Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos debutant mer

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Fredi
Newbie
Newbie

Matos debutant mer

Message par Fredi »

Bonjour a tous,<br /><br />
Je souhaite debuter le funboard. Mon experience: une semaine sur des enormes flotteurs a derive il y a 6 ou 7 ans. Etant donne l'evolution du matos, je pense que je peux me considerer comme un debutant total.<br /><br />
Je compte en faire sur Antibes/Cannes. Je ne connais pas encore trop la region, mais j'ai remarque qu'on trouve en general les conditions suivantes:<br />
-Par vent d'ouest: entre 12 et 20 noeuds et peu de clapot (30cm max)<br />
-Par vent d'est: 17 - 25 noeuds et beaucoup de clapot<br /><br />
Je suis interesse principalement par les conditions d'ouest (surtout pour debuter).<br /><br />
Je fais 65kg pour 172cm. Si j'applique la formule:<br />
(poids+20)*1.5=130L<br /><br />
En cherchant un peu dans les petites annonces, j'ai trouve 2 flotteurs autour de 130L:<br />
-Tiga Free X Sat 2 de 2002: 2.8x0.69 et 150L<br />
-Bic Techno E Medium 2 de 2004: 2.6x0.63 et 112L<br /><br />
Pour la voile, je compte prendre une 5.5 sans cambers, je pense que ca devrais aller, non?<br /><br />
Donc ma question est de savoir si je vais pas trop galerer si je choisi la E meduim de 112L. Est-ce que pourrai sortir la voile au tire-veille?<br /><br />
J'espere que mon post ne fera pas doublon avec les anciens existants.<br /><br />
A bientot sur les spots.
soto
Accro
Accro

Re :Matos debutant mer

Message par soto »

Fredi @ 26/02/2007 - 16h00 a dit:

Donc ma question est de savoir si je vais pas trop galerer si je choisi la E meduim de 112L. Est-ce que pourrai sortir la voile au tire-veille?

Salut,

avec 65kg et 112L, ça devrait aller pour le tire veille. (j'ai débuté avec 120L pour 80kg) Par contre, tu verras que c'est pas facile les premières fois de s'y remettre et il faut simplement persévérer et après, ce sera que du bonheur : )
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Je peut te proposer une jp freeride de 2002, elle fait 130l 67 cm de large, et 270 de long je crois !!

L'avantage avec cette planche c'est que tu pourras débuter, elle est super facile quand il n'y a pas bcp de vent, et en plus la garder lorsque tu auras progresser comme planche de petit temps !!

Effectivement 5.5 ca peut etre une bonne toile de départ, tu peux aussi prendre 6m, tu prendras plus grand après quand tu seras plus débrouillé (niveau planning)

Pour plus de questions n'hésite pas
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

avec mes 90Kg et une planche de 69 de lare qui fait 111L je remonte ma voile au tire veille....

donc pour toi avec la 112 pas de soucis je pense

attention, je ne dit pas que la planche est completement au dessus de l eau !!!
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Ca va allez mais c'est quand meme un peu juste pour un débutant.

(Pour un confirmé, pas de pb)

Si tu comptes faire moins de 2 sorties par mois, je te conseillerai plutot la 130L.

Si tu comptes vraiment t'y remettre à fond, prends la 112l car tu vas progresser "rapidement" (quelques mois), et tu seras un peu limité avec la 130L.
Fredi
Newbie
Newbie

Message par Fredi »

Merci pour vos conseils.

Je compte faire environ 2 sorties par mois puisque je ne peux en faire que le week-end ou le soir lorsque le soleil se couchera plus tard et qu'ici le vent est plutot rare. Donc 2 sorties/mois, je pense que c'est le max que je pourrai faire.

Je pense donc m'orienter vers 130L.

Renaud31, quand tu dis que je serai limite avec la 112L, tu veux dire qu'elle sera totalement incontrolable lorsque le vent sera superieur a 20noeuds ou alors que j'irai juste moins vite que les autres?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La 130L ça sera chaud à contrôler dans la brise, avec le clapot ta planche aura tendance à sauter et à retomber sur la tranche... et donc fatalement tu vas moins vite que les autres... mais la 112 tu prendra plus dur au début.

Moi j'ai débuté sur une 130L ya un an, et les deux-trois premières navs pas très simple, même si ya du volume le tire veille est casse gueule si ya du clapot. Après ca va tranquille, harnais, straps... rapide si les conditions sont là.

Depuis octobre j'ai du temps dispo et il y du vent donc j'ai pas mal progressé, et justement je me trouve limité car je peux pas naviguer au dela de force 5. Je vais investir dans une 95L. Mais je garderais ma 130L, pour naviguer de 6.5 à 9m² dans le petit temps.

A la limite, si je peux te conseiller un truc : chope une techno 273 ou dans le genre, du matos robuste et assez bien répandu, que tu pourras facilement revendre si un jour tu la trouves trop encombrante.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Fredi @ 27/02/2007 - 17h24 a dit:

Renaud31, quand tu dis que je serai limite avec la 112L, tu veux dire qu'elle sera totalement incontrolable lorsque le vent sera superieur a 20noeuds ou alors que j'irai juste moins vite que les autres?

Non au contraire.

Je me suis peut etre mal exprimé. Je voulais dire que tu seras + limité avec la 130. Ca c'est dans l'hypothese ou le vent est fort.

Plus le vent est fort, plus le volume de ta planche peut etre petit.

Mais j'avais oublié que tu navigue dans du petit vent.

Prends donc la 130L.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Albeau pourrait remonter sa voile au tire veille même si elle était plantée dans un skate. Avec 5à noeuds bien sûr et sa 9m² fétiche.

112 n'est pas 130. Ou alors perd 18 kg. Outre cela, pour quelqu'un qui se définit pour un débutant total, les 63cm de large de la e-medium risquent d'etre bien casse gueule, donc ne pas hésiter à taper sur plus large.

Chez bic ( et j'ai pas d'actions)

e-large, 135L et 69cm de large. Se trouve en occaz.

La gamme Nova est destinée au vrai débutant. La 120 ne fait que 120L et 66 cm de large. Au dessus il y a la 165 qui fait 165L et 82cm de large !

La classic 283 fait 152L et 69cm de large. La différence avec la e-large se joue au niveau de la longueur, cette derniére faisant 20cm de moins que la 283.

Ceci dit je ne pense pas que cela soit vraiment un PB pour l'apprentissage du virement de bord en particulier, mais je peux me tromper. La e-large est une bonne planche qu'on peu garder sans honte pour les petits temps une fois que l'on a progressé.
Fredi
Newbie
Newbie

Message par Fredi »

Dans ce cas, je vais essayer de me trouver une planche de 130L dans les 200-300 euros.

Sinon, vous pensez que la Tigra FreeX de 150L peut etre bien ou alors c'est trop gros? (je m'interroge car il y a autant de difference entre 130 et 150 qu'entre 130 et 112)
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Y a moins de différence entre 130 et 150 qu'entre 110 et 130 si tu veux savoir. Même programme et presque même plage d'utilisation.

La 150 sera plus facile et un peu moins évolutif c'est tout.
Fredi
Newbie
Newbie

Message par Fredi »

The Love Fist @ 28/02/2007 - 23h23 a dit:

Y a moins de différence entre 130 et 150 qu'entre 110 et 130 si tu veux savoir. Même programme et presque même plage d'utilisation.

Merci beaucoup, c'est exactement la question que je me posais.

Je suis alle faire un tour sur ton site (http://www.waterstart.net), je l'ai trouve tres bien fait.

En revanche, la FreeX de 150L que j'ai vu sur les PA est en "Thermo Sandwich Carbon (SAT)", alors qu'il est recommande d'acheter une planche thermoformee. Je vais donc continuer ma recherche, mais ca n'a pas l'air d'etre facile de trouver du matos dans ma region (bien moins de PA qu'en region parisienne par exemple).
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Fredi @ 01/03/2007 - 13h48 a dit:

Je vais donc continuer ma recherche, mais ca n'a pas l'air d'etre facile de trouver du matos dans ma region (bien moins de PA qu'en region parisienne par exemple).

il doit y avoir pas mal de shops près de chez toi quand même (tout du moins du coté de Toulon/Marseille)
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Fredi @ 01/03/2007 - 13h48 a dit:

The Love Fist @ 28/02/2007 - 23h23 a dit:

Merci beaucoup, c'est exactement la question que je me posais.

Je suis alle faire un tour sur ton site (http://www.waterstart.net), je l'ai trouve tres bien fait.

En revanche, la FreeX de 150L que j'ai vu sur les PA est en "Thermo Sandwich Carbon (SAT)", alors qu'il est recommande d'acheter une planche thermoformee. Je vais donc continuer ma recherche, mais ca n'a pas l'air d'etre facile de trouver du matos dans ma region (bien moins de PA qu'en region parisienne par exemple).

Danke schön  : )
Fredi
Newbie
Newbie

Message par Fredi »

soto @ 01/03/2007 - 13h53 a dit:

il doit y avoir pas mal de shops près de chez toi quand même (tout du moins du coté de Toulon/Marseille)

Effectivement, il y a pas mal de shops vers Frejus (par contre a Nice: rien), mais je cherche du matos d'occas plutot que du neuf!

Je vais quand meme aller faire un tour pour voir si ils vendent aussi de l'occas.
Répondre