Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tiga hyper X 130L

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
SYLVIO
Timide
Timide

tiga hyper X 130L

Message par SYLVIO »

quelqu'un a t'il des infos sur cette planche?<br />Je souhaite changer mon exocet Speedslider 87 (2.67m 0.87 de large et 157l)<br />par cette planche mais j'ai peur qu'elle n'est pas assé de volume!<br />En voile j'ai 7.5m Gastra GTX et 9.8m pride RS1 racing.<br />Je pèse 75Kg pour 1.8m<br />Je voudrais savoir si cette planche supportera mon jeu de voile, me permettra de planer vers les 10 Noeud et sera plus performante et moins lourde que mon exoxet tout en restant facile et stable.<br /><br />Merci pour votre aide,<br /><br />J'ai abandonner l'idée de la S4 car trop cher.
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Re :tiga hyper X 130L

Message par Thomas - Nausicaa »

QUOTE(SYLVIO @ 9 Sep 2005, 04:47 PM)
quelqu'un a t'il des infos sur cette planche?
Je souhaite changer mon exocet Speedslider 87 (2.67m 0.87 de large et 157l)
par cette planche mais j'ai peur qu'elle n'est pas assé de volume!
En voile j'ai 7.5m Gastra GTX et 9.8m pride RS1 racing.
Je pèse 75Kg pour 1.8m
Je voudrais savoir si cette planche supportera mon jeu de voile, me permettra de planer vers les 10 Noeud et sera plus performante et moins lourde que mon exoxet tout en restant facile et stable.

Merci pour votre aide,

J'ai abandonner l'idée de la S4 car trop cher.
[right][snapback]264262[/snapback][/right]

Pour moi, vu ton gabarit, ça le fait sans problême.

Tu n'auras pas le même feeling que sur la Speedslider, mais tu n'y perdras pas en planning (la HyperX 130 est surprenante de ce côté là), tout en y gagnant en performance, contrôle et maniabilité et réactivité.

Même si la Speedslider était un bon flotteur, tu ne pourras qu'être satisfait de cette nouvelle planche

ci dessous la HyperX 115 en 8.5m² :

user posted image
Jean-Philippe
Timide
Timide

Re :tiga hyper X 130L

Message par Jean-Philippe »

[quote=SYLVIO,9 Sep 2005, 05:47 PM]
quelqu'un a t'il des infos sur cette planche?
Je souhaite changer mon exocet Speedslider 87 (2.67m 0.87 de large et 157l)
par cette planche mais j'ai peur qu'elle n'est pas assé de volume!
En voile j'ai 7.5m Gastra GTX et 9.8m pride RS1 racing.
Je pèse 75Kg pour 1.8m
Je voudrais savoir si cette planche supportera mon jeu de voile, me permettra de planer vers les 10 Noeud et sera plus performante et moins lourde que mon exoxet tout en restant facile et stable.

Merci pour votre aide,

Bonjour,
j'avais laissé un post sur le site (rubrique hyper X); tu devrais y trouver des infos intéressantes.
Pour mémoire, voilà ce que j'avais écrit:
"Bonjour,

je possède une hyper X 130 depuis 3 semaines et j'ai eu l'occasion de naviguer à 2 reprises avec, une fois à Monteynard avec un vent moyen à 13-15 noeuds plan d'eau plat à clapoteux et une autre fois au Cap d'Agde avec un vent moyen à 11-12 noeuds.
Dans les 2 sessions, je sortais avec une V8 9.4 et l'aileron d'origine.
Je précise que je suis je suis windsurfer depuis 2000, niveau moyen, nav dans les straps, waterstarts, quelques jibes.

Conclusions:
planche très facile, très accessibles, on est immédiatement à l'aise dessus.
A Monteynard, j'étais immédiatement au planing.
Au Cap d'Agde, en abattant sur une petite risée je planais.
Dès que l'on est au planning, en raison de la conception de la planche (avant fin et peu de volume, l'essentiel du volume est concentré sur l'arrière), on est peu gêné par les trous d'airs, la planche restant au planning.
Virement de bord facile, la planche ne coule quasiment pas.
Imperturbable dans le clapot.
Jibe facile.
Bref, je suis très satisfait et j'ai pris beaucoup de plaisir lors de mes sessions.
Dernière chose, la planche a l'air solide en terme de construction.
En espérant que cela pourra t'aider... "
Depuis, j'ai eu l'occasion de naviguer à nouveau à Monteynard, cette fois avec une NP Spirtit 7.5 mais en utilisant l'aileron d'origine. Outre le fait que l'aileron n'était pas adapté (je n'avais rien d'autre sous la main), j'ai pu constater que la planche se comportait très bien, passait le petit clapot de façon impeccable.
J'ai navigué à la Madine, par un vent F3 capricieux: en abattant sur les risées, je partais au planing et le maintenait sans trop de problème, même pour passer les trous d'air.
C'est une super planche, d'un rapport qualité-prix imbattable et qui serait tout à fait adaptée à ton jeu de voile.
Pour ma part, je fais 1m80 pour 75 kg.
@+
Répondre