Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
asa vs sandwich!!!
-
- Newbie
asa vs sandwich!!!
Re :asa vs sandwich!!!
Ça dépend du sandwich

Avantages par rapport à l'ASA ?
- Quelques kilos en moins
- De la rigidité en plus
Bref tu planes plus tôt, tu vas plus vite, tu manoeuvres mieux

-
- Newbie
Le carbone rend la board plus rigide et permet de gagner en poids. En revanche comme le matériau est plus cher, on retrouve ce sandwich sur des boards haut de gamme optimisées performance. Donc quelque part assez fragiles car concue à la base pour des gens qui se démerdent.
Donc tu finira plutôt sur du verre epoxy... mais bon après ca dépends de la structure du sandwich, c'est comme les jambon beurre : y'en a des bons et des mauvais

Enfin bon/mauvais c'est pas le bon concept, disons que les épaisseurs de sandwixh et le choix du type de renfort et leur répartition est surtout liée au type de pratique.
Exemple :
Jai une board de freerace (l'exocet), de construction très légère, prévue pour aller tout droit, très vite sur le plat : c'est fragile, la moindre gamelle c'est un poc.
J'ai une freestyle-wave (l'AHD), c'est prévu pour sauter, tourner... bref elle son programme induit qu'elle va manger, donc contruction plus épaisse, plus lourde (même si en fait elle est plus légère que l'autre, car elle est plus petite

après j'ai pas dit que toue les board de vague/freestyle sont béton...

ya parfois des erreurs de conception/fabrication ou des choix de conception spécifiques (ben oui les contraintes sont pas les même si on est plutôt axé surf ou plutôt axé gros sauts...) Mais ca te donne une idée; en tout ca évite les planche de slalom va plutot vers les freerideuse voire les convertibles (free quelquechose), les waveboards sont typées et moins accessible pour commencer (même si je m'en sert aussi pour freerider...)
expoxy sandwich et full wood c'est deux produits proposé par JP (je crois?)
mais dans la plaisance les sandwich c'est balsa-polyester par exemple!

-
- Newbie
EvilShade @ 03/01/2008 - 20h20 a dit:
Juste en passant, le sandwich des S-Type est trais fragile...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si tu l'as prise en Wood possible, quoi que...
Le DRAM et son successeur le Technora sont béton.
-
- Newbie
Je fais 55kg pour 1.70 et je me dirige vers le freeride.j navigue dans l ile de ré avec 1 bone houle/clapot par vent d est.enfin j ai 2 voiles de vague:arrows irokee 4.6 et neilpryde gybe wave 5.7.voila
Pas mal le tag warone!
reggae&ride @ 04/01/2008 - 12h21 a dit:
Alors je maitrise le vdb l'empannage le strap avant le beachstart é l hélico par pti vent tout sa sur 1 f2 de 188l!
Je fais 55kg pour 1.70 et je me dirige vers le freeride.j navigue dans l ile de ré avec 1 bone houle/clapot par vent d est.enfin j ai 2 voiles de vague:arrows irokee 4.6 et neilpryde gybe wave 5.7.voila
Pas mal le tag warone!
A mon avis tu devrais partir dans des planches d'environ 100L 110L (pas moins pas plus). Tu vas galere au départ surement car ca a bcp moins de flottabilité qu'une 188L!! mais vu que tu as l'air deja de maitriser pas mal de trucs tu devrais t'en sortir et en plus tu es poids leger donc tire veille ca marche!! Après niveau construction, vu que tu es encore en train d'évoluer, part sur les plus solide (Dram ou Technora chez Starboard, Epoxy Sandwish chez JP, High Resistance chez Fanatic...) les sites internet sont bien construits va les consulter. Sinon pour le type de planche, une freestyle wave ou freemove pourrait etre pas mal car elles sont bonnes en freeride, tu pourras commencer à trainer dans les petites vagues sans problème et lancer du freestyle avec facilité!!
Après attend d'autes conseils aussi, je n'ai pas une grande experience mais étant un petite peu plus loin que toi en niveau que toi et ayant pas mal écumer les forums et sites internet à prendre des conseils, j'pense que j'dois etre dans l'vrai!!
A+
Papounet @ 04/01/2008 - 12h05 a dit:
EvilShade @ 03/01/2008 - 20h20 a dit:
Juste en passant, le sandwich des S-Type est trais fragile...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Si tu l'as prise en Wood possible, quoi que...
Le DRAM et son successeur le Technora sont béton.
Elle était même pas en Wood, un petit coup de mat de rien du tout et ça l'a fracassé!!!!

-
- Newbie