Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin INFO : Reglages voile Severne Renegade 5.0
-
- Newbie
Besoin INFO : Reglages voile Severne Renegade 5.0
Je viens d'acquérir une voile d'occaz Severne Renegade Severne 5.0 avec un mat Gunsails CrossWave RDM 65% Carbone de 4.00m avec une rallonge de 30 cm.<br /><br />
Les caractèristiques de la voiles :<br />
- Mast : 4.00<br />
- Luff : 4.22<br />
- Boom : 163<br /><br />
Après avoir gréer, avec les réglages standards :<br />
C'est la première fois que j'ai un mat RDM, la latte au dessus du Whish dépasse du mat de 1 cm , vous imaginez bien que la latte a du mal à passer encore que avec un petit pompimg çà devrait le faire,<br />
en fait ce qui m'étonne le plus, c'est que si je pousse la voile à la main au dessus du whish près du mat, la voile peut avoir un jeu de 5-10 cm (Vous voyez le test que l'on fait au niveau du point d'écoute pour laisser respirer en peu la voile.<br />
J'ai ensuite revu la tension des lattes de bas en haut pour effacer les plis, juste ce qu'il faut ...<br /><br />
cette latte me dérange, j'aurais effectuer un réglage bizarre avec un mat trop long ou je ne sais quoi j'aurais compris ...<br /><br />
Merci à vous si vous pouvez me donner une astuce que j'ai oublié, ou autre...
Re :Besoin INFO : Reglages voile Severne Renegade 5.0
c normal les mats guns ont un top assez flex alors qu'au niveau du wish ils sont fort rigides. Avec les severne tu dois mettre 0/+2 au wish t'as toujours un gros creux, +4 voile normale et en vraiment surtoilé parfois je met même +6. Niveau tension à l'amure faut bien y aller aussi, je dégueule toujours quasi jusque la 3eme latte sur la renegade. ( +2 quasi d'office ).
je ne sais pas si elle est prevue pour un rdm .heavydrinker @ 03/04/2008 - 10h47 a dit:
Bonjour,
Je viens d'acquérir une voile d'occaz Severne Renegade Severne 5.0 avec un mat Gunsails CrossWave RDM 65% Carbone de 4.00m avec une rallonge de 30 cm.
Les caractèristiques de la voiles :
- Mast : 4.00
- Luff : 4.22
- Boom : 163
Après avoir gréer, avec les réglages standards :
C'est la première fois que j'ai un mat RDM, la latte au dessus du Whish dépasse du mat de 1 cm , vous imaginez bien que la latte a du mal à passer encore que avec un petit pompimg çà devrait le faire,
en fait ce qui m'étonne le plus, c'est que si je pousse la voile à la main au dessus du whish près du mat, la voile peut avoir un jeu de 5-10 cm (Vous voyez le test que l'on fait au niveau du point d'écoute pour laisser respirer en peu la voile.
J'ai ensuite revu la tension des lattes de bas en haut pour effacer les plis, juste ce qu'il faut ...
cette latte me dérange, j'aurais effectuer un réglage bizarre avec un mat trop long ou je ne sais quoi j'aurais compris ...
Merci à vous si vous pouvez me donner une astuce que j'ai oublié, ou autre...
si elle ne l est pas rajoute entre 2 et 5cm a l amure et reprend la tension a l ecoute normalemant
si elle est prevue pour un rdm et que tu a mis les bonnes valeur alors là c est ton mat qui ne convients pas et tu vas etre obligé de le changer pour un autre qui conviendrait mieux avec ta voile ( c est pas une plaisanterie ça m est deja arrivé sur d autre voile et sa fou les boule ,il me faut presque un mat par voile et de la meme marque que la voile )
-
- Newbie
Et Merci pour vos conseils ....
La voile est développée sur un mat RDM, Alors je suis allez au magasin avec tous le matos et j'ai grée devant lui !!!!!
Et Effectivement, il m'a donné les mêmes conseils que vous !!!
A savoir :
Tension Amure : A fond avec reglage PDM +30 cm
Tension Ecoute : A fond avec reglage Wish + 170 cm
La voile dégueule entre la 2 et 3eme latte et la latte au dessus du Wish ne toutche plus le mat !!!!!! OUFFFFFFFFF
Donc les indications Constructeur passent de
Pour un SDM:
- Luff : 4.22
- Boom : 163
à
Pour un RDM
- Luff : 4.30
- Boom : 170
Et maintenant la voile a un beau profil même en statique.....
Merci à vous !!!!
Il ne me reste plus qu'à tester sur l'eau