Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gree une gaastra manic 2006

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
wingun83
Newbie
Newbie

gree une gaastra manic 2006

Message par wingun83 »

voila je ien d'acheter une gaastra manic 2006 en 4 metre<br />
le mat preconisé etant un 3.70 moi je voudrai gree un 4.00 dessus<br />
le proleme c'est que j ne connait pas ces voile alors est-ce qu'il faut les faire degeuler ou elle ne sont pas faite pour sa .<br />
les lattes on un  ti peut de mal a passer alors je veux savoi si c'est normal et si non donner moi des conseils sil vous plais je suis desesperé ...<br />
merci d'avance pour toutes vos reactions
rosaireswolf22
Newbie
Newbie

Re :gree une gaastra manic 2006

Message par rosaireswolf22 »

J'ai une poison 4,7, cousine de la manic. Si je n'étarque pas de façon à faire twister jusqu'à la 3ème latte (pli en haut au 2/3 de la voile) ma latte du dessus du wish reste bloqué sur le mat.

J'étarque de façon à ouvrir la chute comme indiqué ci-dessus, et j'étarque bcp aussi à l'écoute. Résultat, de bout de la latte du dessus du wish vient juste bloquer sur environ 1/3 1/4 du mat. Donc en dynamique, il y a un peu de creux et en changement d'amure, la latte passe en douceur toute seule.

Chez GAASTRA, l'étarquage à l'écoute est très important, d'après les infos que j'ai pu récolter et selon ma propre expérience.

Mais il ne faut pas étarquer à l'écoute de façon à créer des plis horizontaux non plus!

Après, chacun a ses propres réglages selon les conditions; à force de tests on trouvera ses bons réglages.

Pour ce qui est du mat, si GAASTRA préconise un mat de 3,70 (IMC 17) c'est que la voile est conçu pour une courbe de guindant adapté à ce mat. On peut tjrs mettre un mat de 4, mais l'IMC étant de 19, le creux sera bloqué, la chute ne travaillera pas de façon optimal, et la voile sera sûrement trop puissante pour les conditions d'utilisation. Je supose que si tu mets une 4m² manic, c'est pour naviguer dans du 30/35knts. Alors vaut mieux une voile qui travaille bien dans ces conditions qui commencent à ressembler à des opérations de survie pour le commun des windsurfers.

D'autres pourront te renseigner mieux. N'hésites pas à demander aussi des infos à ton distributeur GAASTRA.

A+
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ok meci c'est pas facile parce que a hyeres des revandeur gaastra : ( sa ne core pas les rues je ne croi pas que welcome le fait dc c assez difficile ;

ne derniere petite question qu'appel tu les plis haurizontaux??
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai l'impression que sur toutes les voiles de vague il faut bien muller à l'écoute. Les lattes ne doivent pas frotter contre le mat.

Sur ma naish et ma ezzy, c'est pareil, j'ai pas mal de tension à l'écoute.

Pour l'amure, ben ca dépends, en générale je tire un bord ou deux avant d'avoir le bon réglage. Si je ne suis pas à l'aise, la voile m'embarque, j'arrive pas à gérer les claques => +2 cm sur la rallonge et un ptit coup à l'amure.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pour les ezzy il parait qu'il ya une ficelle blance à l'écoute qui indique la bonne distance entre l'anneau et le wish pour que la voile soit bien etarquée...
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

mullet l'ecoute ?,,??

et quand tu dis la voile m'enbarque tu veut dire que tu as un creu trop en avant ce qui as tendance a te catapulter ,?? c sa ??
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est à peu près ca, disons que je prends une grosse accélération et je suis obligé d'ouvrir la voile pour pas me faire arracher.

En reprenant à l'amure ca fait dégueuler la voile et du coup elle à un comportement plus soft dans les claques ; au lieu de me faire arracher j'accélère! En général il me faut 2-3 bords pour trouver le réglage parfait.

Méfie toi des indications constructeurs si tu as une tetière vario car tu perds toujours quelques cm en haut vu que la sangle se détends un peu avant de vraiment se bloquer.
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

Pour avoir 2 gaastras, elles n aiment pas etre sur un mat trop grand...

J'ai 2 fois la meme voile (meme année, achetée neuve les 2, quasiment utilisées pareilles ) et  4.2 et 5, la 5 va sur mon 4m et elle est geniale, la 4.2 va sur un 370 mais je mets sur 4m et c est horrible... La voile est raide, elle ne travaille pas ou tres mal, la chute n ouvre pas, pas de vreux, la voile guidonne, enfin sans dec il me faut un 370 pour cette voile. (ou alors il faut arriver à l etarquer à bloc de chez bloc pour la faire degueuler, mais elle a un profil nettement moins beau que la 5M qui est sur son mat...

Je pense que ça doit etre ton cas, ce qui ne t empeche pas de nav avec (enfin moi ca m empeche pas)
propre
Timide
Timide

Message par propre »

moi j'ai 3 gaastra  et je navais que 2 mats avant il memanquais un 4.3 pour la 6m que je gréé sur un 4.60 et du jour ou j ai acheteez un 4.30 la voile et vraiment devenu plus agréable beaucoup plus souple dans les claques .

Et j'ai aussi lu sur le forum que Gaastra préconise ces voiles avec des mats RDM mais les sdm passes aussi
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ouai

ok merci

rdm et sdm quel est la difference ??
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

le rdm est plus fin (enfin la je pense que je t apprends rien!)

Le rdm est soit disant plus reactif de par son faible diametre,, facilite la prise en main au waterstart, plus ceci plus cela enfin bref c'est la mode, sauf que les Gaastra sont taillées sur rdm et que tu sens vraiment la difference entre sdm et rdm.

Je suis passé d'un sdm tres moyen (30%c fibertech) à un gaastra wave rdm 75% de meme année que mes voiles, sans dec j'ai cru avoir changé de voile!!!
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ouai

ok sa marche j'attendrai k mon mat decath se pete encore une foi pour acheter autre chause paske les mat decath c pas le top vraiment c le deuxieme k je casse dc bon forcement quand on veut economiser fo pas s'attendre au meilleur lol

le gar de decath il me fait ouai tu c tu aurai du mal a trouvé des mat meilleur ke les tribord j'avais une envi de lui metre un cou de tetre a se gros con paske en plus quand tu pete du matos tu pe pas te faire rembourcer en cach il te redone le mm mat en gros la meme merde lol en tout cas la prochaine foi j c se k j'acheterai comm mat..
propre
Timide
Timide

Message par propre »

c'est pas pour prendres la défense de décath(garanti 2 ans) mais d'autres t'aurais tout simplement dit "ben fallait faire plus attention et il t'aurais demandé avec un grand sourire vous en voulez un deuxiéme ok 300 euros"

c'est du vécu mais je n'accuse personnes cela s'appel du commerce
wingun83
Newbie
Newbie

Message par wingun83 »

ouai de se coté la jesuis entierement dacore ac toi c net k si sa m'etais arivé je l'aurai en travers lol
Répondre