Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[AIDE] Coix planche polyvalent

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mickay
Newbie
Newbie

[AIDE] Coix planche polyvalent

Message par mickay »

Bonjour,<br /><br />
Je me tâte sur l'achat d'une 2ème de planche depuis quelques temps mais je voudrait avoir des avis pour savoir ce qui me conviendrait le mieux.<br /><br />
Je fais +/- 70 kg (eh oui, ca dépend des jours...) pour 16 ans et j'ai commencé y a 2 ans (il me semble en tout cas!).<br /><br />
J'ai une 6.8 et une bic techno 2 148 litres mais mon problème c'est que quand le vent monte on sent que la planche n'est pas à son aise; elle s'envole, semble lourde sous les pieds et on peut pas vraiment tenter de petites figures.<br /><br />
Mon niveau est: jibe à tout les coups quasiment (ca dépend surtout de l'antidérapant et des crampes en faites!) waterstart quand y a assez de vent navigation dans les straps au harnais sans souci, et j'ai fait une nav avec 25 noeuds le w-e derniers sans être trop à la rue; j'arrivais à tirer des bords sans trop de souci.<br />
Donc voilà j'aimerais une planche pour commencer à sauter (je le fais déjà avec la 148 mais c'est pas le top) <!--size=--><span style="font-size:11px">essayer</span><!--/size=--> des petites figures (aire jibe, 180) mais aussi pouvoir aller un minimum vite!<br /><br />
Mon budget est de l'ordre de 400 euros (en gros!) et je vais m'acheter une 5.7 aussi pour compléter.<br /><br />
J'aimerais bien pouvoir passer ma 6.8 dessus, relever au tire-veille, ne pas couler pour passer quand y a plus de vent et l'utiliser à partir de 13/14 noeuds environ.<br /><br />
Je sais que toute mes attentes ne pourront être combler et qu'il n'y a pas de solution miracle mais j'aimerais bien avoir vos avis/conseil quand au litrage, largeur etc...<br /><br />
                                                                  Merci d'avance!
stef38
Star
Star

Re :[AIDE] Coix planche polyvalent

Message par stef38 »

Une planche de 100-105L environ ça serait bien. Je pense une FSW ( cross, jp fsw, synchro (on en trouve des pas cher)), à mon avis vu ton niveau le FS c'est pas pour tout de suite, mais bon si tu es vraiment motivé tu peux te lacher sur une skate 99, top planche, et ça reste polyvalent.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

A mon avis, une freeride de 105 - 115 litres x 64 cm de large répondrait à ton besoin.

En occasion, dans les 400 Euros, il faut chercher parmi les modèles suivants:

-AHD : FastForward 107 ou Fury 110 (ou Type F106 ici http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=45501 )

- Exocet Cross ou C Cross 103

- Fanatic Eagle (modèles différents selon les millésimes)

- JP X-Cite 110

- Mistral Screamer (modèles différents selon les millésimes)

- Starboard Carve 111 (l'ancienne)

- Tabou Rocket 105 ou 115

- Tiga Carve 63

- ....
mickay
Newbie
Newbie

Message par mickay »

Voilà je pense prendre cette voile c'est une 5.8 à 90 E fdp compris elle m'a l'air propre et vu mon niveau je pense que ça ne me sert à rien de payer cher dans une voile trop récente!

http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=110112&sid=bf3b88a2987ea7130939cd29ade52c63#110112

J'acheterai peut être par la suite une 5.0 m² ou une 4.7 pour être plus manœuvrant ou pour le vent plus fort!!

PS: merci pour vos conseil c'était vers ça que je pensait me tourner et ça ne fait que me conforter dans mon choix!  :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, la voile a l'air très propre, en plus sur ce genre de voile pas trop récente, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver un mat.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Jolie
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un peu technique et physique de mémoire.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai eu le modèle 2004. Une planche "freerace", sympa, plutôt facile, que j'ai bien aimée. J'ai du me séparer de la mienne car elle s'est complètement délaminée entre les straps (j'ai quand même dû faire pas loin de 400 sorties avec en l'espace de 6 ans). Vérifie ce point si tu prends cette planche.
mickay
Newbie
Newbie

Message par mickay »

délaminée c'est à dire?!

Et au faite on peut quand même s'en servir quand y a quelques vagounettes?

car vous dites que c'est une freerace (même si la vitesse me plait!)

J'ai vu que le gars habite à caen (à proximité d'un nausicaa) est-ce que quelqu'un sait si nausicaa prend en charge ce genre de "transit" et peut également regarder la planche à ma place et m'assurer que la description est conforme?!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

mickay @ 06/06/2010 - 21h28 a dit:

http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=78427&rubrique=1

une autre : http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=78570&rubrique=1

Vous en pensez quoi?

2 options carrément différentes:

- la JP : très nerveuse, grosses sensations mais il faut maîtriser la bête (par rapport à ton niveau)

- La Fanatic Eagle 100 : véritable freeride <=> facile à faire marcher (pour une 100 litres), bonne vitesse, bonne maniabilité, une planche sans embrouille. ça me paraît mieux adapté à ton niveau
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Une délamination, c'est lorsque le sandwich se décolle du pain de mousse. A terme, le sandwich se fendille et la planche prend l'eau. Si la délamination est importante (plus que quelques cm2), c'est difficile à réparer car il faut entièrement refaire le sandwich.

C'est une planche freerace, c'est-à-dire que c'est plutôt une planche pour aller vite sur eau plate. Elle passe quand même bien en mer, dans du petit clapot. Il y a aussi moyen de faire des petits sauts sur eau plate avec. Par contre, si tu veux naviguer dans de vraies vagues, il vaudrait mieux que tu choisisses un modèle genre freestyle wave.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FR14 @ 07/06/2010 - 20h45 a dit:

- La Fanatic Eagle 100 : véritable freeride <=> facile à faire marcher (pour une 100 litres), bonne vitesse, bonne maniabilité, une planche sans embrouille. ça me paraît mieux adapté à ton niveau

plus un :)

même avec un niveau plus élevé et l'habitude de planches plus slalom et perfs, je me suis vraiment fait plaisir en Eagle ;)
mickay
Newbie
Newbie

Message par mickay »

http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=14630&sid=e2df138b37907261d740e31288356180

Une petite nouvelle vient s'ajouter par contre je sais pas encore ce qu'il en est pour l'aileron je lui demande !
mickay
Newbie
Newbie

Message par mickay »

Encore d'autres mais les endroits sont un peu éloignés!

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/118415479.htm?ca=6_s

Et deux starboard carve 111:

http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=109183

et l'autre est plus récente mais pas de housse (ni trois ailerons non plus je suppose (en occase sur le site de pichavant (peut être pas mis à jour!)) et 450 E!

Aussi une mistral syncro de 2008! (le prix à voir!)
Répondre