Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

help chagement de matos mai quoi prendre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
vince 5091
Newbie
Newbie

help chagement de matos mai quoi prendre

Message par vince 5091 »

salut a tous<br />
je viens a vous car je me promène sur la toile et je vois tout et rien des conseils contradictoire donc j' ai décidé de me poser la pour avoir les conseils que je désire et j'éspére ne pas avoir des conseils contradictoire<br /><br />
je mesure 187 cm et pese 85 kg je navigue dans la manche mais je suis exhile en région parisienne (donc nav pas regulierement) je navigue en mer avec 30 noeuds maxi et quand je suis a l'eau a plus de 30 noeuds c'est pour m essayer<br />
m'exercer mais toujours avec les pieds qui touche la terre .je maitrise le beachstart le waterstart avec l' eau aux epaules car c'est assez rare que je navigue quand je n'ai pas pied question de sécurité je suis tjs seul sur l'eau puis pour virer de bord il y a encore du travail<br /><br />
mon materiel actuel une bic veloce 298 137 litres je ne suis pas trop bien deçu pas de depart au planing puis planche pas tres stable quand je monte en vitesse elle bouge beaucoup sous les pieds<br />
une bic astro rock 120 litres super planche mais petit volume donc remonte au tire veille tendu depart au planing de temps en temps par contre un vrai rail et ça c'est bon super stable<br />
ma voile un gaastra 5.7 avec 2 cambers des années 80 90 je panse<br /><br />
j'aimerai changer mon equipement (car un peu vieux) car j'espere trouver plus de confort de nav ,depart au planing et waterstart dans du materiel plus recent<br /><br />
En planche ma finalité c'est de pouvoir tirer de long bord au planing avec de bon empannage un bon waterstart le tout sans souci de securité<br /><br />
alors quel matos me conviendrai?<br />
j'ai sous le coude une voile gun sail canonball de 6 m2 a 140 euros<br />
=waterstart j'ai des doutes<br />
une planche rrd avant ride 75 de 2002 130 litres 390 euros<br />
vous en pensez quoi<br />
merci a vous de me consacrer du temps
Aneldo
Killer
Killer

Re :help chagement de matos mai quoi prendre

Message par Aneldo »

85 kg, waterstart ok, 6m², pour tirer de long bords -> part sur une 110 - 115L moderne type freeride / freerace.

Elle sera plus stable car plus large que ton astro rock.

Pour la 6m² cannonbal, c'est de la balle.

Tu verras une nette différence avec ton matos actuel autant en terme de facilité qu'en confort et tolérance aux fautes.
vince 5091
Newbie
Newbie

Message par vince 5091 »

salut

merci pour ta reponse tu penses qu'un volume plus petit en flotteur 110 115l me permettra de remonter au tire veille?il faut mieux privilegier la largeur du flotteur que le volume de toute façon pour du freeride il ne doit pas exister des volumes tellement plus petit que 110 apres c'est des planche de wave
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

70kg et 105L je remonte au tire veille sans aucun problème même dans du gros clapot.

sur 85L, je remonte aussi quand il faut (plus de vent pour un waterstart) mais c'est assez chaud.

pour du freeride il ne doit pas exister des volumes tellement plus petit que 110 apres c'est des planche de wave

si si.

Par exemple la futura de starboard descend à 93L. La 111L passe en théorie de 5 à 8m².

Mais si tu veux tracer avec une 6m², prendre plus de 115L sera bien trop volage et le contrôle sera difficile.
vince 5091
Newbie
Newbie

Message par vince 5091 »

ok maintenant il faut que je trouve la planche qui va bien et surtout au prix qui va bien
vince 5091
Newbie
Newbie

Message par vince 5091 »

dites moi les gars

ma canonball en 6 m2 avec mon astro rock ça le fait ou pas ?et avec la veloce 298 ça marche ou bof?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

tous se navigue.

Et c'est une première étape de renouvellement de matos : tu choisies de changer d'abord le gréement.

Attention de prendre un bon mat sinon ca ne sert à rien de changer de voile.
vince 5091
Newbie
Newbie

Message par vince 5091 »

que veux tu dire par la je suis sur un neil matrix de 2008 4.3  imcs 21 ce qui est recommandé pour la canonball en 6 m2

a quoi faut il faire attention sur un mat d' occasion il me dit bon etat normal mais a l'oeil ou il faut regarder pour etre a peu pres sur de son achat ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

la cannonbal en 6.0 demande effectivement 430 imcs 21.

Mais ce n'est pas pour autant que tous les 430 imcs 21 passeront sur la voile : ils n'ont pas la même courbure.

Certains ont une courbure constante, d'autres sont plus souple en tete de mat.

Ce qui change le creux de la voile et sa façon d'ouvrir.

Le mat idéal sera toujours celui proposé par la marque.

Sur cette page http://windbase.fr/index.php/fr/compatibilite-mats-voiles tu peux voir si d'autres mats testés par des utilisateurs conviennent.

Par exemple pour la cannonbal de 2008 :

Comp.    Marque        Année    Modèle        Commentaire

Idéale    North Sails    2004    Viper Race    -

Bonne    Neil Pryde    2007    X6                Surface de voile : 7.5
vince 5091
Newbie
Newbie

Message par vince 5091 »

salut a toi

eh bien heureusement que tu m' as parlé du mat parce que pour moi a partir du moment que tu avait la bonne longueur et l'imcs d'ailleurs l'imcs je pensais justement que c' etait la flexibilité du mat? c' etait joué donc merci puis le lien du site super génial je ne connaissais pas ce site donc encore beaucoup a apprendre a cet endroit donc encore merci a toi
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

je fais a peu de choses pres le meme gabarit que toi, et je donnerai un avis un poil different des autres pour le volume de la planche : j ai une 125 litres de 67 de large en freeride. j y passe 7.8 mais aussi 6.2 sans problemes, et aucun soucis pour le tire veille

Avant j avais 10 litres de moins et 3 cm de large en moins, ca partai bien moins au planning. Par contre il faut voir si ton spot favori est plutot plat ou defonce

(content que windbase te plaise :p , mici aneldo pour le lien )
Répondre