Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
FSW ou pure vague
FSW ou pure vague
Pour compléter et élargir ma plage de nav (et arrêter de me faire secouer dans le vent fort) je cherche un petite planche dans les 75l .<br />
Cependant j'hésite entre une pure planche de vagues et une fsw car je me demande s'il y a une différence énorme entre ces deux types de planches.<br /><br />
Sachant que je navigue en Méditerrannée et que je vais faire 40% de vagues et 60% de b&j qu'est ce que vous me conseilleriez ?<br /><br />
J'hésite entre :<br />
Planches de b&j : RRD FSW, Fanatic Freewave, StarBoard evo<br />
Planches de wave : Lorch Oxygen, Fanatic Allwave 72, StarBoard pure acid74<br /><br /><br />
Merci pour vos conseils
Re :FSW ou pure vague
perso j'ai changé ma pure vagues pour une FSW, je pense que pour les vagues moyennes <2m, les deux programmes passent bien, en plus c'est pas souvent sideshore, donc préférence pour FSW. Pour le bump&Jump ben c'est le programmme des FSW...
Une petite erreur dans tes propositions, l'evo est une pure planche de vague, compacte mais pure vagues, la FSW chez SB c'est la kombat très sympa aussi!
l'Evo serait peut etre vagues européenes disons, en fait c'est plutôt un choix, par rapport à son feeling...Chez Jp pareil... Pro wave, Real world wave et FSW...
Je n'ai pas bien compris ce terme de planche compacte, j'ai vu ça dans plusieurs bouquins, ça veut dire quoi ?
Sinon ton avis se rapproche du mien, mais qu'est ce qui va se passer si je vais dans de grosses vagues avec une FSW de 75 l environ ?
Je n'ai pas bien compris ce terme de planche compacte, j'ai vu ça dans plusieurs bouquins, ça veut dire quoi ?
Les Compacte wave sont légèrement plus courtes et plus larges que les "pures" wave.
une FSW de 75 l environ ?
Sinon à ma connaissance, les planches de FSW déscendent rarement en dessous de 80 L, pour exemple, la plus petite RRD fait 80L...
Si tu désires 75L il te faudra donc prendre une planche typée vague.
qu'est ce qui va se passer si je vais dans de grosses vagues avec une FSW de 75 l environ
Si tu en trouves une, et que tu trouves de grosses vagues en méditerrannée

bref, si j'étais à ta place, pour 60% de b&j, et des vagues pas "monstrueuses", je m'orienterais sur une fsw un petit peu plus volumineuse que 75L mais plus adaptée.
C'est donc pour éviter d'avoir un flotteur intenable que je veux prendre peu de volume.
-
- Timide
Il est vrai qu'il existe très peu de Freestyle dans les 75L.
Une planche de vague Onshore (compact) est un compromis entre une pure planche de vague (Starboard Acid, JP Pro Wave...) et une planche de Freestyle Wave.
Avec ce type de planche on a les avantages d'une planche de vague (surf/saut) avec les avantages des planches de Freestyle Wave (départ planning, vagues molles...).
Personnellement j'opterais plutot pour une planche de vague Onshore pour la raison suivante:
C'est qu'on fait plus facilement du B&J avec une planche de vague Onshore que de la vague avec une planche de B&J.
La planche de Freestyle Wave risque d'etre un peu trop rapide.
Et dans les conditions assez fortes on a souvent envie de calmer un peu le jeu...
@+

-
- Timide
JP RWW
RRD Wave Cult (attention il existe la version HD (pour Hard Core) qui est le model Side Shore)
Starboad Evo
Fanatic AllWave
Tabou Pocket
... et j'en passe...
La Evo faut s'en mefier c'est un planche de vague a cause de son scoop (apparent ça va mieux cette année c'est plus tendu)
La wavecult je l'ai vue c'est plus fin certainement plus dur a exploiter
Le reste je ne connais pas
Mais comme les conditions ne sont pas toujours "pure wave"
Ma solution ( qui marche du tonnerre!) :
C'est d'avoir un shape de purewave = Tabou daCurve = TB comportement dans le vent fort et les "vraies" conditions de surf
Et de placer les straps en position avancée = meilleur appui pour le bump&jump et le on-shore
S'il est vrai qu'elle part moins vite au planning que la axxis (normal; 15l de moins et une zone 5m² au lieu de solo 5.5), quand les conditions sont là, je trouve qu'il y a pas mieux; très léger dans les pieds, se maîtrise bien. Saut très facile, contrôle en l'air quasi impérial. Et evidemment, au jibe, ca tourne comme sur un rail, c'est royal !
Mais bon, faut que les conditions soient là !
Pour te donner une idée, je pèse lourd, mais dans des vagues autour de 1m, je sors encore en plure freestyle si le vent est pas top...Par contre en cas de gros jump, si je sens l'arrivée à plat je jette tout...
Perso j'ai troqué mes planches pure wave pour des FSW et je suis bien content, plus facile, surtout, mais bon ça dépend aussi des modèles surement...
Donc, j'ai une JP FSW 85L Pro Ed de 2007 je crois, ça démarre comme une bombe, ça accèlère fort ce qui est top quand tu es juste moyen pour passer la barre, ça saute facile, et ça jibe hyper facile, c'est vrai que ça va vite aussi...
(ça existe en 77L)
Si tu préfères le confort, la kombat est moins péchue et plus confort, mais sympa aussi...