Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FSW ou pure vague

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dex
Timide
Timide

Re :FSW ou pure vague

Message par dex »

Finalement prendre une planche un peu passe partout c'est pas mal, mais c'est bizarre car mon shop m'a conseillé en FSW (chez RRD) une wave cult, d'après eux les FSW sont trop rapides  :blink:

Ca expliquerait pourquoi en FSW on n'a pas au dessous de 80 litres. Après dans tous les cas c'est baston, donc vagues et on cherche moins de vitesse.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

J'ai (75kgs) eu une FSW 77L et je te confirme que ce n'est pas vraiment adapté quand c'est trop fort car ça va vraiment très vite... sauf biensur pour ceux qui balancent des moves de freestyle par vent fort ou ceux qui naviguent sur plan d'eau plat.

J'aurais tendance à t'orienter sur une vague européenne (compacte) qui se révèle un excellent compromis entre une FSW et une pure vague. Elles sont légèrement plus large que les pures vagues pour mieux passer les barres par vents on-shore et les déventes occasionnelles (même par baston). Elles pardonnent aussi beaucoup plus les erreurs d'appuis dans les vagues (adapté à une navigation pied arrière ET pied avant).

Il existe un max de marques qui propose de très bons flotteurs dans ce programme de vague compacte même si certaines ont poussé le concept un peu trop loin alors d'autres sont restés avec des cotes modérées. Je te conseille en effet un flotteur de 75L par 55.5-56.5 de large. Si tu veux un flotteur qui passe bien dans les vagues de bonne taille, regarde bien aussi la largeur à 30cm de l'arrière. Perso 35-36cm me parait raisonnable - au-delà elle sera moins incisive au surf, et en dessous on se rapproche plus d'un arrière pintail de pure vague (32-34) qui partira moins tôt au planning.

Sinon en terme de marques, il y en a pour tous les goûts ! alors que certains vont privilégier le confort (souvent un peu + lourde, ex. Exocet) d'autres préfère les sensations fortes (JP), sachant que ce que tu gagnes en départ au planning demande un peu plus d'effort quand tu es surtoilé.

Aussi si tu peux te permettre les constructions carbon sont intéressantes car elles démarent plus vite (plus légère/rigide) et passent mieux le clapot... mais un peu plus physique.

Bonne chance

PS : Regarde la JP 74 RWW - 229 x 56.2 - c'est de la bombe en 2008 ! ;)
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bilou @ 06/02/2008 - 11h55 a dit:

Bonne chance

Oui ce modèle me plait bien
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bon ben, voilà y a ca, c'est pas cher pour du 2008 emballé, encore faut il avoir le budget... Je ne connais pas le gars!

vu sur WJ:

JP RWW 68, 74, 82 2008 Pro Edition neuves encore emballée (changement de sponsor) Cédée 1200 euros au lieu de 1700euros possibilité d'expédition

Prix : 1 200,00  €

Contact : Boris LE HACHOIR - Tél : 0674680274 - Mail :[email protected] - PAYS : France /
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bilou @ 06/02/2008 - 11h55 a dit:

J'ai (75kgs) eu une FSW 77L et je te confirme que ce n'est pas vraiment adapté quand c'est trop fort car ça va vraiment très vite... sauf biensur pour ceux qui balancent des moves de freestyle par vent fort ou ceux qui naviguent sur plan d'eau plat.

J'aurais tendance à t'orienter sur une vague européenne (compacte) qui se révèle un excellent compromis entre une FSW et une pure vague. Elles sont légèrement plus large que les pures vagues pour mieux passer les barres par vents on-shore et les déventes occasionnelles (même par baston). Elles pardonnent aussi beaucoup plus les erreurs d'appuis dans les vagues (adapté à une navigation pied arrière ET pied avant).

Il existe un max de marques qui propose de très bons flotteurs dans ce programme de vague compacte même si certaines ont poussé le concept un peu trop loin alors d'autres sont restés avec des cotes modérées. Je te conseille en effet un flotteur de 75L par 55.5-56.5 de large. Si tu veux un flotteur qui passe bien dans les vagues de bonne taille, regarde bien aussi la largeur à 30cm de l'arrière. Perso 35-36cm me parait raisonnable - au-delà elle sera moins incisive au surf, et en dessous on se rapproche plus d'un arrière pintail de pure vague (32-34) qui partira moins tôt au planning.

Sinon en terme de marques, il y en a pour tous les goûts ! alors que certains vont privilégier le confort (souvent un peu + lourde, ex. Exocet) d'autres préfère les sensations fortes (JP), sachant que ce que tu gagnes en départ au planning demande un peu plus d'effort quand tu es surtoilé.

Aussi si tu peux te permettre les constructions carbon sont intéressantes car elles démarent plus vite (plus légère/rigide) et passent mieux le clapot... mais un peu plus physique.

Bonne chance

Chez Fanatic je devrais alors prendre quoi une allwave ou une freewave ?
naishforever
Timide
Timide

Message par naishforever »

chez fana tu as la freewave mais si tu ve un bon compromis planche qui tape pas trop ds la brafougne un poil moins nerveux mais terrible au surf tu as la goya one !!
Tom_BZH
Newbie
Newbie

Message par Tom_BZH »

Salut,

Pour ce qui est de  l'annonce dont tu parles Stef38, je viens de recevoir une FSW Pro 92 de 2008 par l'intermédiaire de Jeff ("Boris le Hachoir") et y'a franchement eu aucun problème, la planche est arrivée dans un état nickel (emballage JP) le prix étant quand même diminué de 30% et tu as du neuf !

100 % satisfait donc (je remercie au passage Jeff pour cette transaction sans soucis)

Thomas
propre
Timide
Timide

Message par propre »

est pourquoi pas une exocet u-surf 76l
dex
Timide
Timide

Message par dex »

MR-PROPRE-83- @ 30/03/2008 - 11h19 a dit:

est pourquoi pas une exocet u-surf 76l

Le look fanatic me plait mieux...
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

la allwave c'est une vague européenne donc un peu plus large qu'une pure wave, pardonne plus au surf, planne plus facilement et sature pas spécialement plus vite, par contre c'est pour faire quasi que de la vague, sur le plat ça se traine quand même pas mal.

La freewave de fanatic ils la définissent comme 60% wave/ 40% plat, donc tu as une planche assez tolérante elle aussi au surf, qui partira très vite au planning, mais qui sera plus rapide, qui te permet aussi de faire un peu de freestyle, et qui va plus vite saturer quand les vagues sont plus grosses.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

pas facile comme choix,hein?! :D

traines sur ton spot et en tchatchant avec tes acolytes,

essaies de leur piquer leur flotteur sur quelques bords,tu te feras vite une idée perso qui sera le meilleur conseilleur!

chez jp,la rww et la fsw marchent bien depuis qq années,

par contre,c'est clair que dans le clapot haché,il vaut mieux ne pas avoir d'hernie discale!

coté sensations,avec ma fsw,à leucate,

c'est de l'adré pure! :pirate:
dex
Timide
Timide

Message par dex »

J'ai choisi une fanatic fw77 (2008) mais il faut un vent bien établi vu que j'ai que 4.5...

Sinon c'est une super planche je conseille sans souci et avec une hammer c'est top niveau...
Répondre