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dileme taille de voile ...

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dtyty2
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

ouai les RS je pense que c'est trop pour moi, plus tard peut etre... Sinon ma planche c'est une inspiro 79 donc 136L j'en ai une autre de vague de 90L mais à oublié pour ces voiles, et moi = 1.88m et 85kg

Skal quand tu dit que je peux jeter la V8 6.5 ça veut dire que les plages vont se chevaucher avec la 7.5? A partir de 25 noeuds la 6.5 sera quand meme plus comfortable non?
mechouille
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Re :dileme taille de voile ...

Message par mechouille »

oui c sur qu a 25 la 6.5 est mieux

mais 6.5 sur 90 l serais encore mieux plutot que 79 de large!!!!


mais si c est ta V8 elle est border line ......

et puis une V8 est tres (trop) puissante pour avoir une nav fine dans le bordel je pense .....


en tout k moi a 25 suis bien en 6.7 RSS ca c sur
dtyty2
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

oui l'an prochain je vais acheter une slalom autour des 100 110L genre F2 sx ou falcon, qui remplacera ma spiroo.
Skal
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Re :dileme taille de voile ...

Message par Skal »

dtyty2 @ 28/12/2006 - 13h38 a dit:



Skal quand tu dit que je peux jeter la V8 6.5 ça veut dire que les plages vont se chevaucher avec la 7.5? A partir de 25 noeuds la 6.5 sera quand meme plus comfortable non?




2 V8 en 7.5/6.5 non, au contraire, c'est assez bien étagé, mais en prenant une RS 7.2/7.8, tu lui marches complètement sur les plates bandes : 25 nds, tu seras même quasi mieux en 7.2/7.8 RS6 en fonction du terrain qu'en 6.5 V8 si tu sais la régler et la mener, d'autant avec ton gabarit. Pour un ordre d'idée, je tiens 7.2 dans du 20-25/30 max pour 73 kg...


En fonction du réglage appliqué, tu as quasiment 10 nds d'écart de plage d'utilisation avec une V8. Avec une RS-SL, on plafonne surtout plus vite (elle sature plus rapidement en plage haute) par rapport à la RS, mais c'est une excellente voile du vent ainsi que dans les bas régimes où elle fait quasi jeu égal, sauf à certaines allures, avec la RS.


Ce qu'il faut bien comprendre quand on choisit sa toile, c'est dans quel but et utilisation. Ce qui est logique, c'est qu'une toile avec plus de propension à la vitesse / accélération se tiendra toujours mieux qu'une toile qui en a moins les capacités, c'est très simple à comprendre :


Dans un vent de 20/25, avec une toile comme la V8, on va marcher à une allure moyenne travers comprise entre 18 et 24 nds, quand on prend des rafales à 30, ça veut dire qu'on encaisse la différence, soit parfois près de 10 nds, d'une part dans l'hélice qui ouvre, un peu dans l'accélération et le reste dans les bras.


Avec une toile comme la RS, ta vitesse à cette même allure peut monter à plus de 30, ça m'arrive assez fréquemment sans abattre d'un iota, tu as vite fait de constater l'écart qui sépare les 2 et l'effort en conséquence pour arriver  à tenir l'une ou l'autre dans la même situation, d'autant qu'une RS ouvre autrement plus largement et dynamiquement qu'une V8 et que son profil est bien plus stable. Par contre, il est certain que ton flotteur sous les pieds ne se comportera pas du tout de la même façon et qu'il sera bien plus délicat à maîtriser...


Bref, ton choix sera certainement plus entre une V8 7.5/8.0 et une RS-SL 7.8 en restant chez Pryde si tu souhaites une toile plus dynamique et performante.


La seule chose d'importance, c'est pourquoi on veut le type de toile. Dans une navigation plaisir, la performance n'est pas spécialement recherchée, le plaisir de la glisse est le plus important et une toile puissante qui emmène son rider facilement possède bien des avantages. Si on l'utilise dans sa plage de vent dans le cadre du loisir, on se régale, où est le problème ?


Il n'y en a pas, sauf si dans ce plaisir, on recherche aussi quelque part la performance, ou encore des sensations de vitesse plus marquées. Dans ce cas, la RS-SL est certainement plus appropriée.
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Re :dileme taille de voile ...

Message par mechouille »

sauf si dans ce plaisir, on recherche aussi quelque part la performance, ou encore des sensations de vitesse plus marquées. Dans ce cas, la RS-SL est certainement plus appropriée.




alors la skal ............

c est tout a fait mon optique a moi ca

: D


je suis fier de mes 2 RSS : p
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

oui s'est mon style de pratique aussi, la glisse faire fumer le GPS (quand j'en aurai un... :pinch:) et griller les pots. C'est sur le RSS on l'air pas mal quand on lit tout les retours dessus mais encore trop cher pour un petit étudiant... Les V8 2005 on les trouve quasi neuve pour 300€ et franchement eles marchent deja pas mal, mon oncle avec une vielle V8 6.5 à trois camber à passé 34noeud au gps avec une vielle mistral de slalom, comme quoi le matos ne fait pas tout. Enfin pour en revenir au sujet, dommage que je n'ai pas le niveau car ya un gas qui vend une jolie RS5 7.8 350€ à pas cher...
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Re :dileme taille de voile ...

Message par frahascoet »

dtyty2 @ 26/12/2006 - 17h50 a dit:

Bon voila ma plus grosse toile est une V8 6.5 et j'envisage de m'en acheter  une plus grosse, au départ je voulais prendreune V8 en 8m qui m'obligerai à acheter un nouveau mat et je me suis aperçu que si je la prenai en 7.5m ça passe avec mon 4.60. Vous feriez quoi à ma place pour 50cm²...




Salut dtyty2,

Je suis un peu plus lourd que Méchouille (+10kg) et je me suis rééquipé à neuf avec le père noël arrivé en novembre...

Je suis parti sur V6 7.5m² pour la facilité et rapidement j'ai du acheter un 6.1m² car quand ça plombe, ça plombe! ET je songe maintenant à racheter une planche plus étroite de 100L environ.


Tout ça pour te dire : si la solution s'appelait V8 7.5m² + revente de ta 6.5m² pour racheter une 6 ou 5.8m²?
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Re :dileme taille de voile ...

Message par Skal »

frahascoet @ 29/12/2006 - 15h49 a dit:




Tout ça pour te dire : si la solution s'appelait V8 7.5m² + revente de ta 6.5m² pour racheter une 6 ou 5.8m²?




Le problème serait la taille de mât... Idem d'ailleurs s'il voulait passer en RS-SL 7.8 : 490...  6.5/7.5 V8, il ne lui en faut qu'un.



dtyty2 @ 29/12/2006 - 11h09 a dit:

oui s'est mon style de pratique aussi, la glisse faire fumer le GPS (quand j'en aurai un... :pinch:) et griller les pots. C'est sur le RSS on l'air pas mal quand on lit tout les retours dessus mais encore trop cher pour un petit étudiant... Les V8 2005 on les trouve quasi neuve pour 300€ et franchement eles marchent deja pas mal, mon oncle avec une vielle V8 6.5 à trois camber à passé 34noeud au gps avec une vielle mistral de slalom, comme quoi le matos ne fait pas tout. Enfin pour en revenir au sujet, dommage que je n'ai pas le niveau car ya un gas qui vend une jolie RS5 7.8 350€ à pas cher...




Pense aussi qu'il n'y a pas que NP : la Daytona et GTX sont d'excellentes voiles très proches de la RS-SL et à des prix particulièrement intéressants en solde et à chercher une bonne occas, j'essaierai de mettre la main sur une SDS SL 7.4 2006 !!! Le meilleur de la course race avec la facilité d'une freeride ! Voilà une toile évolutive, même au jibe c'est mieux qu'une V8 et pas plus lourd. Seul inconvénient, le fourreau large qui se remplira si on la laisse baigner, on ne peut pas tout avoir : D
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

ouaps on m'a dit du bien de la SDS SL 7.4, mais à ce qui parai elle est super lourde... peut etre des conneries d'ailleur y a une pré série à vendre 260€ neuve? c'est un bon coup?

Sinon sur ebay ya une naish stealth 7.8 mais il me semble que C aussi bourrin que les RS
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

Y a aussi une gastra neutron qui est une voile de race avec fourreau étroit, mais bon 9 lattes et 5 cam.... le profil doit pas bouger du poil

vous avez un avis?
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

Skal j'ai trouvé une speedline 2005 7.4 à 190€ Bonne affaire?

Sinon tu les a tester ces voiles? pask ya un gas sur le forum qui les trouve super lourdes, il dit que la 8.0m fait 7.5kg....
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Re :dileme taille de voile ...

Message par Skal »

dtyty2 @ 30/12/2006 - 18h50 a dit:

Skal j'ai trouvé une speedline 2005 7.4 à 190€ Bonne affaire?

Sinon tu les a tester ces voiles? pask ya un gas sur le forum qui les trouve super lourdes, il dit que la 8.0m fait 7.5kg....




Du grand n'importe quoi ça  : r o l l e y e s : ... Faut changer de marque de moquette ou penser à ne pas naviguer avec son sac plein de flotte enroulé keke part : D


J'ai navigué toute cette sason en SDS SL '06 (5.4/5.9/6.6). Ce sont des toiles légères, du moins au regard de leur catégorie et très bien construites, ce qu'il faut là où il faut, bon mono, full lattes carbones, RAS. La 7.4 2005 n'est pas à l'identique de la 2006, elle est un poil plus raide en rapport. C'est une très bonne toile, mais ma préférence va au dernier modèle connu. Si tu veux un peu plus de puissance, la 2005 l'est par rapport à la 2006, qui est relativement souple (perso je préfère, ne serait ce qu'au pomping, je ne cherche pas les minis à tout prix vu mon gabarit).


Ce sont des top voiles quelle que soit la surface, 7.4 ou 8.4 pour ce qui t'intéresse, ça démarre tôt, ça se tient (très) loin et le tout utilisable facilement par quelqu'un d'un niveau moyen pour peu que tu sois bien réglé avec, le tout en étant soft en tenue, aucun souci de cam qui bloquent ou quoi que ce soit d'autre : du quasi freeride sur ce plan, voire mieux qu'un V8.


Pour te donner une idée du potentiel, j'ai passé les 30 nds dans du 10/15 avec la 8.4 sur Falcon 72 en 38 : 1ere utilisation, un mât Gun Aero qui traînait dans un coffre, un peu de réglage... J'essayais des "grandes" toiles. J'ai réessayé la toile dans un vent plus soutenu, ça se tient très bien à plus de 20 (même combo planche / aileron).
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Re :dileme taille de voile ...

Message par Univers »

Les SDS non, mais la speed line pése plus de 7kilos, car j'en avais une en 8.4 (prés série) .

Un tron d'arbre de truc  : b l i n k :
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

bon ben je vas la prendre, à ce prix ça vaut le coup surtout qu'en fouiant je remarque que c'est pas mal recherché.

Merci Skal pour tes conseils
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Re :dileme taille de voile ...

Message par dtyty2 »

Waou la 7.4 de 2005 a des lattes tubées carbones!!! ça rigole pas.

Sinon pour le mat certains disent que mon mat le 460 100% D4 passe pas mal, d'autres prefere un 490 avec moins de carbone, vous en pensez quoi?
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