planchiste et cela malgré le fait que le kite est partagé sur 2 fédérations , donc plutôt 20 000 pratiquants planche , 30 à 40 000 kiteurs .</p></blockquote><!--/quote=-->
-
- Jiber
Re :Nombre de pratiquant Windsurf en France
Pour le nombre de windsurfer j'ai eu accès à des données qui me permettent d'avoir une relativement bonne estimation (kite et Wind). Plus que de parler de 30000 je suis plutôt dans une fourchette entre 28000 et 32000. En 2019 il y a eu autour de 8200 licenciés planche a voile compétition ( tout support ) ce chiffre de 8200 licenciés exclu les licences loisirs / passeport voile and Co !
Je t'avoue que apriori (avant de m'y intéresser de près) j'aurais dit intuitivement que le nombre de pratiquant Kite total en France était le double du nombre de pratiquant planche à voile. Après avoir regardé en détails je pense que c'est faux.
Ok, ça reste un cas particulier mais ça existe aussi ce genre de ratio...
-
- Jiber
Oui dans mon estimation je prenais ca aussi en compte .... le taux de licencié est relativement faible sur certains spot. A Gruissan sur les pratiquants réguliers avec qui je navigue (les vieux) c'est guère plus, à part Nicolas Warembourg et moi ..... chez les jeunes c'est quasi 100%FiFi @ 20/12/2019 - 22h34 a dit:
Typiquement je connais un bon 20-25 planchistes assez réguliers, excepté un petit jeune en base de voile qui a fait de la 293 personne n'a de licence ou pense en prendre une un jour. Personne.
Ok, ça reste un cas particulier mais ça existe aussi ce genre de ratio...
Sur le Défi (encore lui) c'est du 1/3 ( licencié ) 2/3 non licencié qui prennent une licence temporaire compétition.
-
- Timide

-
- Jiber
Le cas dont tu parles je le mets dans pratiquants régulier des deux cotés pour il est dans les doublements compté : Une fois dans les 30K windsurfers et à la fois dans les 35K kitesurfers.stephanecopello @ 20/12/2019 - 23h04 a dit:
Comment prenez-vous en compte ceux qui font 80 % kite et 20 % windsurf quand les conditions sont trop dangereuse/ventées pour le kite ? C'est assez courant par chez moi, je suppose que c'est le cas pour beaucoup d'autres régions?
Ne travaillant pas (ou plus) dans le milieu direct de la planche, je peux vous dire que c'est comme les gilets jaunes, il y a les pratiquants et les sympathisants, et ces derniers sont très nombreux, la planche a encore la cote et beaucoup de gens trouvent ça cool et aimeraient vraiment essayer.
Vient ensuite le plus gros problème du windsurf, celui de la gestion des débutants et qui est toujours le même depuis au moins 15 ans !
On sait tous que le marché est ciblé vers le haut avec toujours plus de nouveauté, avec des tarifs abracadabrantesques et que donc le marché de l'occase / promo fonctionne très bien, mais il est presque impossible de trouver une planche de débutant à un prix correct, j'entends par correct un prix moralement acceptable par un père de famille qui souhaite acheter une planche à son gosse après son stage de voile !
Qu'est ce qu'il y a sur le marché pour les débutants, j'ai cherché ça tout l'été pour mes gosses (encore eux) et franchement c'est hyper dur à trouver, je voulais "juste" une planche avec le plus gros volume possible et un pont en mousse, peu importe la marque...c'est introuvable en occasion, et à un prix délirant en neuf.
Je comprend que le père de famille dise à son gosse, ok grand c'est bien sympa la planche, mais regarde plutôt un surf ou un skate.
Sans parler de l'encombrement !
Mais les fabricants travaillent sur des foils, des wings, ou un tas d'autres choses destinés aux pratiquants chevronnés !
Je ne dis pas que c'est mal, c'est bien de chercher à innover, mais personne ne cherche à faire un pack débutant à un prix attractif, c'est incroyable comme c'est suicidaire en terme de bizness de ne rien faire pour attirer de nouveaux pratiquants !
En gros on a une base de clients à qui on vends des planches, puis des kites, puis des paddles, puis du foil et des wings au fur et à mesure qu'ils vieillissent...et le marché se rétréci, donc les prix grossissent, les volumes baisses, etc...
Pour moi l’attitude des "majors" est juste incroyable !
Je ne vais pas faire le vieux con, mais j'ai des souvenirs de centaines de voiles sur l'eau à l'Almanarre dès le moindre coup d'Ouest...
Par ailleurs, beaucoup "d'ancien" pratiquant du Windsurf qui sont passé par le kite ont une tendance à revenir à leur premier amour, le Windsurf.
moi au contraire j'en connais plein, on est nombreux parmi les collègues qui naviguent à être aussi licenciés, je dirais 1/3. Je pense que c'est pas mal lié aux spots fréquentés et au dynamisme des clubs locaux en terme de compets. Ici y'a une multitude de petites compets locales sympas, pas trop loin auxquelles on s'inscrit facilement selon les dispos, et pour lesquelles le niveau amateur n'est pas un obstacle à se faire plaisir.Jason34 @ 21/12/2019 - 07h46 a dit:
+1 avec Fifi, je ne connais aucun planchistes ayant une license et moi le premier.
Certains vont au défi aussi mais bon c'est super loin donc c'est une toute autre organisation que la régate saucisse du WE à côté de la maison où tu peux annuler sans trop d'états d'âme si t'as un imprévu.
- Homerdusud
- Star
On connait le nombre de licenciés, on demande sur le net qui l'est ou pas, sur un echantillon bien large (tous les gros forums, groupes FB de PA....), et on fait une regle de trois. On verra bien si on est 30 ou 100k, meme si c est une estimation a la louche, qui vaudra autant que du ressenti.
-
- Jiber
Hello,Homerdusud @ 21/12/2019 - 09h56 a dit:
Le plus simple serait peut etre de sonder via les forums et reseaux sociaux, et de faire une cote mal taillée.
On connait le nombre de licenciés, on demande sur le net qui l'est ou pas, sur un echantillon bien large (tous les gros forums, groupes FB de PA....), et on fait une regle de trois. On verra bien si on est 30 ou 100k, meme si c est une estimation a la louche, qui vaudra autant que du ressenti.
Un regle de trois en mode "bah on a vu qu'il y avait 1 licencier sur 10" sur les réseaux sociaux donc y a 8200 licencie fois 10 pratiquants soit 82000 planchistes. Tu sera à coté.
De toutes façon avec la population
Mon estimation de 30000 se base sur d'autre chose que cette regle de trois : données magasin entre autre audience internet, groupe facebook de vente, groupe facebook de pratiquant etc .... A propos d'internet Laurent doit avoir une idée des utilisateur unique qui se connect sur DirectWind ( Attention les données google utilisateur unique ne donnent pas des utilisateur unique physique )
Par contre je suis allé détailler après mes calculs les donnés FFV pour voir d'autre truc et afffiner. En gros j'ai appliqué la regle de 3 dont tu parles mais en dégageant les jeunes des licenciés pour les remettre après.
En gros sur 8200 licenciés y a 5500 jeunes .... donc j'applique un taux de licencié "des spots, du net ou de ce que tu veux" = 1/10 par exemple au 2700 restant, ce qui donne : 5500 + 2700 * 10 en gros. Mon calcul était plus fin. Mais venait de toutes les façon compléter mes données ci dessus
Comme le dit Lomic le taux de licencié sur les spots Bretons exploses vs le sud, la culture club et voile c'est quelques choses la haut.
pour mon approche ( qui est forcement partiellement fausse ) je me suis attaché à un pratiquant que j'appel pratiquant régulier : c'est à dire celui qui consomme du matos, il achète, il casse, il use, il se remet à la planche .....Viking @ 21/12/2019 - 09h02 a dit:
Autre point: à partir de quelle fréquence de pratique compte-t-on quelqu’un comme planchiste. Parce que des gens qui mettent à l’eau trois fois par an, il y en a un paquet
- Homerdusud
- Star
Les réseaux sociaux et les forums sont une source d'infos comme une autre.
On peut tres bien retomber sur tes 30K, ou sur autre chose.
Ce qui pourrait fournir un chiffre solide, c'est un véritable recensement des spots opéré par un gros groupe de volontaires. Mais ça demanderait vraiment bcp de travail.
-
- Jiber
Homerdusud @ 21/12/2019 - 12h38 a dit:
Laurent a lancé un sondage sur l'idée posée jsute au dessus. Il faudrait faire la meme partout, et pas juste dire "ma méthode est la bonne, le reste ne marchera pas". Si ca ne sonde pas ailleurs (33 et 44, et les deux groupes de vente d'okz de bonne taille sur FB, minimum), evidemment, les résultats seront moches.
Les réseaux sociaux et les forums sont une source d'infos comme une autre.
On peut tres bien retomber sur tes 30K, ou sur autre chose.
Je vais mettre pas mal de smiley, pour éviter que tu prennes mon post pour une agression comme tu es du genre susceptible des qu'on vient te secouer.
Donc : tu comprends de travers, tu lis de travers et ça donne des phrase du style "ma méthode est la bonne, le reste ne marchera pas". Bref on est un peu habitué au style

Comme tu n'as pas tout lu, j'insiste et revendique avoir écrit "pour mon approche ( qui est forcement partiellement fausse )" dans un des posts au dessus.
Ce que je sais c'est que mon travail à nécessité un peu plus de travail que de réaliser un sondage ici sur DW ( Sondage qui sera en effet une bonne info et que le resultat va m'intéresser, même si je connais par avance le résultat et malheureusement le trop faible nombre de résultat). Ce que je sais aussi c'est que la quantité de chiffre collecté et analysés pour ma part est un peu plus conséquents que ce que s'amuseront à faire "toutes" les personnes de ce forum malgré une énorme bonne volonté ....
Donc je ne dis pas que ma méthode est la bonne et que le reste ne marchera pas

Donc permet moi de te demander de ne pas me faire passer pour le mec en mode "je sais tout les autres vous êtes des tocards"

Ce que je sais c'est que quand j'affirme ce genre de choses c'est que mon constat a été relativement documenté et fouillé et que donc je me permet d'affirmer 2/3 choses.

Comme je le dis plus haut mon résultat c'est 30 000 "autour" ce qui est sur c'est qu'il n y a ni 20 000 pratiquants windsurf en France ou moins ni 50 000 pratiquants ou plus .... et que tout cela repose sur la définition que j'ai donné au mot "pratiquant" expliqué ci dessus à Viking