Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hyper X 115 bis

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
NICO 76
Timide
Timide

Hyper X 115 bis

Message par NICO 76 »

Salut à tous<br /><br />ca y est enfin pu essayer mon Hyper X 115 + Space Dog SL 8.4:<br /><br />Conditions plat, vent 12 à 16nds poids 99kgs<br /><br />Les +: un départ au planning fulgurant en 2/3 coups de pomping<br /> une fois parti ca ne s'arrete jamais<br /> tres facile a prendre en main - confort - pas fatigante<br /><br />Les - : virement de bord pour mon poids<br /><br />Les ? : position de pied de mat a trouver pour ne pas taper ni moustacher = OK apres 2 essais<br /> Le jibe tres facile à enclencher mais + dur a terminer dans l'optique ne pas perdre le planning<br /> L'aileron, il semble tres correcte pas de spin out mais il y a sans doute mieux<br /><br /><br />Pour PAPOUNET:<br /><br />Que préconises-tu comme aileron pour Space Dog SL8.4 et Rapid fire 7.5 car je crois que tu as pris d'autres ailerons.<br /><br />Merci <br /><br />Nico<br /><br />
Papounet
Killer
Killer

Re :Hyper X 115 bis

Message par Papounet »

A ce que je vois, nous avons toujours pratiquement le meme matos.
Il me semble bien que tu as ou avais également une XL 99 wink.gif

Pour la TIGA nous ne sommes pas loin pour la grosse toile, j'ai juste la génération précédente de SDS, une SPEEDSTER 8.8 ( 8.5 pour de vrai ).

Cela dit, je n'ai pas aimé le 46 d'origine de la TIGA.
Pour moi il manquait de puissance dans le light, ce qui se ressent surtout dans les moles ou le planning a tendance a s'évanouir et la planche à partir en sucette.
Il manque également de rigidité sous les pieds d'un lourd plus haut dans la plage, ca se tortille.

J'avais déja en stock le Tecto Spifire 03 en 48 cm (Tomcat/Mirage en 05) , un TOP en slalom light.
Un peu plus épais, plus étroit de corde, surface quasi équivalente, bien plus raide.
Autant il ne marchait pas sur l'AHD 300 pas assez large pour l'encaisser, ce qui la bridait totalement en vitesse. Autant il se marie parfaitement avec une planche plus large qui marche bien en puissance ( un 46 serait parfait ).
Je gagne énormément dans le light, sans perdre en vitesse de pointe dans les maxi et la planche reste toujours controlable ( 12/20 Noeuds).

A partir de 16/18 Noeuds , j'ai un S03 Médium en 42 cm pour plus de glisse en 8.5 dans du flat et en standard pour la V8 7.1.
Pas encore utilisé avec la 8.5 ( flemme de changer quand c'était possible ).
Les 3 fois ou je l'ai utilisé avec la 7.1 il ne m'a laisser ni bonnes ni mauvaises sensations. Un Hard serait mieux, mais achat d'occase.

A 22/25 Noeuds flat j'ai utilisé sur Gruissan avec la 7.1 un vieux Fin's Tracer 37 Cm. Out-line idem S03 en plus rigide et un peu plus puissant.
Trés bonnes sensations malgrés des réglages trés approximatifs ( 2eme sortie de la voile, 3eme de la planche ).
Nave avec Christophe Rousse en Sonic 100 + RS5 7.6. Je lui rendais 2/3 noeuds ce qui n'est pas si ridicule dans ces conditions.
( Christophe l'a éssayée et aurait taillé plus court en aileron )
Pas réutilisé en course car le calage lame talon d'aileron se barrait sad.gif

Si je devais la rééquiper pour 8.5 et 7.5 sans contrainte de budget !
Ailerons avec une bonne puissance, quite à tailler court.
A savoir quand meme. Vu les conditions de mer en Normandie, tu vas toujours tailler plus grand qu'a Gruissan pour une meme surface de voile.
8.5 Light : 46 Tecto Mirage
8.5 High et 7.5 Light : 42 Tecto Tomcat ou 40/41 Gasoil GT 9
7.5 High : 38 Tecto Tomcat ou 36/37 Gasoil GT 9

Pour les Select, je ne me mouille pas, mais ceux qui ont utilisé le S05 trouvent invariablement qu'il est nettement supérieur au S03 !
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Merci pour cette réponse, toujours aussi détaillé et précis dans tes réponses, c'est super interessant.
J'ai toujours ma XL 99 mais la TIGA grignote en 8.4 sur la XL99 en 9.8 (j'ai aussi 12.5) et elle me sert moins.
Je me permet une autre question compte tenu du prix de ces bons ailerons:
Lesquelles en se limitant à 2 ?

Sinon je suis ressorti avec sur du tout plat et le plaisir est toujours entier, la SD SL lui va vraiment bien biggrin.gif

Autre chose interessante, lors du 1er test mon pote avait sa S4 et nous avons echangé en gardant nos voile respectives et le départ au planning de l'Y X 115 est meilleur et + facile que celui de la S4 malgres une + grande largeur et un aileron de 50. blink.gif

à +

nico
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Nico, celà semble rejoindre les dire de Thomas (Naussica) !!!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(NICO 76 @ 7 Sep 2005, 06:17 PM)
J'ai toujours ma XL 99 mais la TIGA grignote en 8.4 sur la XL99 en 9.8 (j'ai aussi 12.5) et elle me sert moins.

Je me permet une autre question compte tenu du prix de ces bons ailerons:
Lesquelles en se limitant à 2 ?

Pour la XL, je reste toujours étonné de la vitesse maxi que l'on peut avoir meme au travers en 9.8 + 70 ou 8.5 +Mirage 53 cm .
Jusqu'a 15/16 Noeuds je suis au moins aussi rapide qu'avec la TIGA.
Comparaisons faites avec :
Thomas + S4 + 9.8 il fallait vraiment que cela monte pour qu'il passe devant
Thierry B (WS33) + Sonic 110 + 8.3 impossible de se décrocher.

Pour les ailerons 46 + 40 Tomcat ca doit le faire ( A voir avec M de WS 33 qui les importes )
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

QUOTE(Papounet @ 8 Sep 2005, 04:31 PM)
Pour la XL, je reste toujours étonné de la vitesse maxi que l'on peut avoir meme au travers en 9.8 + 70 ou 8.5 +Mirage 53 cm .
Jusqu'a 15/16 Noeuds je suis au moins aussi rapide qu'avec la TIGA.
Comparaisons faites avec :
Thomas + S4 + 9.8 il fallait vraiment que cela monte pour qu'il passe devant
Thierry B (WS33) + Sonic 110 + 8.3 impossible de se décrocher.

Pour les ailerons 46 + 40 Tomcat ca doit le faire ( A voir avec M de WS 33 qui les importes )
[right][snapback]263862[/snapback][/right]

ouaf !

Par un mauvais vent de terre irrégulier (conditions du fameux jour) peut être...

Je t'attends par vent de mer avec des belles lignes de houle, ça ne sera pas la même chanson ! (surtout avec la nouvelle S4 que j'aurai bientôt...)

RDV à Colleville Beach !

tongue.gif

user posted image
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

OK Thomas dans 15 Jours s'il y a plus de vent que ce week-end mad.gif
(Je préférerai quand meme du 15/20 + X115 que du 10/15 + XL )

Pour la XL, uniquement sur plan d'eau pas trop agité.
Une bonne houle ca ne gene pas, c'est plutot le clapot qu'il doit y avoir par vent de Nord qu'elle digére mal.

L'année derniere j'avais un tracteur en guise de voile, faute à un mat trop raide en bas.
Je partais en foil et limite arrachage, ce qui m'est arrivé sur le bord le plus venté de ce jour la.
Elle a maintenant un mat qui lui convient mieux et avec un petit aileron sous la planche on vera bien cool.gif

Il faut que je fasse chauffer les accus du GPS, j'aimerai bien savoir à combien elle roule dans ces conditions.

Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

QUOTE(Papounet @ 12 Sep 2005, 10:41 AM)
OK Thomas dans 15 Jours s'il y a plus de vent que ce week-end  mad.gif
(Je préférerai quand meme du 15/20 + X115 que du 10/15 + XL )

Pour la XL, uniquement sur plan d'eau pas trop agité.
Une bonne houle ca ne gene pas, c'est plutot le clapot qu'il doit y avoir par vent de Nord qu'elle digére mal.

L'année derniere j'avais un tracteur en guise de voile, faute à un mat trop raide en bas.
Je partais en foil et limite arrachage, ce qui m'est arrivé sur le bord le plus venté de ce jour la.
Elle a maintenant un mat qui lui convient mieux et avec un petit aileron sous la planche on vera bien  cool.gif

Il faut que je fasse chauffer les accus du GPS, j'aimerai bien savoir à combien elle roule dans ces conditions.
[right][snapback]265260[/snapback][/right]

Ok, je relève le défi...

HyperX 115 contre mon nouveau jouet :

user posted image

ça va saigner !
NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Histoire de limiter l'impact financier qui commence a etre tres lourd cette année, que penses-tu des Selects LIGTHNING et faut il prendre la taille equivalente a techto

merci

Nicolas
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Un élément de réponse:

J'ai changé l'aileron d'origine pour un lightning evo 45 que j'utilise avec 7.5 V8 2005 (je n'ai qu'une voile de slalom), c'est trop juste pour moi (1.83m/75Kg) dans 12/15Nds, le flotteur colle trop à l'eau. Avec un vent >15Nds ca va beucoup mieux.
En tout cas si c'était à refaire je changerais bien le 45 contre un 47 voire plus.

D'ailleur je suis surpris de voire les tailles d'ailerons utilisés par 'Papounet' par exemple: 42 Tomcat pour 7.5 light, ca veut surement dire que les Tecto sont beaucoup plus puissants que les selects.

Autre chose, quel position de pied de mât tu utilises, plutôt reculée ou avancée?

A+

NICO 76
Timide
Timide

Message par NICO 76 »

Pour la position du pieds de mat avec la 8.4 j'ai le diametre exterieur de la plaquette Nautix qui vient affleurer le carré d'entrée de l'écrou. Avec ce reglage pas de probleme l'aileron d'origine semble bien dimensionné malgres mes 99kgs pour 1.89m.
Wish bien haut pas d'enfournement et départ au planning canon.

En fait je peux trouver un lighning 37 d'occas pour mettre avec 6.8 et 7.5 surtoilé si cela peux convenir, j'aimerais un 40/42 techto ou select (prix - ) pour la 7.5 et peut etre changer le 44 pour la 8.4 si le gain est notable (mais ca commence à faire beaucoup !!!).

Honnetement je suis un peu perdu

Nico
Répondre